Qui est Planète Oui ?

Planète Oui, fournisseur d’énergie professionnel, basé à Lille est donc une filiale de BCM Energy depuis 2016. Présente depuis l’ouverture du marché de l’électricité et de la fin du monopole de EDF, BCM Energy est une société spécialisée en courtage d’électricité et gaz. Elle propose ses services aux producteurs d’énergie, aux fournisseurs alternatifs, aux collectivités locales, depuis la production jusqu’au client final.

Par l’intermédiaire de Planète Oui, BCM Energy commercialise une électricité 100% verte et renouvelable auprès du grand public à des prix compétitifs. BCM Energy est basée à Lyon (69).

Planète Oui, fournisseur d’énergie professionnel a pour principal but de sortir de la politique mono-énergie d’EDF, le fournisseur historique basée à 70,6% sur l’énergie nucléaire.

L’objectif du fournisseur d’énergie Planète Oui est tout d’abord d’accélérer et favoriser la transition énergétique. Pour ce faire, Planète Oui respecte 4 engagements :

  • Proposer une énergie 100% renouvelable et sans surcoût ;
  • Une aide à la maîtrise de la consommation ;
  • Des offres d’électricité adaptées aux besoins du client ;
  • Un service client basé en France et à l’écoute. 

Aujourd’hui, Planète Oui compte plus de 60 000 abonnés.

D’où provient l’électricité de Planète Oui ? 

100% français, le mix énergétique de Planète Oui se décompose ainsi :

  • Energie hydraulique : estimée à 89% en 2019
  • Energie éolienne : estimée à 10% en 2019
  • Energie photovoltaïque ou solaire: estimée à 1% en 2019

Planète Oui garantit la traçabilité de son électricité verte grâce aux « Garanties Origine ». Il s’agit d’un certificat attestant de l’origine de l’énergie produite. La Garantie Origine certifie que pour chaque kWh consommé, 1 kWh d’électricité verte a été injecté sur l’ensemble du réseau.

Très engagé dans l’écologie, GreenPeace a annoncé que Planète Oui était « fournisseur d’électricité vraiment verte » numéro 1 ex-aequo avec Enercoop au classement 2020 des fournisseurs vert.

Quelles sont les différentes offres d’électricité Planète Oui ?

Pour les professionnels avec un compteur inférieur à 36 kVA (profil Tarif Bleu) Planète Oui propose trois offres :

  • L’offre Eco ;
  • L’offre Safe ;
  • L’offre Temps Réel.

Pour les professionnels avec un compteur supérieur à 36 kVA, Planète Oui préfère dessiner des offres sur-mesure.

l’Offre Eco de Planète Oui 

Planète Oui, fournisseur d’énergie professionnel propose une solution d’électricité 100% verte.

Cette offre couvre tous les besoins en électricité grâce à des contrats directs avec des producteurs d’énergie électrique verte. Les tarifs sont alignés sur les prix fixés et réglementés par l’état, le Tarif Bleu d’EDF

Pour ce qui est des factures, elles sont lissées sur l’année en fonction de la consommation estimée ou de l’année précédant l’engagement du client. En cas de surconsommation ou de sous-consommation une régularisation est faite à chaque date anniversaire de contrat avec Planète Oui.

L’offre Safe de Planète Oui

Avec l’offre Safe de Planète Oui, les consommateurs bénéficient d’une énergie électrique 100% verte. Le tarif est indexé sur le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité. Le coût de la consommation est facturé au réel.

On peut choisir la date de paiement de sa facture en électricité (le 5, le 10 ou le 15 de chaque mois). En cas de besoin, il est possible de régler une mensualité en 3 fois sans frais.

Un brief conso détaillé est disponible pour connaître et optimiser sa consommation d’électricité verte dans le but de mieux consommer.

L’offre Temps Réel

Planète Oui couvre en temps réel la consommation grâce à de l’électricité verte produite par ses partenaires producteurs.

Comment ça marche ? C’est assez simple. Dès l’instant que de l’électricité est consommée, l’équivalent en électricité verte et renouvelable est injecté dans le réseau électrique. Planète Oui achète et gère la totalité de l’électricité créée par une installation de production (un barrage hydraulique par exemple). Pour résumer, si vous consommez 500 kWh vous avez la garantie que 500 kWh d’électricité verte sont injectés sur le réseau à un moment de l’année.

Les forfaits mensuels Temps Réel Planète Oui permettent ici de lisser sa facture sur 12 mois avec une régularisation en fin d’année. Les tarifs d’électricité 100% hydraulique sont indexés sur les tarifs réglementés par l’état évitant ainsi les mauvaises surprises. On peut également choisir la date de règlement de sa facture Planète Oui.

Attention, cette offre est limitée à 700 clients maximum puisque les producteurs d’énergie verte ont un rendement restreint.

Bon à savoir : beaucoup croient que cette offre est réservée aux professionnels équipés d’un compteur Linky, mais ce n’est pas le cas. Cette offre est compatible avec tous les compteurs.

Offre d’électricité  sur mesure pour les pros avec un compteurs supérieur à 36 kVA

Pour les pros avec une consommation assez importante d’énergie, Planète Oui préfère dessiner un contrat d’électricité verte sur mesure. Comme le met en avant le fournisseur d’énergie pro, « Chez Planète OUI, chaque entreprise peut trouver l’offre qui lui convient. Gestion multisites, système EDI, contrat PPA ou projets d’autoconsommation, chaque offre est dessinée sur-mesure pour répondre à vos besoins. »

Planète Oui : Autoconsommation pour les entreprises

Passer à l’autoconsommation peut permettre de réduire sa facture d’énergie électrique jusqu’à 50%. La méthode est simple, les experts de Planète Oui participent à l’élaboration de votre projet d’autoconsommation en réalisant une étude préalable des besoins et des solutions techniques en électricité verte. Cette offre Planète Oui permet de suivre sa consommation et sa production en électricité afin d’optimiser la rentabilité énergétique.

L’autoconsommation photovoltaïque individuelle est définie par la loi comme étant le fait pour un producteur, dit auto-producteur, de consommer lui-même et sur un même site, tout ou partie de la production fournie par son installation.

Pour cela, l’auto-producteur doit être équipé du matériel suivant :

  • Des panneaux photovoltaïques pour capter l’énergie solaire
  • Un onduleur qui adapte le courant électrique vert produit par les panneaux solaires à celui de la consommation du domicile
  • D’un gestionnaire d’énergie équipé. Il s’agit de l’ordinateur de contrôle de l’installation qui   permet de suivre la productivité et la consommation afin d’optimiser cette dernière.

L’offre « BIOgaz » de Planète Oui

Depuis le printemps 2020, Planète Oui commercialise une offre de gaz vert 100% français. Pour l’instant, cette offre de biométhane est uniquement réservée aux clients électricité de Planète Oui. C’est ce qu’explique le fournisseur dans sa foire aux questions. Mais, il y a fort à parier qu’il ouvrira davantage son offre d’ici quelques mois.

Bon à savoir : Les consommateurs de biogaz bénéficient d’une exonération de TICGN (taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel) jusqu’au 1er janvier 2021. Mais passé cette date, ils seront obligés de s’acquitter de 8,45 €/MWh de gaz consommé. Pour trouver le fournisseur de gaz le moins cher et optimiser vos factures pro, le mieux reste de passer par un courtier en énergie, comme Opéra Energie. Il vous aidera à faire le point sur votre consommation, à comparer les fournisseurs entre eux et à négocier les contrats.

Planète Oui Pro : avis des clients en 2020

Les consommateurs sont dans l’ensemble satisfaits de Planète Oui. Ils apprécient notamment le fait de pouvoir profiter d’une électricité verte à bas prix.

D’autre part, le principe de cagnotte Planète Oui a bonne presse aux yeux des consommateurs. Grâce à un système de parrainage, ils peuvent la créditer et faire baisser leur facture d’énergie. Ils peuvent également choisir de faire un don à une association partenaire.

Enfin, le service client Planète Oui fait preuve d’une belle disponibilité puisqu’il est joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Toutefois, le fournisseur témoigne quand même de quelques avis négatifs. Certains consommateurs relèvent parfois des erreurs d’estimation ou de facturation. C’est un reproche fait à de très nombreux fournisseurs.

Planète Oui Pro : contacter le service client

La disponibilité du service client est l’un des attentes les plus importantes des usagers. Les consommateurs peuvent contacter le service client Planète Oui par différents biais, à savoir :

  • Par téléphone au 09 74 76 30 19 du lundi au vendredi de 9h à 19h ;
  • Par mail en écrivant à l’adresse : infos@planete-oui.fr;
  • Via la messagerie dédiée sur l’espace client Planète Oui.

En outre, le fournisseur est très réactif sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, et Twitter. En cas de doute ou de question vous pouvez parfaitement les contacter de cette manière.

Souscrire chez Planète Oui Pro : les démarches pour une entreprise

Après avoir comparé les offres d’électricité, vous avez décidé de souscrire chez Planète Oui Pro ? En premier lieu, commencez par regarder votre précédent contrat. Si vous êtes engagé, vous devrez prévenir votre fournisseur actuel et risquez de payer des frais de résiliation. Dans ces cas-là, peut-être vaut-il mieux attendre la fin du contrat et résilier en temps et en heure.

En revanche, si vous n’êtes pas engagé, vous n’avez pas de préavis à donner, ni de pénalités à craindre. C’est par exemple le cas des clients du Tarif Bleu d’EDF.

Une fois que vous avez bien fait le point sur votre contrat, vous pouvez entamer les démarches pour souscrire. C’est très simple ! Il suffit tout d’abord de préparer les éléments suivants :

  • Votre numéro de Point de Livraison (PDL) indiqué sur vos précédentes factures d’électricité ;
  • Votre relevé de compteur d’électricité ;
  • Un RIB.

Puis, vous pouvez au choix :

  • Contacter le fournisseur par téléphone au 09 74 76 30 19 ;
  • Passer par le formulaire de souscription en ligne. Dans ce cas-là, prenez soin de bien garder votre téléphone portable à côté de vous. Un SMS de validation vous sera envoyé pour confirmer la souscription Planète Oui.

C’est terminé ! Il ne vous restera plus qu’à régler la facture de régularisation à votre ancien fournisseur. Elle correspond au dernier mois d’engagement du contrat.

Prévenu par Planète Oui, Enedis, le gestionnaire de réseau, maintiendra l’électricité dans vos locaux au moment de la bascule. Vous n’avez donc pas de coupure de courant ou de changement de compteur à prévoir.

Résiliation Planète Oui Pro

Chez Planète Oui, les contrats d’électricité pour les profils « Tarif Bleu » sont sans engagement. Les professionnels peuvent donc changer de fournisseur à tout moment sans avoir besoin de résilier. Le nouvel opérateur se chargera des démarches vis à vis de Planète Oui.

En cas de déménagement, il est obligatoire de résilier son contrat Planète Oui. La procédure est très facile. Comme l’explique le fournisseur « il suffit de nous envoyer un mail précisant la date de résiliation souhaitée et nous communiquer une relève de compteur pour clôturer votre contrat. ».

Vous pouvez aussi passer par courrier. Pour cela, envoyez un recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Service Client Planète Oui

2 rue Hegel (Parc Euratechnologies)

59000 Lille

Planète Oui : électricité verte et biogaz pour les particuliers

Planète Oui propose trois offres d’électricité verte pour les particuliers :

  • L’offre Eco ;
  • L’offre Safe ;
  • L’offre Temps Réel

Engagé dans la transition énergétique, il accompagne les citoyens à passer à l’autoconsommation solaire. Il les aide à installer des panneaux solaires sur leurs toits. Enfin, il a lancé il y a peu une offre de biogaz.