Souvent assimilées l’une à l’autre, EDF et Enedis sont pourtant deux entités bien distinctes. Chacune occupe un rôle différent sur le marché de l’électricité. EDF est le fournisseur historique d’électricité en France et Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution. Plus spécifiquement, en quoi consistent leurs missions sur le marché français ? Pourquoi y-a-t-il une confusion entre ces deux acteurs ? Découvrez les grandes différences entre EDF et Enedis.

EDF et ENEDIS : des rôles différents

Pour bien comprendre les différences entre Enedis et EDF, il convient d’expliquer les missions de chacun. EDF est un fournisseur d’électricité pour les professionnels, les entreprises, les collectivités et les particuliers. Son rôle est d’acheter de l’énergie ou de la produire et de la revendre aux consommateurs finaux. Enedis est un distributeur. Il s’occupe d’acheminer l’électricité jusqu’au consommateur final.

L’organisation du marché de l’électricité en France

Il faut savoir que le marché de l’électricité est segmenté en plusieurs activités qui correspondent au chemin de l’électron jusqu’au consommateur. Ainsi, on trouve les acteurs suivants :

  • Les producteurs qui se chargent de fabriquer l’électricité ;
  • Le transporteur sur les lignes à haute tension, RTE qui se charge d’acheminer les électrons jusqu’au réseau de distribution ;
  • Les gestionnaires de distribution. Il s’agit des lignes moyenne et basse tensions gérées par Enedis et les entreprises locales de distribution (ou ELD) ;
  • Les fournisseurs qui commercialisent l’électricité aux consommateurs professionnels et particuliers. EDF fait partie des fournisseurs.
Fournisseur d'énergie et qualité de l'énergie

La différence entre EDF et Enedis peut s’expliquer via un parallèle avec la vente en ligne. EDF serait alors une boutique de e-commerce. Les consommateurs peuvent y commander des produits. Enedis aurait alors le rôle de la poste. Il se charge simplement de livrer le produit mais ne le vend pas.

EDF, le fournisseur historique d’électricité

EDF est le fournisseur historique d’électricité. Il est le seul (avec les ELD) à pouvoir proposer des tarifs réglementés en électricité. Il s’agit des tarifs encadrés par l’État. Ils sont déterminés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). On en entend souvent parler sous le nom de Tarif Bleu. Il s’adresse uniquement aux professionnels avec un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA.

En ce qui concerne le gaz, EDF est un fournisseur alternatif d’énergie qui propose des offres de marché, au même titre qu’Eni ou Vattenfall pour ne citer qu’eux. Il ne commercialise pas les tarifs réglementés du gaz. L’offre « Gaz Tarif Réglementé » est seulement pratiquée par Engie, le fournisseur historique de gaz (ex-GDF Suez).

Bon à savoir : fin du tarif réglementé de l’électricité et du gaz

Les tarifs réglementés du gaz ont disparu le 1 décembre 2020 pour les clients non résidentiels. La suppression du Tarif Bleu d’EDF est intervenue quant à elle au 31 décembre 2020. Les entreprises concernées par la suppression de ces tarifs ont du passer en offre de marché.

Elles ont pu s’orienter vers un des concurrents d’EDF ou vers le fournisseur historique. En cas d’oubli, pas de coupure de courant ou de gaz ! Elles ont simplement été basculées en offre de marché chez les fournisseurs historiques. Sans avoir négocié de contrat, elles se sont donc retrouvées avec des factures plus élevées. Vous êtes dans ce cas ? Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie. Si vous souhaitez comparer les offres d’électricité et de gaz naturel, vous pouvez utiliser notre comparateur énergie pour les entreprises.

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité

Indépendant des fournisseurs d’énergie, Enedis est une filiale d’EDF. Par délégation de service public, il s’occupe d’acheminer les électrons depuis le réseau de transport, géré par RTE, vers les consommateurs professionnels et particuliers. Pour faire simple, Enedis distribue l’électricité sur 95% du territoire.

C’est cette autonomie vis-à-vis des fournisseurs qui garantit la parfaite homogénéité de qualité d’électricité et de service quel que soit le fournisseur que vous choisissez.

Mais, son rôle va plus loin que la distribution. En charge des compteurs électriques pour le compte des collectivités territoriales, il réalise toutes sortes d’interventions techniques. :

Les entreprises locales de distribution (ELD)

D’autres acteurs locaux comme Électricité de Strasbourg ou GEG à Grenoble exploitent également le réseau électrique, sur décision des communes. On les appelle les entreprises locales de distribution (ELD). Elles sont présentes sur 5% du territoire français.

Dans ces zones, elles font également office de fournisseur historique. Elles ont donc le droit de vendre les tarifs réglementés de l’électricité au même titre qu’EDF.

Les systèmes informatiques de ces régies étant différents de ceux d’Enedis, les fournisseurs alternatifs y sont peu présents. En effet,  il est parfois compliqué pour eux de s’adapter à ces dispositifs informatiques si particuliers. Le jeu de la concurrence n’y est donc pas très développé. Cela étant, certains fournisseurs comme Ekwateur s’y lancent peu à peu.

EDF et ENEDIS : pourquoi une confusion ?

On a parfois du mal à mesurer les différences entre EDF et Enedis du fait de leur histoire commune. En effet, pendant longtemps EDF a été l’acteur unique de référence sur le marché de l’électricité.

EDF et Enedis (ex-ERDF) : un passé commun

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le gouvernement français décide de créer un monopole d’Etat dans l’électricité. Cela vise à assurer un service public de l’électricité de qualité. En 1946, voit le jour Electricité de France (EDF). Cette entité s’occupe de la fourniture comme de la distribution et du transport.

A l’époque, les consommateurs n’ont pas le choix de leur fournisseur d’électricité. Ils sont obligés de faire appel à EDF. Une exception est faite pour les entreprises locales de distributions qui appartiennent déjà à des communes. Elles répondent aux enjeux de service public de l’électricité.

Libéralisation du marché de l’électricité : la création d’Enedis (ex-ERDF)

En 1999, commence l’ouverture à la concurrence sur le marché de l’électricité. Elle s’adresse alors aux entreprises industrielles disposant d’une consommation supérieure à 100 GWh d’électricité par an. En 2004, la concurrence s’étend à toutes les entreprises et collectivités de l’Union européenne. Puis, en 2007, c’est au tour du segment des particuliers d’être libéralisé.

Pour éviter les conflits d’intérêt, il est alors décider de séparer les activités de fourniture et de distribution. Cette mesure s’attache à favoriser la bonne mise en place de la concurrence sur le marché de l’électricité. Grâce à un distributeur indépendant, tous les fournisseurs ont accès au réseau de manière égale. EDF n’est ainsi pas favorisé.

Afin de garantir l’indépendance entre distributeur et fournisseur, les autorités ont décidé de la création d’ERDF en 2008, filiale d’EDF. En 2016, l’entreprise change de nom et devient ENEDIS.

Sur le marché du gaz, un processus similaire s’opère. Sont créées deux structures différentes : GRDF et Engie. GRDF devient l’opérateur de distribution de gaz en France et Engie, le fournisseur historique de gaz.

Une confusion EDF et Enedis toujours d’actualité

A l’heure actuelle, les consommateurs ont des difficultés à saisir les différences entre EDF et Enedis.

Cela s’explique pour des raisons historiques, une culture de l’énergie très ancrée autour d’EDF. Aujourd’hui, EDF occupe encore une place prépondérante sur le marché de l’électricité. Il reste le premier fournisseur en termes de part de marché.

D’après la CRE, au 31 mars 2022, sur le segment des petits sites non résidentiels, à savoir les professionnels et collectivités avec un compteur de moins de 36 kVA, EDF dispose du plus grand portefeuille de clients. Les chiffres sont parlants :

  • 33% de ces consommateurs sont encore souscrits au tarif réglementé ;
  • 33% sont en offre de marché chez EDF
  • 34% ont un contrat souscrit chez un fournisseur alternatif.

La situation est un peu différente chez les entreprises avec une puissance souscrite plus importante, les profils « Tarif Jaune » avec un compteur d’une puissance comprise entre 36 kVA et 250 kVA et les profils « Tarif Vert » avec un compteur d’une puissance supérieure à 250 kVA. Pour ces professionnels, les tarifs réglementés ont disparu mais EDF demeure le fournisseur numéro 1.

54% des sites moyens non résidentiels sont encore clients d’EDF ainsi que 49% des grands sites non résidentiels.

EDF apparaît donc comme l’interlocuteur principal sur le marché de l’électricité et des expressions comme « compteur EDF », « raccordement EDF » viennent entériner cette confusion.

Comparez EDF avec les autres fournisseurs !

EDF n’est pas forcément le fournisseur le moins cher du marché. Pour faire des économies sur vos factures d’électricité professionnelles, n’hésitez pas à comparer les offres d’électricité en faisant appel à un courtier en énergie, comme Opéra Energie.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.