Chacun peut choisir son fournisseur d'énergie

Suite à la fin des tarifs réglementés de vente, toutes les entreprises ayant une puissance souscrite supérieure à 36 kVA ont dû opter pour une offre de marché. Ces offres sont proposées par tous les fournisseurs qui concurrencent aujourd’hui l’acteur historique (EDF en électricité ou Engie ex-GDF Suez en gaz naturel), depuis la libéralisation des marchés domestiques d’énergie. Chacun des fournisseurs détermine le prix de ses offres, contrairement aux tarifs réglementés fixés, eux, par les pouvoirs publics.

Changer de fournisseur peut permettre d’importantes économies, mais beaucoup de professionnels hésitent encore. La raison ? Des craintes complètement infondées auxquelles nous allons nous efforcer de tordre le cou. 

La qualité de l'énergie est toujours la même d'un fournisseur à l'autre

Changer de fournisseur n’aura aucun impact sur la qualité de la fourniture d’énergie, ne craignez aucune coupure de gaz ou d’électricité. En effet, la sécurité d’approvisionnement ne dépend pas du fournisseur que vous sélectionnez, mais du gestionnaire de réseaux de distribution qui est identique pour tous : c’est Enedis anciennement ERDF pour l ‘électricité, GRDF pour le gaz ou l’ELD desservant votre commune.

L’énergie est donc transportée et distribuée par le même acteur et dans les mêmes conditions, ce qui garantit une parfaite continuité d’alimentation.
Niveau de dépannage égal car c’est ce même gestionnaire de réseaux de distribution qui se charge des mises en service, des urgences et des interventions quel que soit le fournisseur. La CRE, la Commission de Régulation de l’Energie, garantit l’homogénéité de traitement, afin de permettre une saine concurrence.
Aucune intervention technique n’est nécessaire, ni sur vos installations ni sur les compteurs, sauf cas exceptionnel.
Pour vous rassurer définitivement, sachez que la mise en concurrence fonctionne depuis 1999 pour les grandes structures industrielles ayant des consommations supérieures à 7 GWh. C’est donc loin d’être une nouveauté ! Quant à savoir quel fournisseur choisir en fonction de vos besoins, de votre profil de consommation, de vos installations, le plus simple est de comparer ce que chaque fournisseur peut vous offrir. Prêts à vous lancer ?