Energie d'ici, étapes clés de sa création

En 2016, plusieurs producteurs d’électricité indépendants choisissent de se regrouper pour former la SAS Union des Producteurs Indépendants d’Électricité (UPLE) : FIPELEC, Morello & Lacoste, NEH, Forces Motrices de Gurmençon, Argindard, Anne Penalba.

Outre des valeurs communes, ces 6 associés fondateurs partageaient également un même objectif : commercialiser directement leur production d’électricité aux consommateurs. En 2016 toujours, les pouvoirs publics accordent à UPLE l’agrément lui permettant de devenir fournisseur d’électricité : la marque de fourniture d’énergie Énergie d’ici voit alors le jour.  Énergie d’ici se démarque par son offre d’électricité 100 % verte produite à partir d’énergie hydraulique. Énergie d’ici est ainsi forte de pas moins de huit centrales hydrauliques, situées en grande partie dans les Alpes et dans les Pyrénées :

  • Cau Aval à Arudy (fonctionne depuis 1902) (64)
  • Beost (fonctionne depuis 1902) (64)
  • Tencin (fonctionne depuis 1916)
  • Gurmençon (fonctionne depuis 1932) ou durmençon ? (64),
  • Gaillac (fonctionne depuis 1982) (81).
  • Dracé (fonctionne depuis 1984) (69),
  • La Léchère (fonctionne depuis 2009) 73)
  • La Roche-de-Rame (fonctionne depuis 2010) (05),

Si les producteurs associés  exploitent des centrales hydroélectriques, qui pour certaines sont bien plus que centenaires, ils travaillent également à la rénovation et au développement de nouvelles centrales hydrauliques. Aujourd’hui, Energie d’ici compte plus de 1500 adhérents dont la moitié sont des professionnels, issus de toutes les branches d’activités. Le siège social d’Energie d’ici se trouve à Arudy (Pyrénées-Atlantiques, 64) et le siège opérationnel à Lyon (Rhône, 69).

Bon à savoir : bien que les centrales hydrauliques soient basées surtout dans le Sud et le Sud Est de la France, les offres d’électricité proposées par Énergie d’Ici sont disponibles dans toute la France.

Zoom sur l’hydroélectricité : mieux comprendre son fonctionnement

L’hydroélectricité est la première source d’énergie électrique renouvelable en France. Il faut dire que l’Hexagone est riche d’une expertise en matière d’hydroélectricité depuis plus de 150 ans. Tous les grands sites exploitables du pays sont d’ailleurs déjà utilisés de longue date pour la production d’électricité. Jusqu’à la moitié du 20ème siècle, l’énergie hydraulique était l’une des principales sources de production d’énergie. Aujourd’hui l’hydroélectricité représente + de 25 GW de capacité installée, ce qui en fait encore la deuxième source d’électricité de France après le nucléaire. Plus largement, la France se place ainsi comme le plus grand producteur d’hydroélectricité de l’Union Européenne et le deuxième de l’Europe après la Norvège. En 2016, la capacité hydroélectrique a permis de produire 64 TWh TWh soit 12 % de la production totale d’électricité française.

La filière hydroélectrique s’appuie sur 4 grandes technologies :

les centrales au fil de l’eau, les centrales de lac, les centrales d’éclusée et les stations de transfert d’énergie par pompage (Step).

  • Les centrales au fil de l’eau ou de petite chute : ces centrales sont les installations hydroélectriques les plus présentes sur le territoire français (environ 1900). Elles assurent plus de 50 % de la production hydraulique. Cependant, elles présentent une petite puissance nominale et n’occupent que la deuxième place en matière de puissance. Non équipées de retenues d’eau autrement dit de barrages, elles garantissent une production en continu tout au long de l’année.
  • Les centrales de lac ou de haute chute : il s’agit des centrales liées à des barrages. On ne compte qu’un petit nombre de centrales de lac (une centaine) : pour autant, elles représentent un tiers de la puissance installée (environ 9 000 MW) ! Ce sont elles qui offrent une puissance très rapidement mobilisable en période de pointe de consommation.
  • Les centrales d’éclusée ou de moyenne chute : situées en moyenne montagnes, ces centrales avec retenues d’eau permettent de stocker de manière quotidienne ou hebdomadaire des quantités moyennes d’eau qui sont alors immédiatement disponibles en cas de pics de consommation.
  • Les stations de transfert d’énergie par pompage (Step) : ces centrales hydrauliques ne sont pas des moyens de production mais des lieux de stockage, de réserve d’énergie. Elles servent en effet à stocker de grands volumes d’eau prêts à être turbinés en cas de besoin de consommation.

Une offre d’électricité garantie 100 % renouvelable

Energie d’ici propose une offre d’électricité renouvelable. Le fournisseur d’électricité pro est en mesure d’assurer à ses adhérents que toute l’électricité renouvelable qu’ils consomment a été produite dans les centrales de ses producteurs associés. Sa démarche est certifiée par le label « Origine France Garantie » sous le numéro d’attestation 7054988. La traçabilité de l’électricité est assurée par les Garanties d’Origine. Mis en place et encadrés par la législation française, ces certificats garantissent la provenance et le moyen de production de l’électricité. L’électricité fournie par Énergie d’Ici est donc certifiée 100% renouvelable par ce qu’on appelle des garanties d’origine : cela signifie que grâce les sommes versées par les clients abonnés à une offre d’électricité verte sont utilisées pour permettre d’augmenter la part d’énergie produite à partir de sources renouvelables en France.

L’offre d’électricité Energie d’ici pour les professionnels et les entreprises

Cette offre de marché présente un prix qui intègre :

  • une Part Fourniture, constituée d’un Montant Fixe mensuel et d’un Montant Variable fonction de la quantité d’énergie électrique consommée réelle ou estimée ;
  • une Part Distribution, constituée d’un Montant Fixe mensuel (fonction, entre autres, de la Puissance Souscrite) et d’un Montant Variable fonction de la quantité d’énergie électrique consommée réelle ou estimée.

Énergie d’ici s’autorise a réviser les prix de la part fourniture une fois par an : le consommateur en sera obligatoirement averti, au moins un mois la mise en application de l’augmentation, et ce par courrier ou par mail.

Naturellement, le fournisseur répercute également les évolutions des prix de la part distribution qui sont celles du TURPE et donc décidées comme fixées par les pouvoirs publics. Enfin, Energie d’ici applique encore les impôts, taxes et contributions, conformément à la législation en vigueur, ainsi que, a fortiori, leurs évolutions.

Comment contacter le fournisseur d'électricité renouvelable Energie d'ici ?

ENERGIE D’ICI – Service Adhésion Pro 14 rue du Parc National 64260 Arudy ou directement par e-mail à : adhesion-pro@energiedici.fr

Service adhésion pro : 05 64 27 04 88 Du lundi au vendredi de 9h à 18h