Le gaz est une énergie indispensable pour de nombreux professionnels. Du restaurant à l’industrie en passant par le chauffage d’un magasin, la facture de gaz naturel fait partie du budget énergie d’une entreprise. Le choix du fournisseur revêt donc une importance capitale. Quelle offre de gaz pour professionnels souscrire ? 

Estimer sa consommation de gaz pro pour trouver la meilleure offre

Afin de trouver la bonne offre de gaz, il convient d’abord d’estimer votre consommation de gaz. Pour cela vous pouvez vous baser sur votre consommation annuelle de référence (CAR). 

Contrat de gaz : l’importance de la Consommation annuelle de référence 

Selon la définition d’Engie « La Consommation Annuelle de Référence est une information apparaissant sur la facture de gaz naturel et indiquant la consommation estimée par le gestionnaire de réseau (GRDF) pour un Point de Consommation Estimée (PCE) précis. » 

On la calcule sur une période qui courre du 1er avril au 31 mars de l’année suivante en intégrant les conditions climatiques. 

Vous trouverez votre CAR sur la facture. En cas de déménagement dans de nouveaux locaux, vous pouvez estimer votre CAR. Pour cela, il faudra vous baser sur : 

  • Le mode de chauffage de votre entreprise ; 
  • La production d’eau chaude sanitaire ; 
  • La cuisson si vous disposez d’un four ou d’une plaque ;
  • La qualité de l’isolation, etc. 

Attention, la CAR ne représente par la consommation réelle de l’entreprise mais peut servir de base pour trouver un contrat de gaz adapté à votre profil de consommation. 

Quels profils de consommation de gaz pour les pros ?

 En France, le marché du gaz pour les professionnels est découpé entre quatre classes de consommation : 

  • T1 pour les usagers utilisant moins de 6 000 kWh de gaz par an ;
  • T2, pour les entreprises consommant entre 6 000 et 300 000 kWh de gaz naturel par an ; 
  • T3, pour les clients avec une consommation comprises entre 300 000 kWh et 5 000 000 de kWh de gaz naturel par an ;
  • T4, pour les gros consommateurs, comme les industries et le grand tertiaire consommant plus de 5 000 000 de kWh de gaz naturel par an. 
  • En fonction de cette consommation, vous pourrez trouver choisir une offre de gaz professionnelle. 

Les offres pour les petits consommateurs de gaz pro 

Pour les petits consommateurs de gaz, avec une consommation inférieure à 300 MWh. Il existe plusieurs grands types d’offres : 

  • Les offres à prix fixes ;
  • Les offres à prix indexés sur les tarifs réglementés ou sur les cours du marché. 

Les offres de gaz à prix  

Les offres de gaz à prix fixes affichent un prix du kWh fixes sur toute la durée du contrat de 1 à 5 ans. Dans un contexte de hausse des prix du gaz, elle permet aux professionnels de mieux maitriser leur facture d’énergie. 

Les offres à prix indexés

Les offres de gaz à prix indexés suivent les cours du marché ou du tarif réglementé du gaz d’Engie. Elles permettent de bénéficier de prix compétitifs lors que les prix du gaz baissent. 

Grande consommation : les offres sur mesure

Pour les industries et le grand tertiaire, les besoins en gaz sont spécifiques. C’est pourquoi, la plupart des offres sont dessinées sur mesure. Ces clients peuvent opter pour un contrat de gaz professionnel avec un prix du kWh fixe, indexés sur les marchés ou un contrat hybride avec une part fixe et une part indexée.

Quels critères prendre en compte au moment de choisir son contrat de gaz professionnel ? 

La structure tarifaire et le prix du gaz sont les premiers critères de choix pour faire baisser la facture de gaz des entreprises. D’autres éléments sont à prendre en compte au moment de souscrire une offre de gaz pro

Souscrire une offre de biométhane ou de gaz compensé carbone 

Vous pouvez engager votre entreprise dans la transition énergétique à travers votre contrat de gaz. Pour cela, vous pouvez souscrire une offre de gaz vert, de biogaz. Il est également possible de choisir une offre de gaz compensée carbone. 

La qualité du service client 

La qualité du service client de votre fournisseur demeure un critère de choix prépondérant au moment de souscrire un contrat de gaz. Il faudra pendre en compte :

  • La disponibilité ; 
  • Les canaux de contact (téléphone, mail, espace client, etc.). 

Les options et conditions du contrat 

Enfin, vous devez regarder les options qui s’offrent à vous dans le contrat. Suivi de consommation, système de régulation, conditions de résiliation, etc. tous ces éléments doivent être mis dans la balance au moment de choisir le contrat. 

Comment trouver le meilleur contrat de gaz ? 

Souscrire la bonne offre de gaz pro implique de bien comprendre le marché de l’énergie. C’est pourquoi pour trouver la meilleure offre, le mieux reste de comparer les fournisseurs de gaz. 

Comparer les offres de gaz professionnelles pour trouver le meilleur contrat 

Le comparateur d’énergie permet d’estimer votre consommation. Ensuite, les experts d’Opéra Energie, courtier en énergie, sélectionneront pour vous les meilleurs contrats de gaz pro. Ils vous aideront à souscrire le contrat, à en négocier les conditions et résilier l’ancien.

Assurer le suivi à l’aide d’un courtier en énergie

Le suivi du contrat de gaz pro est une étape importante. Faire appel à un courtier en énergie vous permettra d’optimiser les taxes sur le gaz ainsi que les tarifs d’acheminement. Cet accompagnement est gratuit. La rémunération des courtiers est assurées par les fournisseurs d’énergie.