Le conseil en énergie joue aujourd’hui un rôle essentiel dans l’optimisation des dépenses d’une entreprise. La consommation d’énergie est devenue un enjeu majeur des entreprises depuis la crise énergétique. C’est aujourd’hui un véritable levier de compétitivité. Les prestations du conseiller en énergie sont nombreuses : du choix du fournisseur d’énergie, aux plans de travaux d’efficacité énergétique, elles englobent l’ensemble des problématiques touchant à la consommation d’une entreprise, d’une industrie et même d’une copropriété.

Qu’est-ce que le conseil en énergie ?

Le conseil en énergie est un service spécialisé qui aide les entreprises, les industries et les organisations à prendre des décisions concernant leur achat et leur consommation d’énergie. Son principal objectif est d’accompagner les entreprises et collectivités à choisir le meilleur fournisseur d’électricité et de gaz pour leur activité. En faisant le bon choix, l’entreprise peut optimiser ses factures et gagner en compétitivité.

Mais, l’activité de conseil en énergie ne s’arrête pas là. A l’heure de la transition énergétique, ce service permet aussi d’améliorer l’efficacité énergétique des entreprises et d’encourager l’intégration de sources d’énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, dans les processus de production et d’exploitation.

Conseil en énergie : quelles sont les prestations ?

1. Trouver un fournisseur d’énergie adapté au budget et aux besoins de l’entreprise

Le conseiller en énergie peut vous aider à trouver un contrat d’électricité compétitif et adapté à la consommation de l’entreprise. En fonction des besoins de consommation actuels mais aussi des besoins futurs, un consultant en énergie dédié aide les entreprises à comparer les fournisseurs de gaz et d’électricité.

Les consultants sont disponibles pour répondre à toutes vos questions :

  • Quel fournisseur d’électricité ou de gaz choisir pour une entreprise, une copropriété ou une collectivité ?
  • Comment trouver une offre d’énergie adaptée à la consommation et à l’activité de l’entreprise ?
  • Comment optimiser les taxes du contrat d’énergie ?
  • Comment optimiser le budget énergétique de l’entreprise ?

Un courtier comme Opéra Energie vous accompagne pour vous aider à choisir un contrat d’énergie adapté à votre activité et à votre consommation. Nos conseillers sont également présents après la signature du contrat pour répondre à vos questions et pour vous aider à optimiser votre consommation d’énergie.

2. Optimiser la facture énergétique

En France, certaines entreprises peuvent bénéficier d’exonérations fiscales partielles ou totales :

  • La CSPE (Contribution au Service Public de l’électricité), principale taxe sur l’électricité ;
  • La TICGN (Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel) le gaz naturel.

Les conseillers en énergie peuvent aider à identifier ces opportunités d’optimisation fiscales liées à la facture d’énergie.

3. Accompagnement pour réaliser des économies d’énergie

Dans une logique de maîtrise de la facture d’énergie, les entreprises de conseil et ingénierie énergétique accompagnent les professionnels à mieux comprendre leurs consommations d’électricité et de gaz et à des réduire.

Audit énergétique

Les conseillers en efficacité énergétique réalisent des audits énergétiques approfondis afin d’identifier les gisements d’économies d’énergie au sein d’une entreprise. Ces analyses permettent d’élaborer des plans d’action concrets pour réduire la consommation d’énergie et accroître l’efficacité.

Travaux de rénovation énergétique

Accompagnant les entreprises dans une démarche de sobriété énergétique, les conseillers en énergie aident les entreprises et industries de toutes tailles à établir un plan de travaux d’efficacité énergétique. L’isolation thermique, la modernisation des systèmes de chauffage ou bien l’optimisation des processus industriels, tout est balayé pour permettre à l’organisation de réaliser des économies d’énergie durables.

Accompagnement pour bénéficier de subventions et des primes CEE

Les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique peuvent être très onéreux. Heureusement, les entreprises et les industries peuvent bénéficier de subventions ainsi que du dispositif des certificats d’économies d’énergies (CEE).

Notre équipe vous accompagne pour trouver les solutions de financement adaptées à votre projet de rénovation énergétique.

4. Déploiement des énergies renouvelables dans l’entreprise

L’adoption des énergies renouvelables est un objectif de plus en plus pertinent pour les entreprises qui cherchent à réduire leur empreinte carbone. Le conseiller en énergie renouvelable accompagne les entreprises à passer à l’autoconsommation photovoltaïque. Un moyen pour elles de produire et consommer leur propre électricité !

Le conseil : métier du courtier en énergie

Le courtier en énergie est un expert qui fournit des conseils personnalisés à ses clients sur toutes les questions liées à l’énergie. Son principal objectif est d’aider les entreprises à mieux maîtriser leur budget énergie. Pour cela, il développe des outils tels que des comparateurs de gaz et d’électricité ainsi qu’un ensemble de services pour réduire et verdir la consommation d’énergie d’une entreprise ou d’une collectivité.

Qui peut bénéficier du service de conseil en énergie ?

Le service de conseil en énergie est disponible pour un large éventail de clients, notamment :

  • Artisans et commerçants ;
  • Petites et moyennes entreprises (TPE et PME) ;
  • Les grandes entreprises du secteur tertiaire ;
  • Les industries ;
  • Les collectivités locales ;
  • Gestionnaires d’actifs ;
  • Syndic et gestionnaires de copropriété.

Consulting en énergie : zoom sur le décret tertiaire

Le recours à un service de consultant en énergie peut être particulièrement utile si vous êtes soumis au décret tertiaire. Mis en place dans le cadre de la Loi ELAN, il impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2 de réduire leur consommation d’énergie selon les modalités suivantes :

  • – 40 % d’ici 2030 ;
  • – 50 % d’ici 2040 ;
  • – 60 % d’ici 2050.

En faisant appel à une société spécialisée dans le conseil en énergie vous pourrez mettre en place un plan d’actions pour vous mettre en conformité avec le décret tertiaire.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.