GEG, Gaz d’Électricité de Grenoble, ELD et fournisseur de gaz et d’électricité national

La naissance de GEG remonte au 19ème siècle lorsque la ville de Grenoble crée un service municipal d’exploitation et de distribution de gaz. Nous sommes en 1867. En 1903, c’est au tour d’un service municipal d’électricité d’être créé.

GEG échappera à la grande vague de nationalisations de 1946, Grenoble souhaitant préserver ses services municipaux de distribution et d’exploitation. GEG devient alors une régie, soit un organisme de droit public assurant la gestion d’un service public. Puis, lorsque la loi le permet, en 1986, GEG devient une Société d’Économie Mixte Locale.

Aujourd’hui, GEG est détenue en majorité par la Métropole de Grenoble.

Il s’agit de l’une des premières entreprises locales de distribution (ELD) de France, certifiée Iso 9001 pour l’ensemble de ses activités et Iso 14001 pour la production hydroélectrique.

GEG en chiffres clés

  • 430 salariés
  • 222 Millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2017
  • 5,5 Millions d’euros résultat net consolidé en 2017
  • Contrats électricité : 1,3 TWh
  • Contrats gaz : 500 GWh
  • 6e distributeur d’électricité en France
  • 4e distributeur de gaz en France

GEG, un nom, 4 métiers

  • Production d’énergies renouvelables
  • Gestion de réseaux de distribution de gaz naturel et d’électricité
  • Fourniture de gaz naturel et d’électricité
  • Prestations d’éclairage

GEG Source d’Energies en chiffres

1,5 TWh d’énergie fournie en offre de marché

  • 1,2 TWh d’électricité
  • 400 GWh de gaz

17 000 sites fournis en offres de marché

  • 15 000 sites fouris en offre d’électricité de marché
  • 2000 sites fournis en offre de gaz de marché

700 GWh d’énergie fournie aux Tarifs Réglementés

  • 400 GWh d’électricité
  • 300 GWh de gaz

Les offres d’électricité GEG Source d’Énergies

Les offres d’électricité GEG Source d’Énergies ≤ 36 kVA

EVA-Energie verte des Alpes

Il s’agit d’une offre de marché d’électricité verte à prix indexé 100 % en ligne. Un espace client est accessible 24h sur 24, 7j sur 7, pour suivre ses facturations. Cette offre est proposée à l’ensemble des professionnels exerçant sur le territoire français. Le paiement des factures se fait par prélèvement automatique bimestriel.

Offre Tarif Bleu

GEG Source d’Énergies est habilité à proposer des contrats d’électricité aux tarifs réglementés de vente. Il s’agit de tarifs réglementés encadrés par les pouvoirs publics, dont la fixation et les évolutions sont définies par l’État sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie. L’offre Tarif Bleu GEG se compose d’un abonnement mensuel, dont le prix est déterminé par la puissance souscrite, et du prix du kilowattheure consommé. Il s’agit d’un contrat d’une durée d’un an renouvelable tacitement par périodes d’un an jusqu’à résiliation.

Offre Tarif Bleu Option Verte

Il s’agit d’une offre aux tarifs réglementés qui intègre une Option Verte, soit une participation HT en supplément sur la facture qui vient soutenir le développement local des moyens de production d’électricité à partir des énergies renouvelables

Les offres d’électricité GEG Source d’Énergies >36 kVA

Pour les professionnels présentant une puissance souscrire supérieure à 36 kVA, GEG Source d’Énergies a développé une offre de marché à prix fixe. Il est possible de choisir un même prix pour l’ensemble de sites ou un prix spécifique par site. Cette offre est à contracter pour une durée de 1 à 3 ans. Offre sur mesure, elle peut également intégrer une option Énergie Renouvelable : l’électricité est certifiée par les Garanties d’Origine Powernext.

Les offres de gaz GEG Source d’Energies

Les offres de gaz GEG Source d’Energies ≤ 30 MWh

Nov’Alp Gaz

Nov’Alp Gaz du fournisseur de gaz GEG comprend une part abonnement et une part énergie en offre de marché, indexé sur les tarifs réglementés de gaz.

L’offre est fonction de la Consommation Annuelle de Référence (CAR) déclarée par le client :

  • Consommation annuelle indicative de 1 000 à 6 000 kWh. Exemples d’usages : cuisine et eau chaude
  • Consommation annuelle indicative de 6 000 à 30 000 kWh. Exemples d’usages : chauffage et eau chaude
  • Consommation annuelle indicative de 30 000 kWh à 300 000 kWh

De là, plusieurs versions tarifaires sont possibles pour répondre au profil du site concerné. La durée d’engagement est, au choix, de 12, 24 ou 36 mois renouvelable tacitement par périodes d’un an.

GEG Source d’Energies établit une facture bimestrielle à terme échu réalisée soit sur la base des quantités relevées soit sur la base des quantités prévisionnelles estimées ainsi que sur la base des consommations antérieures pour une même période. Parfois, la facture peut être encore établie à partir des consommations moyennes constatées pour le même profil d’usage. La part abonnement est facturée par avance. Une facture de régularisation est émise par GEG, après chaque relevé du gestionnaire de réseau, et ce au minimum une fois tous les douze mois

Le paiement s’effectue généralement par prélèvement automatique à terme échu ; mais le client peut également demander à régler par d’autres moyens de paiement, par chèque ou carte bancaire par exemple. En cas de résiliation anticipée, avant la date d’échéance prévue, GEG Source d’Énergies peut être amené à refacturer la totalité du montant offert, si le client a bénéficié d’une gratuité des abonnements. Le client s’expose également au règlement d’une pénalité dont le montant est égal à vingt pour cent (20%) du produit de la CAR par le prix de l’énergie au jour de la résiliation.

Offre Tarif Réglementé

GEG Source d’Énergies est habilité à proposer des contrats de gaz tarifs réglementés de vente. Il s’agit de tarifs réglementés encadrés par les pouvoirs publics, dont la fixation et les évolutions sont définies par l’État sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie. Cette offre est proposée pour une durée d’un an renouvelable tacitement par périodes d’un an.

Les offres de gaz GEG Source d’Energies > 30 MWh

Nov’Alp Gaz

Offre de marché à souscrire pour une durée de 1 à 3 ans, elle s’adresse à tous les professionnels dont la consommation annuelle de gaz est supérieure à > 30 MWh, soit les sites classés en T2 et T3. Le prix est un prix indexé sur les tarifs réglementés de gaz : autrement dit, le prix suit l’évolution en pourcentage des Tarifs Réglementés en vigueur au Point de livraison. L’adhésion est renouvelable tacitement par périodes d’un an.

L’offre est déterminée en fonction de la consommation prévisionnelle du site concerné, calculée à partir des usages du client, et des informations transmises par ce dernier. D’ailleurs le client a la responsabilité de transmettre, à chaque date anniversaire du contrat, ses prévisions de consommation annuelle (CAR) afin d’ajuster le contrat à ses besoins réels. Au cas où ces informations ne soient pas transmises, la CAR sera alors déterminée en fonction de la consommation annuelle de l’année civile précédente.

Dans le cas d’une résiliation anticipée ou d’un changement de fournisseur intervenu avant la date d’échéance du présent Contrat, GEG Source d’Energies se réserve le droit de facturer des pénalités qui correspondent à

  • la totalité du montant de l’abonnement à la date de résiliation et ce jusqu’à date d’échéance du contrat.
  • 20% de la somme annuelle normalement due au titre de la part énergie, si le client n’avait pas résilié par anticipation, soit vingt pour cent (20%) du produit de la CAR par le prix de l’énergie au jour de la résiliation.

Un distributeur et un producteur régional d'énergies

GEG assure la distribution en gaz naturel, en électricité et en gaz propane de 37 communes réparties sur l’Isère et la Savoie.  GEG distribue ainsi de l’électricité auprès de 13 communes et 120 000 clients, soit 1400 km de réseaux. L’entreprise distribue du gaz auprès de 30 communes et 50 000 clients, soit 220 km de réseaux. Le 1er mars 2018, 1 an après la régie d’Allevard, 10 communes ont choisi de fusionner leur régie d’électricité avec GEG : Vinay, Presle, Le Moutaret, Crêts-en-Belledonne, La Ferrière, Le Pinsot, Saint-Marcellin, Villard Bonnot, Allemont et Séchilienne.

GEG assure une activité de production via sa filiale GEG ENeR, qui compte des filières diversifiées.

  • Filière Biométhane : GEG ENeR gère la conception, construction et l’exploitation d’unités de valorisation de biogaz.
  • Filière hydroélectricité : l’acquisition de sa première unité de production hydroélectrique a été faite il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui GEG ENeR bénéficie d’un parc de 11 centrales et d’une puissance installée de 26 MW produisant annuellement plus de 80 GWh.
  • Filière Photovoltaïque : GEG ENeR développe différentes solutions de valorisation de surfaces artificialisées et toitures en obligation d’achat et en appels d’offres CRE
  • Filière éolienne : GEG ENeR développe, construit et exploite en partenariat ou pour son propre compte des parcs éoliens sur l’ensemble du territoire national
  • Filière GNV : on doit à GEG la réalisation de la première station-service GNC de France et ce en 1998. Depuis, l’entreprise a continué à développer son expertise GNV, qu’elle met à l’œuvre dans l’agglomération grenobloise.

Se positionnant comme un partenaire des professionnels, des industriels, des copropriétés, GEG opère également dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’éclairage : de l’ingénierie, en passant par l’exploitation et la maintenance des installations, jusqu’à la mise en valeur des sites.