Le Tarif Bleu, le Tarif Jaune et le Tarif Vert sont les noms choisis auparavant pour désigner les tarifs réglementés de l’électricité en France. Aujourd’hui, ils sont encore utilisés bien que le tarif réglementé de l’électricité ait disparu. Une nouvelle segmentation a eu lieu sur le marché de l’énergie laissant apparaître les compteurs C1, C2,C3, C4, C5. Voici ce qu’il faut savoir sur la distinction entre les différents tarifs et comment choisir son fournisseur d’énergie.

Qu’est-ce que le tarif bleu, le tarif jaune et le tarif vert d’EDF ?

Les Tarifs Bleus, Jaunes et Verts correspondent aux tarifs réglementés d’EDF mis en place au moment de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. Bien qu’ils aient été supprimés, ils permettent aujourd’hui de segmenter le marché des professionnels, entreprises et collectivités.

On distingue :

  • Le Tarif bleu pour les compteurs dont la puissance souscrite est inférieure ou égale 36 kVA. Ce tarif concerne les petits professionnels, comme les TPE et les professions libérales et les particuliers. ;
  • Le Tarif jaune pour les compteurs dont la puissance est comprise entre 37 et 250 kVA. Il s’adresse avant tout aux PME / PMI ;
  • Le Tarif vert pour les compteurs dont la puissance souscrite est supérieure à 250 kVA. Il concerne l’industrie, les grandes collectivités et le grand tertiaire.
Tarifs réglementé EDF

Tarif Bleu, Jaune, Vert : retour sur la fin des tarifs réglementés

Fin des Tarifs Jaune et Vert en 2015

Les tarifs réglementés de l’électricité ont pris fin pour la plupart des structures professionnelles. Les Tarifs Jaune et Vert ont été supprimés fin 2015.

Fin du Tarif Bleu en 2020

Le Tarif Bleu, de son côté, a pris fin au 30 décembre 2020. Font exception les TPE de moins de 10 salariés avec un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros, avec un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Ces profils peuvent encore disposer du tarif réglementé d’EDF.

Une nouvelle segmentation du marché de l’électricité.

Suite à la suppression des tarifs réglementés, le marché de l’énergie a repensé la segmentation de ses clients. On parle de segments C1, C2, C3, C4 et C5.

Chacun des segments est associé soit au tarif bleu, jaune ou vert.

mentTarif réglementéPuissance de compteurType de contrat d’acheminementRaccordementDépassement de puissance

Segment C5
Tarif BleuInférieure ou égale à 36kVAContrat unique auprès d’un fournisseur d’électricitéBasse Tension (BT)Pas de dépassement de puissance autorisé. Le compteur va disjoncter lors d’une surconsommation

Segment C4
Tarif Jauneentre 37 et 250 kVAContrat unique auprès d’un fournisseur d’électricitéBasse Tension (BT)Dépassement de puissance autorisé

Segment C3
Tarif VertPuissance de compteur inférieure à 250 kVAContrat unique auprès d’un fournisseur d’électricitéHaute Tension (HT)Dépassement de puissance autorisé

Segment C2
Tarif VertPuissance de compteur supérieure à 250 kVAContrat unique auprès d’un fournisseur d’électricitéHaute Tension (HT)
Dépassement de puissance autorisé

Segment C1
Tarif VertPuissance de compteur supérieure à 250 kVA (très grands sites de consommation)Uniquement associé aux contrats CARD. L’entreprise souscrit deux contrats :
Avec gestionnaire de réseau Enedis (ou une ELD) pour l’acheminement de l’électricité ;
Avec un fournisseur d’électricité pour la fourniture.
Haute Tension (HT)Dépassement de puissance autorisé
Segments de marché

Tous les fournisseurs proposent-ils des offres pour les Tarifs Bleu, Jaune, Vert ?

Certains fournisseurs, comme TotalEnergies, Vattenfall, EDF, ou Engie proposent des contrats pour toutes les tailles de structure. En revanche, d’autres se spécialisent en fonction des tailles ou de l’activité de l’entreprise. C’est par exemple le cas de Lucia, qui s’adresse avant tout aux agriculteurs.

Afin de trouver le meilleur fournisseur d’électricité, les entreprises ont tout intérêt à mettre en concurrence les offres. Pour cela, elles peuvent faire appel à un courtier en énergie comme Opéra Energie. Il selectionne les contrats les plus pertinents en fonction des besoins de l’organisation.

Quelle offre choisir pour un profil Tarif bleu ?

Les profils tarifs bleus disposent de petits besoins en électricité. Ils ont souvent le choix entre des contrats :

  • aux tarifs réglementés (s’ils y sont encore éligibles) ;
  • indexés sur les tarifs réglementés ou sur les marchés de gros ;
  • à prix fixes.
FournisseurNom de l’offreCaractéristiques
EDF Tarif Bleu Tarif réglementé de l’électricité
Réservé aux entreprises de moins de 10 salariés avec un bilan inférieur à 2 millions d’euros
VattenfallContrat TPE-PMEPrix fixe de l’électricité
Offre verte
TotalEnergiesOffre EssentiellePrix de l’électricité indexé sur les tarifs réglementés

Quelle offre choisir pour un profil Tarif jaune ?

Les profils Tarifs Jaune qui ont un compteur C4 ont le choix entre :

  • des offres à prix fixes ;
  • des offres indexées sur l’ARENH ou sur les marchés ;
  • des offres sur mesure. Elles peuvent par exemple comprendre un pourcentage d’électricité indexée sur les marchés et un pourcentage à prix fixes.
FournisseurNom de l’offreCaractéristiques
EDFContrat MatinaPrix de l’électricité plus avantageux le matin
Idéal pour les boulangeries
EkwateurOffre entreprise Prix de l’électricité indexé sur l’ARENH ou prix de fourniture fixé en N-1 pour l’année N
Electricité verte
EndesaOffre PMEContrats sur 1 à 3 ans sans engagement de consommation
Prix fixe
ProxeliaC4 Offre sur mesure

Quelle offre choisir pour un profil Tarif vert ?

Bien souvent les offres pour les profils Tarif Vert sont des contrats proposés sur-mesure. En effet, les besoins de ces consommateurs sont trop spécifiques pour entrer dans les lignes d’un contrat standardisé.

Pour ces entreprises, il peut être intéressant de comparer les offres de marché qui sont spécifiquement conçues pour ces profils.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.