Engie est un fournisseur

Fournisseur historique de gaz naturel, Engie est le seul fournisseur (avec les ELD) pouvant proposer à ses abonnés du gaz au tarif réglementé, tarif fixé par les pouvoirs publics, en plus d’une offre de marché. C’est d’ailleurs le même cas de figure pour EDF en électricité. Engie est en concurrence avec de nombreux acteurs comme Antargaz ou même avec EDF qui est un fournisseur comme un autre sur le segment du gaz naturel.

Tous ces fournisseurs de gaz ont recours aux marchés de gros, la bourse du gaz, pour s’approvisionner et revendre le gaz aux consommateurs finaux. Comme le prix du gaz dépend notamment des coûts d’approvisionnement et de coûts d’infrastructures, les tarifs de l’abonnement et du kWh du gaz varient fortement d’un fournisseur à l’autre. C’est donc pour aider les entreprises, copropriétés, commerces, exploitations industrielles ou agricoles, hôtels et restaurants et les collectivités locales à choisir le meilleur contrat qu’Opéra Énergie intervient en tant que courtier et compare de manière claire les offres de tous ces acteurs de l’énergie.

GRDF est un distributeur

GRDF assure quant à elle la mission de distribution de gaz, pour le compte de tous les fournisseurs présents sur le marché français. C’est donc GRDF qui intervient pour les relevés de compteur, les raccordements au réseau, les urgences et les dépannages. Comme pour l’électricité, les modalités et délais de ces interventions sont identiques quel que soit le fournisseur de gaz que vous avez choisi. Et plusieurs organismes dont la CRE, Commission de Régulation de l’Energie, veillent au bon fonctionnement de cette organisation du marché.

À noter : si les collectivités locales sont propriétaires de leurs réseaux, elles en confient l’exploitation à GRDF qui le distribue aux consommateurs finaux. GRDF est le principal gestionnaire de réseau mais certaines communes sont desservies par des ELD (entreprises locales de distribution), comme Gaz de Bordeaux ou GEG à Grenoble.

Rappel : EDF et GDF ont formé pendant longtemps un monopole d’État avant d’être séparés à la fin des années 90 lors de l’ouverture des marchés de l’énergie. GDF a ensuite fusionné avec Suez en 2008 pour donner naissance au groupe GDF Suez, renommé Engie en 2015.