Enercoop est un fournisseur d’électricité pro et une coopérative du secteur de l’énergie. Il cherche à promouvoir et développer les énergies renouvelables et inciter à la maîtrise de la consommation. D’autre part, il travaille avec des producteurs territoriaux pour favoriser une transition énergétique locale. Pour cela, Enercoop commercialise uniquement des offres d’électricité verte produite en France aux professionnels et aux collectivités.

Enercoop Pro n’est pas le seul fournisseur d’électricité renouvelable sur le marché des professionnels. D’autres offres permettent d’engager votre entreprise dans la transition énergétique. Pour trouver le contrat d’électricité verte le plus adapté à votre activité, pensez à comparer les fournisseurs.

Enercoorp Pro, fournisseur d’électricité verte

Fondé en 2005 par l’ONG Greenpeace, la chaîne de magasins Biocoop, Hespul, le CLER, l’association Amis de la Terre et la banque Nef, Enercoop a pris la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Grâce à cette structure juridique particulière, les clients peuvent devenir sociétaires du fournisseur. Les sociétaires Enercoop sont tous d’horizons différents :

  • Particulier ;
  • Entreprise ;
  • Association ;
  • Collectivité.

Pour cela, Enercoop a développé plusieurs offres d’électricité vertes fondées sur un approvisionnement direct auprès de producteurs d’énergies renouvelables : hydraulique, éolien, photovoltaïque et biomasse. En parallèle, Enercoop a construit des outils d’aides et d’accompagnement à la maîtrise de la demande d’électricité.

Quelles sont les spécificités d’Enercoop Pro ?

Enercoop œuvre pour une énergie verte, locale et décentralisée. En cela, il souhaite s’opposer au modèle énergétique classique français centralisé autour de l’énergie nucléaire. Pour rappel, le mix énergétique français est dominé à 70% par l’atome.

Un approvisionnement 100 % en direct des producteurs

Avec Ilek, Enercoop demeure le seul fournisseur présent sur le territoire national à ne pas utiliser le mécanisme de l’Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique (ARENH). En effet, de nombreux fournisseurs d’énergie verte s’approvisionnent via l’ARENH et achètent de l’énergie nucléaire. Pour garantir une électricité renouvelable, ils utilisent le système des garanties d’origine. De cette manière, ils assurent aux consommateurs que pour 1 MWh consommé, un MWh d’électricité verte a été injecté sur le réseau.

Enercoop va plus loin. Il achète son électricité en direct et ses garanties d’origine aux mêmes producteurs d’énergie. Ainsi, il garantit une traçabilité de ses sources d’approvisionnement. Ces mêmes producteurs sont également sociétaires de leur coopérative Enercoop locale. À ce titre, il est 1er au classement 2020 des fournisseurs verts de Greenpeace, ex-aequo avec Planète Oui.

Enercoop, un recours à l’ARENH en 2023

Du fait de la hausse des prix sur les marchés et pour sécuriser son approvisionnement le fournisseur a décidé d’utiliser l’ARENH. Dès 2023, le fournisseur Enercoop aura recours à ce dispositif. Cela lui permettra de stabiliser ses prix et de rapprocher ses offres des tarifs pratiqués par ses concurrents.

Toutefois, la coopérative fait savoir que, « les volumes d’électricité d’origine non renouvelable (nucléaire via l’ARENH ou énergie indéterminée via le marché) seront revendus dans un deuxième temps, pour être remplacés par de l’électricité renouvelable ».

Vers un développement des PPA d’énergies renouvelables

Enercoop souhaite développer ses infrastructures de production d’électricité grâce aux énergies renouvelables pour démocratiser les PPA (Power Purchase Agreement). Un PPA d’énergie est un contrat de longue durée établi entre une entreprise et un producteur. Signés sur 5 à 20 ans, ils permettent à l’entreprise de bénéficier d’un prix du kWh stable sur le long terme. Pour le moment, ils sont plutôt réservés aux grands comptes. Enercoop souhaite les démocratiser pour « permettre aux acteurs de taille moyenne de participer à l’émergence des PPA ».

Une structure sociétaire

Enercoop a opté pour un statut qui combine coopération et décentralisation. Aujourd’hui, il est composé de 10 coopératives régionales, avec près de 90 000 clients, 48 000 sociétaires, 300 producteurs et plus de 205 salariés. Il vise à accélérer la transition énergétique via la fourniture en électricité.

Son objectif ? Offrir la possibilité aux Français de prendre en main la question énergétique là où ils vivent au quotidien. L’ensemble de ses bénéfices sont ainsi réinvestis dans les objectifs de cette SCIC à savoir les énergies renouvelables et les économies d’énergie.

Par ailleurs, la décentralisation permet l’émergence de circuits courts qui minimisent les distances entre production et consommation d’énergie.

Chez Enercoop, producteurs, consommateurs, salariés, partenaires, porteurs de projet et collectivités locales décident ensemble pour un modèle démocratique, transparent et citoyen. C’est ainsi que l’exprime le fournisseur :

« Le statut de coopérative (SCIC) garantit un fonctionnement transparent et démocratique. Il permet, à travers le sociétariat, d’impliquer toutes les parties prenantes […]. Il impose aussi de réinvestir la majorité des bénéfices dans le développement des projets au sein des territoires. »

Contrairement aux autres acteurs du marché de l’énergie, Enercoop n’a ainsi pas d’actionnaires à rémunérer. Cela permet d’adopter une mise en application stable et sereine de ses objectifs tout en garantissant un prix fixe pour les consommateurs qui ne dépend pas des fluctuations du marché.

Décentralisation et autoconsommation photovoltaïque

Enfin, le fournisseur d’électricité verte Enercoop veut permettre à tous de s’engager dans la transition énergétique. Pour cela, il accompagne les professionnels et les particuliers dans leurs projets d’autoconsommation solaire individuels et collectifs.

En installant des panneaux photovoltaïques sur leur toit, les entreprises peuvent réaliser de belles économies sur leurs factures électricité. L’énergie non utilisée n’est pas perdue puisqu’elle peut être revendue en obligation d’achat à EDF OA.

Quelles sont les offres d’électricité d’Enercoop Pro ?

Enercoop s’adresse à différents types de professionnels. En effet, sur le marché des acteurs privés, il propose :

  • Une offre dédiée aux profils « Tarif Bleu » avec un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;
  • Une offre d’électricité pour les profils « Tarif Jaune » et « Tarif Vert », témoignant d’une puissance souscrite strictement supérieure à 36 kVA ou strictement supérieure à 250 kVA.

Il bénéficie également d’une offre dédiée aux collectivités locales.

On peut noter que chacun, collectivité, professionnel, entrepreneur, commerçant, artisan, industriel, peut devenir sociétaire d’Enercoop. Cela dit, il faut savoir qu’il n’est pas besoin d’être sociétaire pour devenir consommateur Enercoop.

Les offres d’Enercoop Pro pour les professionnels, les associations et les petites entreprises

L’offre d’électricité pour les petits pros d’Enercoop est une offre 100 % renouvelable en circuit court. Les prix sont un peu plus élevés que les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité, le Tarif Bleu d’EDF.

C’est pourquoi, pour accompagner les entreprises qui lui font confiance, Enercoop a développé des outils de communication dédiés leur permettant de mettre en valeur leur engagement auprès de leurs clients, de leurs équipes, de leurs partenaires.

Les offres d’Enercoop Pro pour les grands comptes

Pour les grands comptes, Enercoop propose une offre d’électricité verte sur-mesure. En fonction des besoins de l’entreprise, l’antenne locale dont elle dépend assure une proposition tarifaire et de services.

Comme pour les petits pros, Enercoop met à disposition de l’entreprise des visuels et documents pour lui permettre de valoriser ce positionnement RSE.

Les offres d’Enercoop pour les collectivités locales

Les offres d’électricité d’Enercoop s’adressent également aux collectivités. Pour déterminer les prestations, un devis sur mesure sera établi au cas par cas.

Enercoop Pro : des offres de bois de chauffage en Rhône-Alpes-Auvergne

Enercoop Pro Rhône-Alpes-Auvergne propose une offre de bois de chauffage aux professionnels, aux collectivités et aux entreprises. Le fournisseur s’est associé avec différents partenaires :

  • Énergie Partagée, spécialiste des énergies renouvelables ;
  • Fabrik’Enr, expert dans le bois de chauffage ;
  • Hargassner, fabricant de chaudière biomasse et poêle à bois.

Devenir sociétaire d’Enercoop

Client ou futur client d’Enercoop vous souhaitez vous engager davantage dans la transition énergétique ? Vous pouvez devenir sociétaire Enercoop. Le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif sous-entend que n’importe quel consommateur, qu’il soit particulier ou qu’il soit professionnel, a la possibilité de devenir sociétaire.

Pour ce faire, il doit simplement souscrire une part de capital (a minima de 100 euros). Il doit faire part de cette demande lors de la souscription.

Devenu sociétaire, le client peut désormais participer de manière démocratique aux décisions d’Enercoop lors de l’assemblée générale, participer à l’élection de ses représentants au conseil d’administration, se porter candidat aux fonctions d’administrateur.

Souscrire chez Enercoop pro : les démarches

Afin de souscrire chez Enercoop, deux options s’offrent à vous :

  • Vous bénéficiez d’un compteur de plus de 36 kVA ou vous êtes une collectivité, il faudra alors prendre contact avec l’antenne régionale la plus proche.
  • Vous disposez d’une puissance souscrite inférieure à 36 kVA, vous devrez procéder à une souscription en ligne.

Pour cette deuxième option, vous seront demandés :

  • Votre numéro de Point de Livraison (PDL) : vous le trouverez sur vos factures d’électricité ;
  • Votre relevé de compteur à la date de souscription ;
  • Un RIB pour payer par prélèvement automatique.

Si vous étiez engagé avec votre précédent fournisseur, il vous faudra lui notifier la résiliation. Sinon, comme par exemple les clients du TRV d’EDF, Enercoop se chargera des démarches vis à vis de votre ancien fournisseur.

D’autre part, il s’assurera du maintien de l’alimentation en électricité de vos locaux en prévenant Enedis. Vous n’avez pas de coupure de courant à anticiper.

Résilier son contrat d’électricité professionnel Enercoop Pro

En cas de changement de fournisseur ou de déménagement professionnel, il faut résilier son contrat Enercoop. Regardons ensemble les démarches selon votre profil.

Résiliation Enercoop Pro pour les professionnels « Tarif bleu »

Les contrats d’Enercoop pour les pros avec un compteur d’une puissance inférieure à 36 kVA sont sans engagement. En cas de souscription chez un autre fournisseur, le contrat est alors résilié de plein droit.

En cas de déménagement, en revanche, il est impératif de procéder à une résiliation Enercoop.

Pour cela, vous devrez simplement faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : ENERCOOP Service Client – 16/18 Quai de la Loire 75019 Paris

Dans votre courrier, pensez à mentionner :

  • Votre numéro de PDL ;
  • Le relevé de compteur ;
  • Une nouvelle adresse pour recevoir la facture de clôture.

La facture de clôture Enercoop vous sera envoyée sous 4 semaines. Il s’agit de la facture correspondant aux consommations du dernier mois. Elle n’inclut pas de frais de résiliation.

Résiliation Enercoop Pro pour les grands comptes et collectivités

Les contrats des grands comptes et collectivités sont réalisés sur-mesure. Les modalités de résiliation sont donc propres à votre contrat.

Pour changer de fournisseur ou prévenir Enercoop d’un déménagement, le mieux reste de contacter la coopérative régionale avec laquelle vous avez signé le contrat. Elle vous expliquera en détail les modalités, frais et délais de résiliation Enercoop.

Comment contacter le service client Enercoop Pro ?

Pour contacter le service client d’Enercoop, plusieurs solutions s’offrent à vous. Au niveau national, vous pouvez passer :

A plus petite échelle, chaque coopérative dispose d’une ligne téléphonique et d’un site web dédié. Vous y trouverez un formulaire de contact à destination de l’antenne régionale dont vous dépendez.

Service client régional Enercoop – contacts

Antenne régionaleSite webNuméro de téléphone
Enercoop Aquitainehttps://aquitaine.enercoop.fr/05 47 50 05 92  
Enercoop Ardennes-Champagnehttps://ardennes-champagne.enercoop.fr/Numéro non donné sur le site
Enercoop Bretagnehttps://bretagne.enercoop.fr/02 30 96 65 83
Enercoop Hauts-de-Francehttps://hautsdefrance.enercoop.fr/03 62 27 97 50
Enercoop Languedoc-Roussillonhttps://languedoc.enercoop.fr/09 72 12 64 03
Enercoop Midi-Pyrénéeshttps://midipyrenees.enercoop.fr/05 32 50 04 90
Enercoop Normandiehttps://normandie.enercoop.fr/  02 32 80 99 80
Enercoop PACAhttps://paca.enercoop.fr/  04 84 25 89 19
Enercoop Pays de la Loirehttps://paysdelaloire.enercoop.fr/02 55 59 01 80
Enercoop Rhône-Alpeshttps://rhone-alpes.enercoop.fr/04 56 40 04 20

Enercoop pour les particuliers

Pour les particuliers, Enercoop dispose aussi d’une offre de marché 100% verte et locale. Le fournisseur d’électricité ne souhaite pas s’engager dans une guerre des prix. Il n’a donc pas un positionnement low-cost.

En contrepartie d’une électricité renouvelable 100% française, les tarifs qu’il propose sont plus élevés que le TRV.

Pour l’heure, il commercialise une offre d’électricité verte et un accompagnement à l’autoconsommation. En revanche, il ne propose pas de gaz vert, de biométhane.