La fourniture d’électricité est ainsi gérée par EDF

C’est le fournisseur historique et le seul (avec les ELD) à pouvoir proposer des tarifs réglementés en électricité, c’est-à-dire des tarifs encadrés par l’État. Tous les fournisseurs achètent de l’électricité sur la bourse de l’électricité et la revendent à leurs clients en fixant des tarifs selon leurs coûts de structure, la rentabilité souhaitée etc. C’est ce fonctionnement de marché qui explique les variations des prix de l’abonnement et du kWh d’un fournisseur à l’autre, souvent dans des proportions significatives.
À noter : en ce qui concerne le gaz, EDF est un fournisseur alternatif d’énergie qui propose des offres de marché, au même titre que ENI ou Gazprom pour ne citer qu’eux.

Si vous souhaitez comparer les offres d’électricité et de gaz naturel, vous pouvez utiliser notre comparateur énergie pour les entreprises.

La gestion du réseau de distribution d'électricité est assurée par Enedis (ex ERDF)

Et ce sur la grande majorité du territoire ! Mais d’autres acteurs locaux comme Électricité de Strasbourg ou Électricité de Savoie exploitent également le réseau électrique, sur décision des communes. Indépendante des fournisseurs d’énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d’électricité, Enedis réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. C’est cette autonomie vis-à-vis des fournisseurs qui garantit la parfaite homogénéité de qualité d’électricité et de service quel que soit le fournisseur que vous choisissez.