Qui est le fournisseur d’énergie Electricité de Provence ?

Electricité de Provence est une marque créée par Hydroption suite à l’obtention d’un agrément pour la commercialisation et l’achat d’énergie, délivré par la DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat) en 2015. Ce nouveau fournisseur alternatif est désormais autorisé à proposer des offres d’électricité sur le marché français.

Cet opérateur en énergie alternative se positionne exclusivement sur le segment des offres d’électricité 100 % renouvelable. Pour ce produit, elle arrive à proposer des prix plus avantageux que les tarifs réglementés de l’électricité.

Son objectif est de permettre à ses clients particuliers et professionnels de bénéficier d’un accès à une énergie propre et produite au niveau local, en Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA).

Quelle est l’histoire d’Electricité de Provence ?

Electricité de Provence est une filiale créée en 2014 par la société toulonnaise Hydroption. Ce fournisseur d’énergie alternatif a alors pour ambition de se positionner comme un intermédiaire privilégié entre les clients et les producteurs locaux d’électricité et de gaz. Ce nouveau venu sur le marché du gaz et de l’électricité profite des 15 années d’expertise acquises par sa maison mère dans le domaine de la fourniture d’énergie pour les entreprises.

Fondée par Michel de Keréver, Electricité de Provence est un spécialiste du marché de l’énergie de proximité. Son objectif est de privilégier le développement des initiatives locales.

Electricité de Provence est ainsi l’un des seuls fournisseurs alternatifs d’énergie à favoriser les circuits courts pour l’approvisionnement de ses clients. C’est donc un opérateur à privilégier pour toutes les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche de transition écologique.

Quelles sont les valeurs de l’entreprise Electricité de Provence ?

Electricité de Provence met en avant des valeurs de flexibilité, de simplicité, d’accompagnement et le renouvelable.

  • La proximité : ce fournisseur est une petite entreprise de taille humaine qui place la satisfaction du client au premier plan. C’est également le seul fournisseur actuellement installé sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • La facilité : Electricité de Provence s’engage à simplifier au maximum les démarches et les relations avec sa clientèle, de manière à proposer une offre toujours plus simple et transparente ;
  • L’accompagnement personnalisé : pour être au plus proche des besoins et des attentes des entreprises, ce fournisseur ne fait pas de clef en main. Chaque proposition est imaginée et créée spécialement pour répondre à vos problématiques en matière d’énergie et de gestion de budget ;
  • L’écologie : en privilégiant exclusivement un approvisionnement chez des producteurs d’énergies renouvelables, ce fournisseur alternatif affiche clairement son engagement pour la planète.

A qui sont destinées les offres pro d’Electricité de Provence ?

Contrairement à ce que laisse penser le nom, Electricité de Provence ne vend pas uniquement des offres dans le sud-est. Ce n’est pas une entreprise locale de distribution (ELD). Il est possible de souscrire une offre sur tout le territoire français.

Sur le segment des professionnels, Electricité de Provence distingue plusieurs types de grands profils :

  • Les professionnels avec un compteur de moins de 36 kVA, à savoir les profils « Tarif Bleu » ;
  • Les entreprises avec une puissance souscrite de plus de 36 kVA, à savoir les profils « Tarif Jaune » (compteur compris entre 37 et 250 kVA) et « Tarif vert » (compteur électrique de plus de 250 kVA).

Les offres d’Electricité de Provence pour les profils « Tarif Bleu »

Pour les petits professionnels et petites entreprises, Électricité de Provence dispose de deux offres :

  • Provence Classique ;
  • Provence Contact.

Découvrons ensemble les modalités de chaque offre.

L’offre d’électricité verte Provence Classique  

L’offre Provence Classique est une offre à tarifs indexés sur le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité. Elle inclut 10% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif Bleu d’EDF.

D’un point de vue écologique, cette offre garantit aux consommateurs professionnels une électricité verte produite dans le Sud de la France et certifiée par des garanties d’origine.

L’offre présente d’autres avantages :

  • Elle est sans engagement ;
  • Elle inclut un service client joignable par mail et téléphone basé en France ;
  • Elle met à disposition des professionnels un espace client digital pour assurer le suivi du contrat.

L’offre d’électricité verte Provence Contact  

L’offre Provence Contact propose les mêmes services que Provence Classique. Cependant, elle va encore plus loin en termes d’engagement écologique. Elle propose une électricité verte en circuit-court. En effet, l’électricité est directement achetée à un producteur d’énergie renouvelable de la Région PACA.

L’offre très ancrée dans la transition énergétique locale témoigne des mêmes tarifs que le Tarif Bleu d’EDF.

Les offres d’électricité de Provence pour les profils  en « Tarif Jaune » ou en « Tarif Vert »

Pour les entreprises et collectivités avec des besoins plus importants en électricité, Electricité de Provence commercialise une offre d’électricité sur-mesure. Les clients continuent à bénéficier d’une électricité verte et locale mais peuvent négocier les prestations incluses et les tarifs.  

En termes de services, Electricité de Provence met surtout l’accent sur la transparence et l’accompagnement du client. Elle propose par un exemple des outils de suivi de consommation, d’audit de la facturation pour vérifier les erreurs et des factures très lisibles pour le consommateur.

Électricité de Provence : un service client de grande qualité

La relation client est au cœur des priorités d’Electricité de Provence. Pour cela, elle attache une grande importance à la qualité du service client. Une équipe de conseillers dédiés est à votre disposition du lundi au vendredi pour répondre à vos questions. Électricité de Provence propose également plusieurs prestations complémentaires :

  • Un accompagnement administratif et technique pour aider les entreprises à répondre aux appels d’offres ;
  • Un suivi personnalisé par un conseiller spécialisé dans les grands comptes et les collectivités, qui pourra répondre aux problématiques énergétiques de l’organisation et les accompagner dans leurs démarches, ou en cas de panne et d’incident ;
  • Des solutions d’accompagnement et de gestion administrative plus efficaces pour les clients multi sites.

Electricité de Provence : avis des consommateurs en 2020

Dans l’ensemble, les consommateurs apparaissent satisfaits d’Electricité de Provence. En effet, le fournisseur propose de l’électricité verte à tarifs compétitifs. En outre, le service client demeure rapide et efficace.

Les deux seuls regrets des clients sont les suivants :

  • Électricité de Provence ne commercialise pas d’offre de gaz ou de biométhane ;
  • Bien que l’électricité soit achetée en circuit-court, il n’est pas possible de choisir son producteur.

Souscrire chez Électricité de Provence : les démarches

Quels sont les documents demandés pour souscrire chez Electricité de Provence ?

Une souscription d’un contrat d’électricité pro n’engage que très peu de documents. Vous aurez simplement besoin de préparer en amont les éléments suivants : 

  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) que vous trouverez sur vos factures d’électricité ;
  • Le relevé de compteur à la date de souscription souhaitée ;
  • Un RIB professionnel pour payer par prélèvement automatique.

Après avoir recueilli ces informations, il vous faudra simplement contacter Electricité de Provence.

Comment contacter Electricité de Provence pour souscrire un contrat  ?

Si vous êtes intéressé par les offres renouvelables d’Electricité de Provence, vous pouvez contacter son service client pour obtenir de plus amples informations sur leurs contrats.

Vous disposez de trois possibilités pour entrer en contact avec ce fournisseur :

  • Par téléphone en composant le 04 98 51 00 31 du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h ;
  • Vous faire rappeler en renseignant votre numéro de téléphone sur le site du fournisseur ;
  • Sur internet via le formulaire de contact à votre disposition.

Si vous êtes client du tarif bleu d’EDF, inutile de résilier. En effet, les contrats d’EDF au tarif réglementé sont sans engagement. Il n’y a donc aucun préavis à donner. Electricité de Provence se chargera pour vous de toutes les démarches de résiliation. Vous ne ferez pas face à des pénalités financières de la part de l’opérateur historique.

En revanche, si vous êtes engagé vis-à-vis d’un autre fournisseur, il sera impératif de résilier. C’est pourquoi, pensez à bien regarder les clauses de votre contrat. Peut-être est-il plus intéressant financièrement d’attendre la fin de la période d’engagement.

Enfin, une souscription n’implique pas de changement de compteur, ni d’intervention technique. La bascule d’un fournisseur à l’autre se fait automatiquement dès lors que votre nouvel opérateur prévient Enedis.

Bon à savoir

Les entreprises clientes du tarif bleu sont invitées à changer d’offre avant la fin des tarifs réglementés de l’électricité pro, le 31 décembre 2020. Pour savoir quel fournisseur leur convient le mieux, ils peuvent utiliser gratuitement un comparateur en ligne.

Comparer les offres d’électricité en ligne

Résiliation Electricité de Provence

Vous n’êtes plus satisfait d’Electricité de Provence ? Vous avez trouvé un fournisseur d’électricité pro moins cher ? Il vous suffit de souscrire une nouvelle offre d’électricité pour rompre votre contrat.

Dans le cadre d’un déménagement Électricité de Provence, il est obligatoire de résilier. Même si vous souhaitez garder le même fournisseur.

Chez Electricité de Provence, c’est très simple. Comme l’explique le groupe sur son site « Nous proposons une offre sans engagement qui peut être résiliée à tout moment en écrivant un email au service client. Il sera traité sous 48h maximum (jours ouvrés). » Vous devrez préciser dans votre mail :

  • Le numéro de PDL ;
  • Le relevé du compteur le jour du déménagement ;
  • Une adresse pour recevoir la facture de clôture.

La facture de clôture reprend les consommations du dernier mois de contrat. Elle n’inclut pas de frais de résiliation Electricité de Provence. Elle est à régler suite au changement de fournisseur ou au déménagement.

Electricité de Provence pour les particuliers

Electricité de Provence est aussi habilité à vendre des offres d’électricité verte aux particuliers. Il propose d’ailleurs les mêmes gammes que pour les petits professionnels :

  • Provence Contact
  • Provence Classique

Les contrats d’électricité pour les particuliers ne présentant jamais d’engagement, ceux-ci sont libres de souscrire ou résilier leur contrat Electricité de Provence quand bon leur semble et sans frais.