Un conseiller en énergie grands comptes, qu’est-ce que c’est ?

Un conseiller en énergie est un acteur au profil technico-commercial. Il accompagne les grands comptes sur toutes les questions liées à l’énergie. Ses principales missions sont :

  • Le conseil dans le choix de l’offre d’électricité et de gaz ;
  • L’optimisation fiscale des factures ;
  • Le conseil en économies d’énergie et énergies renouvelables.

Ces conseillers peuvent être salariés d’un fournisseur d’énergie, ou courtier en énergie à l’instar d’Opéra Energie. En général, ils se spécialisent dans un secteur spécifique. Ainsi, on trouve des conseillers en énergie pour l’industrie quand d’autres seront plus à même de traiter les problématiques du secteur tertiaire.

Pourquoi faire appel à un conseiller en énergie ?

Les grands comptes consomment énormément d’énergie et cela influe sur leur compétitivité. Dans une optique de réduire la facture d’électricité et de gaz pro, faire appel à un conseiller énergie peut être une bonne option.

Trouver le meilleur contrat d’énergie

Il vous aidera à estimer votre consommation d’énergie et regardera si celle-ci est en adéquation avec votre contrat d’énergie. Ensuite, il vous aidera à comparer les offres de gaz et d’électricité pour trouver la moins chère pour votre entreprise.

C’est pourquoi, il est souvent plus intéressant de passer par un acteur indépendant. En effet, un conseiller énergie grands comptes salarié d’un fournisseur ne vous exposera pas un panel d’offres présentes sur le marché. Il ne présentera que les offres de son catalogue.

Passer par un courtier en énergie permet au contraire de comparer les fournisseurs d’énergie sur l’ensemble du marché français. Ainsi, on peut trouver l’offre la plus adaptée à son activité.

Les entreprises désireuses de s’engager dans la transition énergétique pourront le spécifier au responsable comptes clés auquel elles font appel. Il sera à même de leur présenter uniquement des offres basées sur les énergies renouvelables (électricité verte et/ou biométhane).

COMPARER LES FOURNISSEURS D’ENERGIE

L’optimisation de la facture d’électricité et de gaz

Le conseiller en énergie grands comptes aide son portefeuille de clients à optimiser les taxes sur la facture d’énergie. Comme le rappelle le Médiateur du groupe Engie « Les taxes et contributions représentent environ 1/3 de votre facture d’électricité et 1/5ème de votre facture de gaz naturel ». Ce sont donc des composantes non-négligeables. Ainsi, il est à même de vous exposer les possibilités d’exonération totale ou partielle des taxes sur l’énergie (CSPE, TICGN, etc.).

D’autre part, votre attaché commercial regardera aussi comment minimiser le poids des tarifs d’acheminement. En effet, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) représente un tiers de votre facture d’électricité. Les grands consommateurs (sites électro intensifs) peuvent bénéficier d’un abattement du TURPE.

En outre, le choix de la version du TURPE influe sur le montant de votre facture d’électricité. En version longue, le prix du kWh HT est plus bas mais le montant de l’abonnement électrique plus élevé. En version courte, c’est l’inverse. Votre conseiller en énergie saura vous guider et définir une stratégie en la matière.

Faire des économies d’énergie

Enfin le conseiller en énergie est force de propositions sur les questions des économies d’énergie. C’est l’occasion pour les grands groupes de réduire leur facture énergétique mais aussi leur empreinte carbone.

Pour cela, il faudra réaliser un étude thermique ainsi qu’un audit des processus industriels ou internes à l’entreprise. Il sera possible de mettre en lumière les causes des déperditions énergétiques (ponts thermiques, machines énergivores, parc d’éclairage trop anciens, chaudière obsolète, etc.).

Ensuite, votre responsable grands comptes vous indiquera un plan de travaux de rénovation énergétique à mettre en place. Afin de vous aider à financer le chantier, il vous présentera les différentes subventions auxquelles vous avez le droit tels que :

Il vous aidera enfin à monter les dossiers pour obtenir les primes (pièces justificatives, délais de dépôts, etc.).

Bon à savoirVous souhaitez entamer des travaux de rénovation thermique dans votre entreprise ? Pour disposer des aides à la rénovation énergétique, il faudra automatiquement faire appel à un professionnel RGE. Avant de vous décider pour une Prime Energie, penser à comparer les différentes offres de rachat de travaux avec votre conseiller énergie grands comptes. Vous ferez ainsi baisser fortement le montant du chantier

Autoconsommation en entreprise

L’autoconsommation consiste à installer des panneaux solaires sur le toit de votre entreprise. Cela peut permettre de verdir votre consommation d’électricité tout en réduisant votre facture énergétique.

Si vous souhaitez passer à l’autoconsommation photovoltaïque, votre conseiller énergie grands comptes peut vous aider à :

  • dimensionner l’installation ;
  • établir un budget prévisionnel pour l’achat des panneaux solaires et de la pose ;
  • définir les modalités de vente et la consommation de l’électricité (autoconsommation individuelle ou collective, rachat par EDF en obligation d’achat, etc.).

Responsable énergie « comptes clés », combien cela coûte ?

Les tarifs d’un conseiller énergie grands comptes dépendent de la personne à qui vous faites appel. Toutefois, dans la majorité des cas, cela est gratuit ou inclus dans votre contrat d’énergie. Ainsi, votre fournisseur met à disposition un expert en interne pour :

  • assurer le suivi commercial sur toute la durée du contrat ;
  • proposer des solutions innovantes sur des questions de performance énergétique ;
  • vous présenter les nouvelles offres de fournisseurs.