Les consommateurs d’électricité professionnels sont divisés en cinq profils, en fonction de leurs besoins et donc de la puissance de leur compteur électrique. Cette division correspond aux anciens tarifs réglementés de vente (TRV), qui ont disparu en 2016 pour certains et en 2020 pour d’autres. En fonction de son profil, les offres proposées par les fournisseurs énergétiques diffèrent. Le profil C4, ex-tarif jaune, fait partie de ces segments pour les pros. Il concerne les entreprises avec un compteur d’une puissance comprise entre 36 et 250 kVA raccordées en basse tension. Voici ce qu’il faut savoir sur le Tarif C4 d’EDF.

Tarif C4 d’EDF : l’évolution du tarif jaune

Tarif C4 EDF

Le tarif C4 d’EDF est un profil de consommation d’électricité. Le tarif C4 s’applique aux compteurs qui ont une puissance comprise entre 36 et 250 kVA (kilovoltampère).

Le tarif C4 d’EDF est un profil de consommation d’électricité. Le tarif C4 s’applique aux compteurs qui ont une puissance comprise entre 36 et 250 kVA (kilovoltampère).

La segmentation est faite en fonction des compteurs et de leur puissance par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution. Il en existe 5 aujourd’hui : C1, C2, C3, C4 et C5.

Ils correspondent aux anciens tarifs de l’opérateur historique EDF :

  • Le Tarif Bleu pour les compteurs avec une puissance allant jusqu’à 36 kVA ;
  • Le Tarif Jaune, qui correspond au segment C4, pour les compteurs entre 36 et 250 kVA ;
  • Le Tarif Vert pour les compteurs d’une puissance supérieure à 250 kVA.

Les deux derniers ont disparu en 2016 pour les professionnels. Le Tarif Bleu d’EDF de son côté continue à être appliqué pour les très petites entreprises avec un bilan inférieur à 2 millions d’euros, un compteur d’une puissance inférieure à 36 kVA et moins de 10 salariés. Il a été supprimé au 31 décembre 2020 pour le reste des petites entreprises.

Si l’on entend souvent parler des Tarifs C4 d’EDF, il est plus juste de parler de Tarif C4 d’Enedis puisque c’est le distributeur qui assure la segmentation et que de nombreux fournisseurs proposent des contrats pour ces profils.

Quels fournisseurs proposent des offres pour les profils C4 ?

Les fournisseurs d’électricité sont nombreux sur le marché à proposer des offres correspondantes au profil C4. Avant de souscrire un offre à Tarif C4 chez EDF, il est recommandé de bien comparer avant de choisir, tant les prix (du kilowattheure kWh) que les modalités.

FournisseurOffreDescriptionDuréeOptions supplémentaires
EDF Contrat Électricité prix indexésOffre à prix indexés sur l’ARENH1 ou 2 ansOption électricité verte
Option sobriété : réduction de consommation durant 20 jours par an avec prix avantageux le reste de l’année
TotalEnergiesHorizon C4Offre à prix fixe1 anFacturation mensuelle sur relevé réel,
Option de dépannage 7/7 et 24/24
VattenfallElec EntrepriseOffre à prix fixe1 à 3 ansÉlectricité verte en option
EngieActivertOffre à prix fixe1 ou 2 ansOption énergie verte
Comparaison des offres des fournisseurs d’électricité pour les profils C4

Quelles sont les caractéristiques d’un contrat C4 ?

Les profils C4 sont en général des PME / PMI. Le contrat en tarif C4 chez EDF ou les autres fournisseurs est caractérisé par 3 éléments clés ;

  • Une puissance de compteur entre 36 et 250 kVA ;
  • La signature d’un contrat unique avec un fournisseur d’énergie. Cela signifie que les tarifs d’acheminement sont pris en compte directement dans la facture de fourniture et payé par le fournisseur à Enedis ;
  • Le raccordement effectué en basse tension comme pour les C5.

Quelles sont les offres d’électricité en Tarif C4 Enedis pour les professionnels ?

Le tarif jaune d’électricité a disparu le 1er janvier 2016 pour certains professionnels. Ces derniers doivent donc souscrire à une offre de marché, celle de leur choix. Plusieurs offres sont proposées.

Les offres à prix fixe

Comme son nom l’indique, le prix du kWh d’électricité ne change pas pendant toute la durée du contrat. Cela permet de stabiliser son budget énergie sur 1 à 3 ans.

Les offres à prix indexés

Au contraire des offres à prix fixe, les offres à tarifs indexés suivent les cours des marchés de gros de l’électricité ou du mécanisme d’ARENH. Elles permettent aux profils C4 de profiter de baisses soudaines sur le marché.

Les offres bloc + spot

Les contrats bloc + spot sont un mix entre les contrats à prix fixes et les contrats à prix indexés. Ils garantissent un pourcentage des volumes livrés à prix fixes et un autre pourcentage indexés sur les marchés ou sur l’ARENH.

Comparez les offres d’énergie !

Avant de choisir une offre qui peut vous engager sur plusieurs mois ou plusieurs années, il est conseillé de faire attention à plusieurs éléments :

  • Le prix de l’abonnement ;
  • Le prix du kWh ;
  • L’origine de l’électricité (électricité verte ou classique) ;
  • Les modalités du contrat.

Les professionnels ne sont pas soumis aux mêmes règles que les particuliers en ce qui concerne la résiliation des contrats. Un départ anticipé peut mener au paiement de pénalités. Pour trouver l’offre la plus adaptée à son activité, l’entreprise peut faire appel à un courtier en énergie, comme Opéra Energie.

Les modalités de consommation d’un client C4

La consommation d’un client au Tarif C4 EDF revêt plusieurs modalités spécifiques. Voici les principales.

Le dépassement de puissance

Selon les contrats, les entreprises au tarif C4 peuvent bénéficier de droit à des dépassements de puissance. Attention, cela entraîne des pénalités financières qui seront reportées sur la facture. Si cela arrive fréquemment, il est conseillé d’augmenter la puissance du compteur, ce qui pourrait augmenter le prix de l’abonnement.

Le tarif horosaisonnalisé

Le tarif horosaisonnalisé permet un équilibre entre la demande et l’offre d’énergie. Les tarifs plus élevés à certains moments sont censés inciter à réduire sa consommation. Il s’agit d’un tarif été et d’un tarif hiver et/ou d’un tarif lié à une certaine période de la journée.

Pour les profils C4, cinq postes horosaisonniers existent :

  • les heures de pointe,
  • les heures pleines hiver,
  • les heures creuses hiver,
  • les heures pleines été,
  • les heures creuses été.

Tarif C4 EDF : comment optimiser son contrat d’électricité ?

Si adapter sa consommation est plus que conseillé pour éviter de voir sa facture d’électricité exploser, notamment aux heures de pointe, d’autres solutions existent pour les clients au profil C4.

Mais pour bien optimiser sa facture, il faut aussi bien la comprendre. Plusieurs éléments la composent :

  • la fourniture de l’électricité ;
  • son acheminement via le TURPE (Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité) ;
  • les taxes et contributions.

Déterminer la bonne puissance de compteur

Il est, en premier lieu, recommandé de bien choisir sa puissance de compteur. En effet, une puissance souscrite trop faible va mener à des dépassements de puissance et le paiement de nombreuses pénalités. Si la puissance souscrite est trop élevée, l’entreprise paiera plus cher inutilement.

Bien choisir sa version du TURPE

Pour les contrats d’électricité C4, le tarif appliqué varie en fonction de la consommation électrique des entreprises, tenant compte des différentes heures de la journée et des saisons.

Les entreprises présentant une consommation d’électricité élevée et régulière s’orientent habituellement vers une tarification en longue utilisation (LU). À l’opposé, celles qui expérimentent des pics de consommation saisonniers optent souvent pour des tarifs en moyenne utilisation (MU) ou en courte utilisation (CU).

Dans le cas d’une tarification en longue utilisation, les fournisseurs proposent en général un abonnement plus onéreux, mais avec un prix du kWh réduit. Inversement, pour un tarif en moyenne utilisation, l’abonnement est généralement moins coûteux, mais le prix du kWh augmente.

En choisissant un tarif adapté à leur profil de consommation, les entreprises peuvent minimiser l’impact du TURPE sur leur facture d’électricité.

Optimiser les taxes sur l’électricité

Certains profils C4 sont éligibles à une exonération totale ou partielle de CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité). Il s’agit de la taxe la plus importante sur l’électricité. Pour bénéficier de cette exonération, les entreprises peuvent passer par un service de conseil en énergie, comme celui proposé par Opéra Energie.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.