Découvrez Enercoorp, le seul fournisseur coopératif d'électricité 100% renouvelable

Enercoop a développé une offre de fourniture d’électricité qui est fondée sur un approvisionnement direct auprès de producteurs d’énergies renouvelables : hydraulique, éolien, photovoltaïque et biogaz. En parallèle, Enercoop a construit des outils d’aides et d’accompagnements à la maîtrise de la demande d’électricité.

Composé de 10 coopératives régionales, avec près de 60 000 clients, 30 000 sociétaires, 110 producteurs et plus de 120 salariés (chiffres 2018), le réseau des coopératives Enercoop actionne de nouveaux leviers pour renouveler et construire, ensemble et pour chacun, le paysage énergétique.

L’ensemble de ses bénéfices sont ainsi réinvestis dans les objectifs de cette Société Coopératives d’Intérêt Collectif à savoir les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Ses sociétaires sont tous d’horizons différents : particulier, entreprise, association, ONG comme collectivité.

Quelles sont les spécificités d’Enercoop ?

Un approvisionnement 100 % en direct des producteurs

Contrairement aux fournisseurs qui distribuent des offres d’électricité verte issue du marché des Garanties d’Origine, Enercoop achète son électricité en direct et ses garanties d’origine à des producteurs d’énergie. Enercoop garantit ainsi une traçabilité de ses sources d’approvisionnement.Ces mêmes producteurs sont également sociétaires de leur coopérative Enercoop locale.

Coopération et décentralisation

Enercoop a opté pour un statut qui combine coopération et décentralisation. Un objectif ? Offrir la possibilité aux Français de prendre en main la question énergétique là où ils vivent au quotidien. Par ailleurs, la décentralisation permet l’émergence de circuits courts qui minimisent les distances entre production et consommation d’énergie.

Une structure sociétaire

Chez Enercoop, producteurs, consommateurs, salariés, partenaires, porteurs de projet et collectivités locales… tous s’engagent et décident ensemble pour un modèle démocratique, transparent et citoyen. « Dès l’origine, Enercoop a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à ses valeurs. D’intérêt public, le statut SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire, système économique qui place l’homme, et non le capital, au cœur du projet. »

« Le statut de coopérative (SCIC) garantit un fonctionnement transparent et démocratique. Il permet, à travers le sociétariat, d’impliquer toutes les parties prenantes : consommateurs, producteurs, collectivités, salariés, partenaires, etc., et de les associer aux décisions des coopératives. Il impose aussi de réinvestir la majorité des bénéfices dans le développement des projets au sein des territoires. » Contrairement aux autres acteurs du marché de l’énergie, Enercoop n’a ainsi pas d’actionnaires à rémunérer. Cela permet d’adopter une mise en application stable et sereine de ses objectifs tout en garantissant un prix fixe pour les consommateurs qui ne dépend pas des fluctuations du marché.

 

Quelques dates clés pour mieux comprendre Enercoop

2004 : Une vingtaine d’acteurs issus des énergies renouvelables, d’associations citoyennes et de l’économie sociale et solidaire confrontent leurs opinions et partagent l’envie d’imaginer ensemble un nouveau modèle énergétique.

2005 : Création de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Enercoop. Greenpeace, Biocoop, Hespul, le CLER, les Amis de la Terre et la Nef créent Enercoop.

2006 : Enercoop agréée “Entreprise solidaire”. Ayant obtenu l’agrément entreprise solidaire, Enercoop est désormais autorisée à s’approvisionner auprès de ses premiers producteurs d’énergie hydraulique. Dans la foulé, Enercoop signe ses premiers contrats de fourniture d’électricité avec des professionnels.

2007 : Ouverture des marchés, Ouverture du capital d’Enercoop. 433 citoyens engagés deviennent sociétaires et entrent au capital.

2009 :  Création de la première coopérative Enercoop. La première coopérative est créée en Ardennes dont les activités se déploieront également en Champagne. Cette création marque le point de départ de l’approche décentralisée défendue par Enercoop.

2010

  • Enercoop signe sa première collectivité avec Chefresne, dans la région de Basse-Normandie
  • Création d’Enercoop Rhône-Alpes

2011

  • Création d’Enercoop Nord-¬Pas ¬de Calais. La coopérative deviendra en 2014 Enercoop Nord-Pas de Calais – Picardie
  • Enercoop compte + de 10 000 clients

2012 : Création d’Enercoop Languedoc-­Roussillon

2013

  • Création d’Enercoop Bretagne
  • Création d’Enercoop Provence-Alpes-Côte d’Azur

2014

  • Création d’Enercoop Aqutaine
  • Enercoop compte + de 20 000 clients

2015

  • Création d’Enercoop Midi-Pyrénées,
  • Création d’Enercoop Normandie

2016 :

  • Ouverture de l’obligation d’achat. Depuis 2016, les producteurs d’énergie renouvelable sont en mesure d’assurer la viabilité de leur installation de production en bénéficiant du soutien public de l’État, tout ayant la possibilité de vendre leur énergie à l’acheteur de leur choix, s’il est agréé par les pouvoirs publics.  Enercoop sera le 1er organisme agréé gestion des contrats d’obligation achat d’électricité renouvelable.
  • Création d’Enercoop Pays de la Loire

Quelles sont les offres d’électricité développées par Enercoop pour les professionnels et les collectivités ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas besoin d’être sociétaire pour devenir consommateur Enercoop. Ensuite, outre les offres de fourniture d’énergie pour les particuliers, Enercoop s’adresse aux professionnels.  Ses offres de fourniture d’électricité se caractérisent par un approvisionnement de l’énergie 100 % renouvelable en circuit court. Pour accompagner les entreprises qui lui font confiance, Enercoop a développé des outils de communication dédiés leur permettant de mettre en valeur leur engagement auprès de leurs clients, de leurs équipes, de leurs partenaires…

Les offres de fourniture d’électricité d’Enercoop s’adressent également aux collectivités. Pour déterminer les prestations, un devis sur mesure sera établi au cas par cas.

On peut noter que chacun, professionnel, entrepreneur, commerçant, artisan, peut devenir sociétaire d’Enercoop.

Comment devenir sociétaire d’Enercoop ?

Le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif sous-entend que n’importe quel consommateur, qu’il soit particulier ou qu’il soit professionnel, a la possibilité de devenir sociétaire. Pour ce faire, il doit simplement souscrire une part de capital (a minima de 100 euros). Devenu sociétaire, le client peut désormais participer de manière démocratique aux décisions d’Enercoop lors de l’assemblée générale, participer à l’élection de ses représentants au conseil d’administration, se porter candidat aux fonctions d’administrateur…

Comment contacter le fournisseur d'énergie Enercoop ?

Chaque coopérative dispose d’un site web dédié.

Enercoop Aquitaine : https://aquitaine.enercoop.fr/

Enercoop Ardennes-Champagne : https://ardennes-champagne.enercoop.fr/

Enercoop Bretagne : https://bretagne.enercoop.fr/

Enercoop Hauts-de-France : https://hautsdefrance.enercoop.fr/

Enercoop Languedoc-Roussillon : https://languedoc.enercoop.fr/

Enercoop Midi-Pyrenées : https://midipyrenees.enercoop.fr/

Enercoop Normandie : https://normandie.enercoop.fr/

Enercoop PACA : https://paca.enercoop.fr/

Enercoop Pays de la Loire : https://paysdelaloire.enercoop.fr/

Enercoop Rhône-Alpes : ttps://rhone-alpes.enercoop.fr/

Service Client pour les professionnels

par tel : 01.81.80.23.88 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

par mail : service-client.pro@enercoop.org

Équipe coopérative par tel : 09 70 68 07 65 du lundi au vendredi de 9h à 18h.