Le service client EDF pro permet aux entreprises de se renseigner sur les offres d’électricité et de gaz du fournisseur historique. Il peut également être contacté en cas de réclamation, de problème sur une facture ou pour toutes questions relatives à son contrat. Retrouvez tous les numéros et contacts utiles en fonction de votre besoin.

Pourquoi contacter le service client d’EDF Pro ?

Le service client d’EDF pour les professionnels permet de réaliser plusieurs opérations en lien avec la fourniture d’électricité ou de gaz d’une entreprise. Les clients peuvent le joindre pour :

  • Souscrire un contrat d’électricité ou de gaz avec EDF ;
  • Comparer les offres d’énergie d’EDF entre elles ;
  • Poser une question sur la facturation ou le contrat EDF en cours ;
  • Optimiser leur facture d’électricité et gaz
  • Changer l’option tarifaire de son compteur (Base ou Heures pleines / heures creuses) ;
  • Prévenir d’un déménagement d’entreprise, etc.

En revanche, EDF ne s’occupe pas de problématiques liées au compteur électrique et à la plupart des pannes.

Contacter le Service client EDF par téléphone : les numéros pour les pros

En fonction du renseignement désiré et de votre profil de consommateur, il existe plusieurs numéros EDF dédiés aux clients professionnels.

Quel est le numéro du service client d’EDF pour les entreprises ?

Dans la plupart des cas (réclamation, paiement de vos factures, question relative au contrat ou à la facture, etc.), vous pouvez joindre EDF au 3022. Les conseillers du service client d’EDF sont disponibles du lundi au vendredi, de 8h à 17h30 (numéro vert, gratuit). Le week-end et les jours fériés ce numéro n’est pas disponible.

Vous pouvez les contacter sur ces tranches horaires, sauf pour les questions liées aux tarifs réglementés, le tarif bleu d’EDF. De même, vous n’obtiendrez pas de renseignements à ce numéro sur les solutions d’autoconsommation solaire pour les entreprises et collectivités.

Service client Tarif Bleu EDF : quel numéro ?

Si vous avez opté pour l’offre d’EDF au tarif bleu réglementé ou souhaitez y souscrire, vous devrez joindre la direction commerciale régionale dont vous dépendez. Les numéros sont disponibles sur le site en d’EDF, en renseignant votre code postal et la puissance de votre compteur (en kVA).

Attention, le Tarif Bleu d’EDF n’est aujourd’hui disponible que pour les entreprises qui répondent à trois critères :

  • Avoir un compteur d’une puissance inférieure ou égale à moins de 36 kVA ;
  • Avoir moins de 10 salariés ;
  • Présenter un bilan inférieur à 2 millions d’euros.

Service client EDF : les numéros par région

Pour contacter la délégation régionale d’EDF dont vous dépendez, vous pouvez vous reporter au tableau suivant.

Délégation du service client EDF Entreprises raccordées en basse tension (PME et petits pros)Industrie et grands comptes
Nord Ouest0 810 333 6680 812 041 559
Ile de France0 810 333 4330 812 041 592
Ouest0 810 333 6830 812 041 535
Est0 810 333 3780 812 041 521
Grand Centre0 810 333 4320 812 041 537
Rhône-Alpes Auvergne0 810 333 7220 812 041 569
Sud Ouest0 810 333 7860 812 041 533
Méditerranée0 810 333 6330 812 041 583

Autoconsommation : le numéro du service client EDF

L’autoconsommation photovoltaïque est un bon moyen pour les professionnels de réduire leurs factures d’électricité et de s’engager dans la transition énergétique. Pour réaliser un bilan solaire ou poser une question sur l’autoproduction, vous pouvez téléphoner au service client d’EDF spécialisé dans les énergies renouvelables : EDF ENR. Le standard est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Raccordement EDF à l’électricité : comment joindre le service client ?

Appeler EDF pour un raccordement permanent à l’électricité

Ce n’est pas le service client d’EDF qui gère le branchement à l’électricité pour les professionnels. C’est Enedis, le distributeur d’électricité en France qui s’en charge. Pour faire votre demande de raccordement professionnel, vous devrez donc vous rendre sur le site internet d’Enedis et remplir le formulaire prévu à cet effet.

Bon à savoir : et pour se raccorder au gaz ?

Pour le raccordement au gaz, EDF n’est pas non plus l’interlocuteur indiqué. C’est la mission de GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz. Il est joignable du lundi au vendredi de 8h à 17h au numéro suivant : 09 69 36 35 34.

Comment contacter EDF pour un branchement d’électricité provisoire ?

Les professionnels ont parfois besoin de contrats d’électricité de courte durée pour des chantiers, des événements ponctuels, etc. Ils doivent donc demander un contrat adapté à ces contraintes de temps. Il n’y a pas de numéro spécifique lié à ces cas particuliers.

Pour demander un contrat provisoire, les entreprises et collectivités peuvent contacter le 3022, sans frais. EDF les aidera dans le processus de souscription et se mettra en cheville avec Enedis pour demander le raccordement provisoire à l’électricité.

Urgence électricité/gaz et service client EDF : quel(s) numéro(s) appeler ?

Le service client d’EDF gère les questions liées aux contrats. Ils ne s’occupent pas des coupures de courant ou de gaz. En cas de panne d’électricité ou d’urgence liée à la sécurité électrique, c’est vers Enedis, le gestionnaire de réseau que vous devrez vous tourner. Le numéro d’urgence d’Enedis est le 09 72 67 50 XX. Il vous faudra remplacer les deux derniers chiffres par le numéro du département où se trouve votre entreprise.

De la même manière si vous avez choisi EDF pour votre fourniture en gaz, il n’est pas responsable du compteur de gaz. En cas de coupure d’alimentation ou de fuite de gaz, vous devrez appeler le numéro d’urgence Gaz de GRDF en composant le 0 800 47 33 33. Il s’agit d’un numéro gratuit et disponible 24h/24.

Quels sont les autres moyens de contacter le service client d’EDF ?

Les délais d’attente au téléphone avec le service client d’EDF peuvent être assez longs. Il faut parfois s’armer de patience avant d’être mis en lien avec un conseiller téléphonique. Impossible de joindre le service client d’EDF par téléphone ? Pas d’inquiétude, les consommateurs professionnels ont d’autres moyens de contact.

Contacter le service client via l’espace client

Toutes les entreprises et collectivités clientes d’EDF disposent d’un espace client unique. Il sert à assurer le suivi du contrat et de la facturation. Cet espace client est un moyen de contact privilégié pour les consommateurs professionnels. Vous disposez d’une messagerie interne vous permettant à tout moment de joindre un conseiller EDF.

Pour vous rendre sur votre compte EDF, il vous suffit d’aller sur le site internet du fournisseur. Vous pouvez également télécharger l’application mobile disponible sur l’Apple Store et le Play Store.

Contacter le service client en ligne

Sur le site internet d’EDF Entreprises, vous trouverez un formulaire de contact. Avant d’envoyer votre message, il faudra simplement renseigner quelques informations, telles que la taille de votre entreprise (Grands comptes, PME, profession libérale, etc.) et son code postal. Ainsi vous pourrez être mis en lien avec le bon interlocuteur et la bonne direction régionale.

Contacter le service client par courrier

Pour résilier votre contrat EDF ou pour gérer un litige, il est recommandé de contacter le service client par courrier recommandé. Vous garderez ainsi une trace de votre démarche vis-à-vis du fournisseur. Pour cela, vous devrez envoyer une lettre à la direction régionale qui assure la gestion de vos dossiers. Vous trouverez l’adresse sur le site d’EDF en mentionnant, encore une fois, la taille de votre entreprise et son code postal.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.