Changer de fournisseur d’électricité professionnel, est-ce possible ?

Oui depuis 2004, toutes les entreprises et collectivités de l’Union européenne peuvent choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz. Mais pour bien comprendre comment se structure le marché de l’énergie pour les professionnels, il convient de revenir sur l’ouverture à la concurrence ainsi que la mise en place des tarifs réglementés de vente de l’électricité.

Ouverture à la concurrence du marché de l’électricité pour les pros

Commencée en 1999, la libéralisation du marché de l’électricité a abouti en 2004 sur le segment des consommateurs professionnels. C’est un changement radical sur le marché français. EDF, le fournisseur historique d’électricité perd un monopole acquis en 1946.

Pour accompagner l’ouverture à la concurrence, les pouvoirs publics mettent en place un système de tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité :

  • Le Tarif Vert pour les industries et collectivités à la puissance souscrite supérieure à 250 kVA ;
  • Le Tarif Jaune pour les entreprises dont la puissance souscrite est comprise entre 37 et 250 kVA, parmi lesquelles bon nombre de PME ;
  • Le Tarif Bleu pour les professionnels dont le compteur témoigne d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

Ces derniers sont fixés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et appliqués par EDF et les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Depuis 2016, les tarifs réglementés verts et jaunes n’existent plus. Mais, les noms sont restés, ils segmentent ainsi les offres de marchés. Certains de fournisseurs parlent d’ailleurs de profils « Tarif Jaune » ou « Tarif Vert ».

Vers la fin du tarif bleu de l’électricité pour les pros

Le Tarif Bleu est le seul TRV à avoir été maintenu. Mais, cette situation reste éphémère. En effet, au 1er janvier 2020, les tarifs réglementés de l’électricité pour les pros seront supprimés. Les entreprises concernées seront donc obligées de changer de fournisseur d’électricité. Pour bénéficier du contrat le plus adapté à leur besoin, les PME sont invitées à anticiper ce changement.

Quels sont les fournisseurs d'électricité pour PME ?

A l’heure actuelle, si l’on en croit la CRE, 160 fournisseurs se disputent le marché de l’électricité en France. Voici une liste de fournisseurs d’énergie qui ont développé des offres dédiées aux entreprises et quelques-unes de leurs offres. 

Alterna Pro

Alterna est un fournisseur de gaz et d’électricité composé d’entreprises locales de distribution (ELD). C’est un fournisseur français à taille humaine possédant  une longue expérience dans la fourniture d’énergie. Il dispose d’offres spécialement conçues pour les artisans et commerçants.

  • idéa élec : offre à tarif indexé sur le TRV
  • idea vert : une offre d’électricité verte à tarifs indexés sur le TRV

Total Direct Energie Pro

Total Direct Energie est un fournisseur français d’électricité et de gaz fondé en 2019, suite à la fusion de Total Spring et Direct Energie. Géant de l’énergie, c’est le troisième fournisseur du pays derrière les fournisseurs historiques EDF et Engie. Total Direct Energie fournit aussi bien les particuliers que les professionnels et gros industriels.

  • Offre Classique : elle garantit 5% de remise sur le prix du kWh HT d’électricité par rapport aux TRV pour les professionnels avec une puissance souscrite inférieure à 36 kVA. ;
  • Offre Online : elle offre 10% de remise sur le prix du kWh HT d’électricité par rapport au tarif bleu. Elle n’inclut pas de service client téléphonique ;
  • Offre Verte : elle assure 2% de remise sur le prix du kWh HT d’électricité par rapport au tarif bleu d’EDF. Il s’agit d’électricité d’origine renouvelable ;
  • Offre Horizon dissocié  : prix fixe sur 2 ans pour puissance souscrite comprise entre 37kVA et 240kVA.

Electricité de Provence

Seul fournisseur alternatif basé en Provence, Électricité de Provence est une marque du fournisseur alternatif d’électricité HYDROPTION. Il est spécialisé dans les offres d’électricité verte et locales :

  • Provence classic : une offre d’électricité verte produite en provence et sans engagement présentant 10% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux TRV pour les puissances inférieures ou égales à 36kVA ;
  • Provence contact : une offre d’électricité verte calquée sur le prix du TRV en circuit court pour les profils Tarif Bleu ;
  • Offre sur mesure pour les profils Tarif Jaune.

Enalp

Créé en novembre 2006, Enalp est un fournisseur local d’électricité. Il s’agit d’une structure commune d’Entreprises Locales de Distribution (E.L.D.) d’électricité de Haute-Savoie, Savoie, Isère, Ain et Drôme.

  • Alp’ENR Pro : une offre d’électricité à prix fixes sur 12 mois et sans engagement ;
  • Offre sur mesure d’électricité.

ekWateur Pro

ekWateur est un petit fournisseur d’électricité verte. Il propose également des offres de biométhane. Innovant, il propose des offres dédiées aux PME avec un compteur d’une puissance souscrite inférieure ou égale à 36kVA.

  • Offre à prix variables indexés sur les marchés de l’électricité ;
  • Offre à prix fixes.

Energies du Santerre

Créée en Avril 2015, Energies du Santerre est une filiale de Gazelec (régie historique de fourniture et de distribution d’énergies de la commune de Péronne dans la Somme).

  • Proelec : pour les profils « Tarif Bleu », une offre 3% moins chères que le prix du kWh HT en comparaison aux TRV ;
  • Sur mesure pour les profils « Tarif Jaune ».

Enercoop

Fournisseur français collaboratif d’électricité verte, Enercoop présente une structure particulière, puisqu’il s’agit d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) appartenant à plus de 20 000 sociétaires.

  • Offre d’électricité 100% renouvelable issue à de producteurs également sociétaires de leur coopérative Enercoop locale

Engie Pro

Engie est le fournisseur français historique de gaz, anciennement GDF Suez. Suite à la décision européenne de l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence, le groupe a dû séparer ses activités. Ainsi l’activité de gestion des réseaux de transport et de distribution de gaz est confié à GRTgaz et GRDF qui agissent en monopole et ont une mission de service public. Alors que l’activité de fourniture est ouverte à la concurrence. Aujourd’hui Engie est un géant mondial de l’énergie et le deuxième producteur d’électricité français derrière EDF. Engie est fournisseur de gaz et d’électricité pro.

  • ActiVert électricité :  -25% sur le prix du kWh la 1ère année engagement de 3 ans ;
  • Maîtriz’Elec 100% Fixe : prix fixe global (électricité et acheminement inclus)

EDF Pro

Fournisseur historique d’électricité en France, EDF est le seul opérateur à pratiquer le tarif Bleu sur le réseau Enedis, soit 95% du réseau électrique français. En plus, il commercialise aussi des offres de marchés pour les professionnels.

  • Gamme Flexible : le contrat est réévalué tous les ans pour s’adapter aux besoins pros au profil Tarif Bleu ;
  • Vert électrique régional : offre d’électricité verte produite en Bretagne a prix fixes pour les professionnels aux compteurs de moins de 36 kVA
  • Contrat Estivia : prix du kWh plus avantageux en été en mi saison. Adapté à l’hotellerie-restauration ;
  • Contrat Matina : prix du kWh bien plus faible en heures creuses pour les métiers en horaires décalés (boulangerie, pâtisserie, etc.)

Eni Professionnels

Acteur énergétique historique en Italie, Eni est implanté en France depuis 2003. Grande entreprise énergétique intégrée, Eni exerce ses activités dans 71 pays et compte environ 32 000 salariés.

  • Offre Fixeo : contrat à prix fixes sur 1 an pour les professionnels au profil «  Tarif Bleu »
  • Offre Fixeo Planète + pour les compteurs inférieurs à 36 kVA : contrat sur 4 ans à prix fixes, électricité verte. 10% de remise sur le prix de l’électricité.
  • Offre à prix fixe pour 1, 2 ou 3 ans
  • Offre partiellement fixe et partiellement indexées
  • Offre à prix indexé sur les tarifs du marché

GEG Grenoble

GEG Source d’Energies, Gaz Electricité de Grenoble, est une régie locale de distribution qui s’occupe historiquement de la ville de Grenoble. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, GEG est fournisseur de gaz et d’électricité sur tout le territoire. GEG est toujours gestionnaire de réseau pour la ville de Grenoble et ses alentours.

  • EVA Energie verte des Alpes : 5% de remise sur la consommation d’énergie pour les profils tarif Bleu
  • Offre d’électricité sur mesure pour les compteurs supérieurs à 36 kVA. Contrat sur 1 à 3 ans.

Iberdrola

Iberdrola est l’acteur majeur de la production d’électricité et gestionnaire de réseau d’électricité et de gaz naturel en Espagne. En France, ses offres de gaz et d’électricité sont dédiées aux industriels et professionnels.

  • Digielec : 12% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au TRV pour les petits pros pendant 12 mois. Offre d’électricité verte sans engagement.

Planète OUI Pro

Fournisseur alternatif d’électricité d’origine renouvelable, Planète Oui a été créé en 2007. Il est l’un des plus engagé dans la transition énergétique. D’ailleurs, il a été récompensé par GreenPeace comme fournisseur d’électricité « vraiment vert » N°1 pour l’année 2020.

  • Offre Eco : 20% de remise sur le prix de l’abonnement par rapport au TRV d’EDF ;
  • Offre Safe : Pour les profils tarifs bleu offre indéxée sur le TRV ;
  • Offre temps réel : électricité verte injectée au moment même de la consommation sur le réseau électrique. Réservée aux compteurs d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;
  • Pour les compteurs d’une puissance supérieure à 36 kVA : sur devis

Proxelia Pro

Fondé en 2006 par trois entreprises locales de distribution (ELD) picardes, Proxelia est un fournisseur alternatif de gaz naturel et d’électricité. Spécialisé dans la fourniture d’énergie auprès des entreprises et des collectivités, Proxelia commercialise également des offres d’électricité pour les professionnels et les particuliers.

  • Offre Proelia pour les profils tarif bleu : 5% de remise par rapport au TRV. Existe aussi en option verte.

Vattenfall

Energéticien national suédois, le groupe Vattenfall est producteur, distributeur et fournisseur de gaz, de chaleur et d’électricité en France depuis 2000. Il s’adresse aux TPE, PME, PMI, industriels ou grands comptes en mono ou multi-sites. Il est spécialisé dans l’énergie neutre en carbone.

  • Offre Eco Pro : pour les TPE/PME, 10% de remise sur le prix du kWh HT et électricité neutre en carbone
  • Offre Elec Entreprise : pour les PMI/PME, prix fixe de l’électricité sur 1 à 3 ans.

Changer de fournisseur d’électricité pro : quels bénéfices pour mon entreprise ?

Pour une PME, changer de fournisseur d’électricité pour les entreprises permet de gagner en compétitivité. En effet, l’abonnement à l’électricité est l’un des postes de dépenses les plus importants pour les professionnels. Cela lui donne aussi la possibilité de participer à son échelle à transition énergétique en choisissant une offre verte ou neutre en carbone.

Faire baisser sa facture d’électricité pro

Le premier motif de changement de fournisseur d’électricité professionnel, c’est bien souvent de faire des économies. En effet, en optant pour un prix du kWh plus bas ou un montant de l’abonnement plus avantageux, une entreprise peut réduire sa facture d’électricité alors même qu’elle ne change pas ses habitudes de consommation.

Bénéficier d’un service client de meilleure qualité

La qualité du service client est primordiale pour les entreprises. En cas de problème avec sa fourniture d’électricité, il est nécessaire de pouvoir obtenir des solutions le plus vite possible. Si certains fournisseurs proposent uniquement un service client en ligne via l’espace client pro d’autres mettent à votre disposition un conseiller dédié.

Électricité verte : consommer plus responsable

Enfin, changer d’offre permet de passer à une offre verte. Cela peut aider une entreprise à faire valoir ses valeurs environnementales. D’autant plus que certains fournisseurs, comme ekWateur et Planète Oui développent des solutions d’autoconsommation photovoltaïque pour les professionnels. En installant des panneaux solaires sur votre toit vous pouvez faire baisser votre facture d’électricité pro en participant directement au développement des énergies renouvelables en France. De quoi faire, d’une pierre deux coups !  

Changer de fournisseur d’électricité pro : y-a-t-il des contraintes ?

Il n’y a aucune contrainte technique au changement de fournisseur d’électricité pour les professionnels. En effet, vous n’avez pas besoin de changer de compteur, par exemple.

En revanche, la plupart des contrats présentent une durée d’engagement. Vous souhaitez opter pour un meilleur fournisseur d’électricité ? Attendez simplement la fin de votre engagement. En procédant à une résiliation anticipée, vous risqueriez de payer des pénalités financières.

Cela ne s’applique pas pour les clients des Tarifs Bleus. Les offres au tarif réglementé de l’électricité sont sans engagement. Vous pouvez donc résilier avec EDF à tout moment.

Changer de fournisseur d’électricité pour mon entreprise impacte-t-il la qualité de l’énergie ?

Absolument pas ! En changeant de fournisseur d’énergie, la seule chose qui sera impactée sera le montant de votre facture, à la baisse si vous souscrivez le bon contrat !

Quel que soit l’opérateur d’électricité choisi, vous recevrez la même qualité d’électricité, puisqu’il n’existe qu’un distributeur par site. Sur la majorité du territoire ce sera ENEDIS (ex ERDF). Or le distributeur est indépendant des fournisseurs. Résultat, d’un fournisseur à l’autre ce n’est pas la qualité de l’acheminement qui va varier mais la part énergie : la fourniture et la consommation. C’est là que se jouent les différences entre les contrats d’électricité.

PME : Quel est le meilleur fournisseur d’électricité pro ? Comment bien choisir son fournisseur ?

La réponse est simple, il n’y en pas un au-dessus de tous les autres. Le meilleur fournisseur d’électricité pro ne sera pas le même en fonction de vos activités, votre consommation, vos attentes en termes de service client, etc.

Pour choisir votre fournisseur, il faudra donc réaliser une estimation de consommation afin de déterminer à quelles offres vous pouvez prétendre. Vous pourrez ainsi comparer les fournisseurs à partir de chiffres objectifs.

Réaliser une estimation de consommation

Estimer votre consommation d’énergie est la première chose que s’attachera faire le comparateur. En effet, en fonction du nombre de kWh consommés et de la puissance de compteur, le prix des offres varie.

Pour cela, vous pouvez additionner les kWh des factures précédentes si vous êtes facturés au réel. Sinon, il vous suffira de mettre en balance votre échéancier et la facture de régularisation.

Comparer les fournisseurs d’électricité pro

Fort de votre estimation de consommation, vous pouvez comparer les offres et faire une simulation de facture d’énergie. Simplement, faites attention, certains fournisseurs présentent les prix HT et d’autres TTC. Certains incluent les tarifs d’acheminement, le TURPE et d’autres non.

D’autre part, le prix ne peut être votre seul critère de choix. Vous devrez prendre en compte :

  • L’origine de l’électricité (verte, nucléaire, fossile) ;
  • La qualité du service client ;
  • Les services inclus dans votre contrat ;
  • Les modes de facturation et les modes de règlement proposés, etc.

C’est pourquoi, au vu de tous ces critères, il convient d’utiliser un comparateur des fournisseurs d’électricité. Vous gagnerez du temps. En tout indépendance vous saurez quel opérateur vous correspond le plus.

Comparateur des fournisseurs d’électricité : les avantages de faire appel à un courtier

Le comparateur des offres d’électricité est un outil gratuit et en ligne mis en place par un courtier en énergie, comme Opéra Energie. Il permet de mettre en balance les prix et conditions des offres afin de donner à un chef d’entreprise, un aperçu des contrats d’électricité vers lesquels il peut se tourner.

Une comparaison rapide des offres

Le premier avantage du comparateur réside bien dans un gain de temps. En effet, au lieu de devoir comparer manuellement les offres, le professionnel a juste besoin de remplir un formulaire. Lui sont demandés :

  • Le nombre de compteurs dont il dispose ;
  • la raison de changement de contrat (déménagement professionnel ou volonté de changement de fournisseur) ;
  • Le numéro de Référence d’Acheminement d’Electricité (RAE) appelé aussi Point De Livraison (PDL) ;
  • Son fournisseur d’énergie actuel ;
  • Son département d’installation ;
  • Le nom de l’entreprise et de la personne de contact ;
  • Un mail professionnel.

Lui sera également proposé une estimation de consommation gratuite. Grâce à toutes ces informations, les conseillers d’Opéra Energie pourront sélectionner les offres les plus intéressantes pour vous. Ils vous proposeront également une simulation de votre budget électricité sur l’année. 

Une solution clé en main pour son contrat d’électricité pro

Au-delà du comparatif des fournisseurs d’électricité d’entreprise, Opéra Energie vous accompagne dans toutes les démarches liées à votre contrat. Négociation de l’offre, souscription, résiliation, arrivée à terme du contrat, les courtiers assurent le suivi sur la longue durée.   

Bon à savoir : Cet accompagnement personnalisé est totalement gratuit. En effet, Opéra Energie est rémunéré par les fournisseurs d’électricité. Le professionnel n’a donc rien à débourser. 

Optimiser les taxes sur sa facture d’électricité professionnelle : la CSPE

Enfin, la véritable plus-value d’un courtier réside bien dans sa capacité à vous aider à optimiser fiscalement les taxes sur l’énergie. En effet, les taxes et contributions sur l’énergie peuvent correspondre à plus d’un tiers de la facture. Par exemple, il est possible dans certains cas de il est possible pour une entreprise de bénéficier de taux réduits de CSPE.  

Ah la CSPE ! La contribution au service public de l’électricité aura fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Une chose est sûre : ce n’est pas le choix du fournisseur d’électricité qui importe pour l’éligibilité aux taux réduits mais le profil de la PME qui doit exploiter au moins une installation à la fois industrielle et électro-intensive.

Pour rappel, la CSPE est collectée par les fournisseurs d’électricité et participe, entre autres, au financement des politiques de soutien aux énergies renouvelables et à l’obligation d’achat d’électricité.

Au 1er janvier 2016, suite à la loi de finance rectificative de 2015,  une « nouvelle CSPE », résultant d’une fusion de « l’ancienne CSPE » avec la TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Electricité), autrefois réservée aux sites ayant une puissance souscrite supérieure à 250 kVA) a vu le jour, s’appliquant désormais à tous les consommateurs d’électricité au tarif unique de 22,5€/MWh.

En parallèle, la réforme de la fiscalité énergétique a fait évoluer les règles d’éligibilité aux tarifs réduits de la CSPE. Ces derniers ne concernaient en effet que les entreprises dites électro-intensives, c’est-à-dire consommant plus de 7 GWh par an d’électricité. Ce seuil de 7 GWh a été supprimé, ce qui permet à de nombreuses PME de pouvoir prétendre à un taux réduit de CSPE qui s’échelonne de 0,5 à 7,5€/MWh : soit une économie minimum de 15 €/MWh par rapport au tarif plein ! Vous pensez être éligible ? Renseignez-vous sans plus tarder !