Énergies Libres, une filiale du Groupe Lucia Holding

Energies Libres fait partie du Groupe Lucia Holding, groupe tourné à 100 % vers les énergies renouvelables et développant des solutions soutenant la transition énergétique. Lucia Holding compte ainsi de nombreux pôles de compétences parmi lesquels :

  • La production d’électricité d’origine renouvelable,
  • La vente d’électricité (commercialisation en direct),
  • Des solutions et services d’efficacité énergétique,
  • Le développement et l’investissement de production électrique à l’étranger avec des tiers via Quadran International,
  • Le développement de l’offshore dont le projet de parc éolien Eolmed est le fer de lance.

Chiffres clés Energies Libres

150 Clients

200 sites

550GWh

Zoom sur Eolmed :

En 2016, le projet Eolmed est retenu par le Ministère de l’Environnement pour lancer le premier parc éolien flottant de Méditerranée. Eolmed consiste à l’implantation de 4 éoliennes flottantes en mer Méditerranée, d’une puissance totale de près de 25 MW. Il est le premier parc pilote lauréat de l’appel à projets lancé par l’ADEME en 2015. D’ici 2021, 4 éoliennes flottantes seront ainsi installées dans la Méditerranée, au large de Gruissan (Aude). Elles reposeront sur une fondation flottante en béton armé d’environ 10 000 T. D’une puissance totale de 24,6 MW, ce parc représente la production d’environ 100 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 50 000 habitants. Embarquant nombre de technologies de pointe, le projet se réalisera en plusieurs étapes successives et comptera différentes phases de tests et de validation. La durée d’exploitation annoncée est de 20 ans.

Energies Libres, des dates clés pour mieux comprendre

  • De 1956 à 2001 : Création de JMB Énergie et d’Aérowatt

    Aérowatt est une société productrice française d’énergie solaire et éolienne. JMB Énergie est un producteur d’électricité d’origine renouvelable qui a investi dans 4 secteurs clés des énergies renouvelables : l’éolien, le solaire photovoltaïque, la biomasse, et l’hydraulique.

  • 2003 : Création du groupe Quadran, fusion de JMB Énergie et d’Aérowatt

    En 2003, JMB Énergie et Aérowatt décident d’allier leurs savoir-faire pour donner naissance à un nouvel acteur majeur du secteur EnR : Quadran. Le nouveau groupe se retrouve ainsi à la tête d’un parc de plus de 136 centrales en France et outremer (39 parcs éoliens, 86 centrales solaires, 6 centrales de valorisation du biogaz et 5 centrales hydroélectriques), pour une puissance totale de plus de 270 MW. Il est présent dans quatre grands secteurs des EnR : l’éolien, le photovoltaïque, le biogaz et l’hydroélectricité.

  • 2015 : création d’Energies Libres

    En 2015, Quadran crée Énergies Libres, une filiale dédiée à la vente d’électricité : elle s’occupera de l’agrégation et de la commercialisation en direct de l’énergie auprès des collectivités, des institutions et des entreprises.

  • 2016 : Acquisition d’Enel France

  •  

    En 2016, le groupe Quadran est devenu un poids lourd des solutions énergies renouvelables, au service des territoires avec 200 points de production répartis en région. Il présente une puissance installée de 420 MW à fin 2016, entre le solaire, l’éolien, l’hydroélectricité et le biogaz-biomasse.

    La même année, en décembre, il annonce le rachat d’Enel France via sa filiale Énergies Libres. Adossé à la traditionnelle activité de production d’énergie verte du Groupe Quadran, le pôle Énergies Libres, chargé de la commercialisation d’électricité va capitalise les compétences de fourniture d’énergie d’Enel France.

    Zoom sur Enel France :

    Enel France était la filiale française d’Enel, 1er énergéticien italien. Ses clients étaient en majorité des grandes entreprises. Principale compagnie d’électricité du pays, Enel distribue également de l’électron dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et en Amérique Latine. Elle compte environ 42 000 Mégawatt de capacité productive et quelque 30 millions de clients dans le secteur de l’électricité. Enel est aussi le second gazier d’Italie, derrière Eni.

    Avec l’intégration d’Enel France, Énergies Libres reprécise son organisation

    • Énergies Libres s’adresse aux clients professionnels et entreprises dont la puissance de compteur est comprise entre 36 et 250 kVA
    • Énergies Libres Grands Comptes est une structure dédiée et absorbe notamment les clients d’Enel France
    • La « Collective des Services et Solutions Energies ». Cette plateforme collaborative regroupe :
      • Une solution d’agrégation labellisée « green energy » ouverte à d’autres producteurs indépendants d’électricité renouvelable, afin de mettre leur énergie sur les marchés et d’apporter des services sur mesure.
      • Un service de responsable d’équilibre et des outils d’amélioration des performances, en particulier les prévisions de production.
      • Un ensemble de services liés à l’optimisation des consommations énergétiques tels que : les « box intelligentes », les audits énergétiques, etc.
      • Une offre complète d’autoconsommation solaire (sans ou avec investissement du client)
  • 2017 : le producteur Quadran SAS est racheté par Direct Energie

    Direct Energie annonce le rachat de Quadran SAS, le producteur d’énergie renouvelable, actif dans le solaire, l’éolien, la petite hydroélectricité et le biogaz et de ses 363 MW de puissance installée.

    Pour Direct Energie, l’acquisition de Quadran s’inscrit dans une stratégie d’intégration verticale qui lui permet de disposer d’un mix de production diversifié, équilibré et en cohérence avec les objectifs de la transition énergétique.

    En parallèle, le groupe Quadran devient Lucia Holding : à travers cette holding, le fondateur du groupe Quadran Jean-Marc Bouchet garde la maîtrise de Quadran Énergies Marines, Énergies Libres et des actifs à l’étranger.

  • 2018 : Direct Energie est racheté par Total

    En septembre, TOTAL annonce le rachat de Direct Energie dont il détient désormais 95,37%.

Chiffres clés Quadran- Lucia Holding

  • Chiffre d’affaires de vente d’énergie 2017 : 101,5 M€   (provenant des centrales dont Quadran détient une participation financière)
  • Puissance exploitée fin 2017 : 633 MW pour 235 centrales
    (dont 548 MW bruts détenus (190 centrales) et 85 MW pour le compte de tiers)
  • Production d’électricité verte fin 2017 : plus de 1 260 GWh/an (773 GWh bruts) l’équivalent de la consommation de 1 070 000 personnes
  • 1 milliard d’euros d’équipements de production d’électricité verte
  • Effectif : 230 salariés en France métropolitaine et dans les DOM-TOM (Quadran est le premier exploitant éolien en Outre-Mer)
  • Implantations : 13 agences et filiales

Quelles sont les offres d’électricité Énergies Libres à destination des professionnels et entreprises ?

Les offres du fournisseur d’électricité Energies Libres peuvent être souscrites pour 12, 24, 36 ou 48 mois. Ces offres  proposent un seul prix pour l’énergie ou un seul prix horo-saisonnalisé. Elles excluent la tacite reconduction et n’imposent pas d’engagement de volume. Elles n’intègrent pas non plus d’abonnement (frais de gestion, de suivi) facturation de l’acheminement es réalisée sans surcoût ainsi que la prime fixe d’énergie. Le surcoût CEE est limité.

Avec Energies Libres Grands Comptes, le fournisseur développe des solutions conçues sur mesure, qu’il s’agisse de mono ou de multi sites, qu’ils soient en contrats uniques, CARD et CART.

Energies Libres commercialise également une offre d’électricité verte, qui donne droit à des certificats de garantie d’origine : 1 MWh certifié vert correspond à la production d’1 MWh d’énergie renouvelable issue d’un parc de production européen.

Quelles sont les modalités de résiliation d’un contrat d’électricité Énergies Libres ?

La résiliation du contrat d’électricité devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception et respecter un délai de préavis de 30 jours. La résiliation entraîne l’obligation du règlement intégral de l’électricité fournie jusqu’au jour de la résiliation effective.

Quelles modalités en cas de résiliation anticipée Energies Libres Grands Comptes ?

En cas de résiliation pour un motif autre que ceux acceptés dans les conditions particulières (manquement grave d’une des parties à ses obligations au titre de l’exécution du contrat, survenance d’un événement de force majeure…), le client sera redevable envers Energies Libres Grands Comptes d’une indemnité de résiliation d’un montant équivalant à la formule suivante : Prix contrat (euro/MWh HT) x Consommation Annuelle de Référence (MWh) / 12 x [nombre de mois entiers restant à courir jusqu’à l’échéance du contrat].

Le Prix du Contrat étant le Prix fixe de l’énergie unique ou calculé en heures pleines hiver.

La résiliation devra être notifiée à Energies Libres par lettre recommandée avec accusé de réception moyennant un préavis de 30 jours. La date de résiliation effective correspond au 1er jour du mois suivant la date de fin du préavis. Le client se voit dans l’obligation de payer l’intégralité de l’énergie électrique active fournie jusqu’au jour de la résiliation effective.

Déménagement, fermeture ou rachat : quelles modalités de résiliation propose le contrat Energies Libres Grands Comptes ?

En cas de rachat du site par une autre société, de déménagement ou de fermeture se son entreprise, le client à le choix entre 3 possibilités

  • Résilier son contrat ; il sera alors redevable des indemnités de résiliation anticipée
  • Conserver son contrat pour son nouveau site : Energies Libres Grands Comptes s’engage alors à transférer le contrat du client vers le nouveau compteur aux mêmes conditions, si et seulement si le nouveau site présente les mêmes caractéristiques que l’ancien ainsi que la même activité.
  • Reprise du contrat par le nouvel occupant du site : ce dernier peut accepter de poursuivre le contrat de fourniture en électricité avec Energies Libres Grands Comptes aux mêmes conditions jusqu’à la date de fin de contrat prévue. En ce cas, aucune indemnité de résiliation ne sera due.

Comment souscrire une offre d’électricité Energies Libres ?

Quel est le numéro de téléphone Energies Libres ?

Vous pouvez contacter le service client du fournisseur au 01 70 23 24 30, du lundi  au vendredi de 9h à 18h.

Comment envoyer un mail à Energies Libres ?

N’hésitez pas à demander davantage d’informations par mail à contact@energieslibres.fr

A quelle adresse envoyer ma lettre de résiliation contrat Energies Libres ?

Pour envoyer un courrier de résiliation ou de réclamation au service client d’Energies Libres, de préférence en recommandé avec accusé de réception, il faut l’adresser à :

ENERGIES LIBRES
8 place Boulnois
75017 Paris