En quoi consistent les offres EJP et Tempo d’EDF ?

Les offres EJP (pour Effacement Jour de Pointe) et Tempo ont pour but de limiter la consommation d’électricité en période de pointe. Leur principe : afficher des prix élevés lors des pics de consommation, en hiver notamment. Pour l’offre EJP, le client est prévenu la veille au soir, 22 jours dans l’hiver. Pour l’offre Tempo, chaque jour peut être bleu, blanc ou rouge (du moins cher au plus cher).

En contrepartie, le prix de ces offres est très compétitif en dehors des périodes de pic de consommation. Pour bénéficier d’un budget optimisé, il est donc préférable de pouvoir baisser sa consommation pendant toute une journée, à la demande.

EJP et Tempo sont des tarifs réglementés proposés seulement par le fournisseur historique EDF. Si ces options ne sont plus disponibles à la souscription depuis 1998, elles demeurent le contrat de milliers de clients non résidentiels.

Fin des tarifs réglementés : quelle démarche pour les clients EJP et Tempo concernés ?

Pour les clients qui ne seront plus éligibles au tarif réglementé à la fin de l’année, la démarche est on ne peut plus simple. Il leur suffit en effet de se tourner vers le fournisseur de leur choix et de souscrire leur nouveau contrat. Cette démarche aura pour effet d’entraîner la résiliation immédiate de leur offre au tarif réglementé et est 100% gratuite. Elle n’implique en outre ni coupure de courant, ni aucune intervention technique dans les locaux.

Qu’implique la fin des tarifs réglementés pour les clients des offres EJP et Tempo ?

EJP et Tempo également concernés

Les clients titulaires de contrats EJP et Tempo sont en effet également concernés par la fin des Tarifs Réglementés, selon les critères rappelés ci-dessus.

En tout, ce sont 25 985 clients EJP et 28 100 clients Tempo qui seront contraints de changer d’offre et opter pour une offre de marché avant la fin de l’année 2020.

La démarche est-elle la même ?

La démarche de souscription à une nouvelle offre est rigoureusement la même. Ces clients devront choisir une nouvelle offre dite “de marché” et y souscrire en contactant le fournisseur de leur choix.

Clients EJP et Tempo, comparez dès maintenant les offres en ligne

En revanche et contrairement aux clients de l’offre “Tarif bleu”, les clients en EJP et Tempo ne seront pas exemptés de changer de compteur.

En effet, les spécificités de leurs installations de comptage impliquent nécessairement cette intervention du gestionnaire du réseau Enedis ou du distributeur local concerné.

Cette intervention nécessite-t-elle des frais ?

A l’instar de la procédure suivie lors de l’extinction des tarifs jaune et vert en 2015 pour les changements de compteurs dits “atypiques”, cette intervention sera intégralement prise en charge par le distributeur.

Fin des TRV : comment trouver une offre d’électricité de marché compétitive ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, quitter le tarif bleu d’EDF ou son contrat EJP ou Tempo est souvent synonyme d’économies. En effet, de nombreux fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui des tarifs plus concurrentiels pour une prestation de fourniture équivalente.

Pour savoir vers quelle offre se tourner, utiliser un comparateur des prix de l’électricité en ligne est une solution fiable et rapide.

A savoir !

Quel que soit le fournisseur choisi, c’est le gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis, qui s’assure de la continuité de la fourniture d’énergie sur votre site. Le distributeur, présent sur 95%, du territoire interviendra également en cas de panne ou de problème de réseau.