TotalEnergies Entreprises est l’entité du groupe TotalEnergies dédiée aux grands comptes et entreprises multisites. Le fournisseur s’adresse au grand tertiaire, aux syndics et gestionnaires de copropriétés ainsi qu’aux industriels. Il propose également des offres pour les profils « Tarif Bleu » avec plus de 30 sites. Quelles sont les offres d’électricité et de gaz de TotalEnergies Entreprises ? Comment souscrire ? Quels sont les avis sur le fournisseur ?

TotalEnergies Entreprises : des offres pour les grands comptes

TotalEnergies Entreprises propose des offres de fourniture d’électricité et de gaz pour les entreprises avec plus de 30 sites. Ces offres s’adressent aux compteurs :

  • C2, les profils « Tarif Vert » reliés en haute tension avec une puissance de compteur de plus de 250 kVA ;
  • C3, les profils « Tarif Vert » reliés en haute tension avec une puissance de compteur inférieure à 250 kVA ;
  • C4, les profils « Tarif Jaune » avec une puissance de compteur comprise entre 37 kVA et 250 kVA ;
  • C5, les profils « Tarif Bleu » avec une puissance de compteur inférieure ou égale à 36 kVA.

Total Direct Energie et TotalEntreprises : quelles différences ?

Aucune ! Total Direct Energie est l’ancien nom de TotalEnergies. L’entreprise a changé de nom en mai 2021 pour montrer son engagement dans la transition énergétique.

Les offres d’électricité TotalEnergies Entreprises

L’offre d’électricité à prix fixes

Pour les entreprises multisite, TotalEnergie Entreprises commercialise une offre à prix fixes. Elle s’adresse aux compteurs C2, C3, C4 et C5.

Elle garantit un prix du kWh d’électricité HT fixe sur une durée de 36 mois maximum. Dans un contexte de hausse des prix, cela permet de protéger son budget énergie. Avec cette offre, les tarifs d’acheminement, le TURPE, sont refacturés à l’euro l’euro.

L’offre d’électricité « Prix Market Access »

L’offre à prix Market Access est une offre qui reprend le fonctionnement de la bourse. Les entreprises demandent à TotalEnergies de passer des offres d’achat pour acquérir de l’électricité au meilleur prix sur les marchés de gros.

Ce contrat d’électricité est disponible pour tous les compteurs. Il induit également une refacturation à l’euro l’euro du tarif d’acheminement. 

L’offre à tarif indexé sur le TRV

Pour les entreprises multisites dont la puissance ne dépasse pas 36 kVA, TotalEnergies propose une offre indexée sur le TRV. Celle-ci garantit un pourcentage de réduction par rapport au Tarif Bleu. Il convient de demander un devis pour en savoir davantage sur les tarifs TotalEnergies Entreprises.

L’offre deux saisons : un contrat spécifique pour les compteurs Linky 

L’offre 2 saisons de TotalEnergies Entreprises est réservées aux contrats multi-sites équipés d’un compteur Linky.  Elle permets aux entreprises avec une activité saisonnière de disposer d’un prix du kWh plus économique entre le mois d’Avril et le mois d’Octobre.

L’option électricité verte TotalEnergies Entreprises 

Il est possible d’inclure un pourcentage d’électricité verte en option. Cette option est disponible pour toutes les offres d’électricité de TotalEnergies d’Entreprises.

Les offres de gaz TotalEnergies Entreprises 

Pour les collectivités territoriales, TotalEnergies dispose de deux offres de gaz. Elles s’adressent aux profils : 

  • T1, les entreprises avec une consommant moins de 6 000 kWh de gaz naturel par an ;
  • T2, les PME / PMI, avec une consommation comprise entre 6 000 kWh et 300 000 kWh de gaz par an ; 
  • T3, les grandes entreprises avec une consommation comprise entre 300 000 kWh et 5 000 000 de kWh de gaz naturel par an ;
  • T4, les consommateurs industriels avec une consommation supérieure à 5 000 000 de kWh de gaz chaque année. 

L’offre de gaz à prix fixe de TotalEnergies Entreprises

L’offre de gaz a prix fixe de TotalEnergies permet aux entreprises avec plus de 30 sites à gérer de bénéficier d’un prix du kWh sur 36 mois. Comme l’explique TotalEnergies « Les coûts d’accès au réseau de transport et de distribution ( GRT-Gaz et Grdf ) vous sont refacturés à l’euro l’euro en toute transparence. »

L’offre à prix Access Market 

L’offre à prix Accès Market de TotalEnergies Entreprises permet d’acheter du gaz en fonction des cours de la molécule. Ainsi, les entreprises peuvent acheter du gaz lorsque les cours sont aux plus bas. Elles ont simplement besoin de passer un ordre d’achat au fournisseur.

L’option biométhane 

Les entreprises peuvent également choisir de consommer du biogaz. En option, les sociétés peuvent ajouter un pourcentage de gaz vert à leur contrat de gaz TotalEnergies Entreprises.

Le service client TotalEnergies Entreprises 

Les offres de gaz et d’électricité donnent doit à un conseiller dédié. Le service client de TotalEnergies Entreprises est joignable par différents moyens de contact :

  • Par téléphone au 04 72 70 14 75 ;
  • Par l’espace client TotalEnergies Entreprises.

Les services énergétiques TotalEnergies Entreprises

Outre de la fourniture en gaz et électricité, TotalEnergies Entreprises propose un panel de service pour ses clients.

L’autoconsommation

Pour aider les entreprises à s’engager dans la transition énergétique, TotalEnergies Entreprises dispose d’une offre d’autoconsommation solaire. En installant des panneaux photovoltaïques sur leur toit ou parking, les professionnels peuvent réduire leur facture d’électricité. En effet, ils peuvent consommer l’électricité verte qu’ils produisent. Comme le souligne le fournisseur « En cas de surproduction, l’électricité non consommée sera réinjectée sur le réseau et revendue aux tarifs fixés par l’Etat ».

Le Diagnostic Energétique

TotalEnergies propose aux entreprises la réalisation d’un diagnostic énergétique pour déterminer les leviers d’économies d’énergie. Celui-ci implique :

  • un audit thermique du bâtiment ;
  • un audit des systèmes et des équipements ;
  • Un bilan des factures énergétiques ;
  • Un bilan d’émissions de gaz à effet de serre.

Cet audit est assorti d’un plan stratégie pour réduire votre consommation et améliorer votre empreinte carbone d’entreprise. Cet audit énergétique est obligatoire pour les entreprises qui comptent plus de 250 salariés.

La Prime Economies d’Energie TotalEnergies

Afin de baisser leur consommation d’énergie, les entreprises peuvent financer des travaux de rénovation thermique avec la Prime Energie TotalEnergies Entreprises. Lancée dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), cette prime prend en charge les travaux :

  • d’isolation ;
  • de chauffage ;
  • d’efficacité énergétique des équipements.

Le contrat de performance énergétique (CPE)

Mis en place par la loi Grenelle I, le contrat de performance énergétique (CPE) vise à améliorer la performance énergétiques des bâtiments. Il s’agit de mettre en place un plan de travaux permettant aux entreprises de faire des économies d’énergie. En tant qu’opérateur, TotalEnergies définit le plan de travaux chiffrés avec des objectifs à atteindre. En cas de non-respect des, l’opérateur peut faire l’objet de sanctions financières de la part des autorités publiques.

La norme ISO 50001

Selon L’Association française de normalisation (AFNOR) « L’ISO 50001 est une norme volontaire internationale mise au point par une cinquantaine de pays membres de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en 2011. Elle propose des lignes directrices pour déployer un système de management de l’énergie efficace dans une entreprise ou dans toute autre organisation ».

TotalEnergies Entreprises aide ses clients à obtenir la norme Iso 50001 pour améliorer leurs performances énergétiques.

Souscrire chez TotalEnergies Entreprises 

Afin d’engager une souscription chez TotalEnergies Entreprises, il convient de demander un devis par  :

  • téléphone, en appelant le au 01 73 09 88 54 ;
  • le formulaire de contact sur le site du fournisseur.

TotalEnergies vous recontactera pour vous proposer une offre adaptée à vos besoins.

Comparez les devis avant de souscrire !

TotalEnergies Entreprises n’est pas le seul a proposer des offres de gaz et d’électricité pour les professionnels. Avant de souscrire, pensez à comparer les fournisseurs d’énergie.

Les avis sur TotalEnergies Entreprises

A l’heure actuelle, le fournisseur commercialise de l’électricité et du gaz à plus 600 000 sites professionnels. Les avis sur TotalEnergies Entreprises sont plutôt bons. Selon le fournisseur « en 2018 plus de 15% de nos nouveaux clients pros ont été parrainés par des clients satisfaits de nos services ».