La Prime Energie Total est une aide à la rénovation énergétique mise en place par le fournisseur d’énergie pro Total Direct Energie, désormais TotalEnergies. On la retrouve également sous le nom de « Prime Eco Energie Total ». Elle a été mise en place suite au protocole de Kyoto, dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). La Prime Energie, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Comment les professionnels peuvent-ils la demander la prime c2e Total ?

Prime total energie : présentation du dispositif

La Prime Energie Total a été lancée du fait des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Ce mécanisme impose aux fournisseurs d’électricité et de gaz et aux vendeurs de carburants, appelés « obligés » de réaliser des actions favorisant les économies d’énergie.

Cela permet de diminuer en France les émissions de gaz à effet de serre (GES) responsables du réchauffement climatique.

Les certificats d’économies d’énergie sont des documents électroniques qui attestent que les entreprises énergétiques répondent à leurs obligations. Pour acquérir des CEE, les fournisseurs peuvent :

  • Décider d’en acheter sur un marché spécialisé à des acteurs non-obligés ;
  • Financer des travaux de rénovation thermique chez les professionnels et les particuliers.

Fournisseur alternatif d’électricité et de gaz, Total Direct Energie propose donc une prime pour les travaux de rénovation énergétique.

Qui peut demander une Prime Energie Total ?

La prime Total Direct Energie est proposée à tout type de clients qu’ils soient professionnels ou particuliers. Elle finance donc des travaux dans les entreprises mais aussi dans les logements individuels et les copropriétés.

La Prime Energie Total pour les entreprises et collectivités

Comme l’explique le fournisseur sur son site internet « Total Direct Energie accompagne les entreprises dans leurs projets de maîtrise de la demande en énergie (MDE) en étant présent en amont des travaux et en leur versant une incitation financière, pour leur permettre de choisir des équipements plus performants et de rénover leurs bâtiments. »

Pour l’octroi des CEE aux professionnels, Direct Energie a signé un partenariat avec Capital Energy. Celui-ci peut aider les pros sur le volet technique et administratif

CEE direct énergie : quid des particuliers ?

Les particuliers peuvent eux aussi prétendre à la Prime Energie Total. Il leur suffit juste de remplir les critères suivants :

  • Etre majeurs capables ;
  • Entamer des travaux sur le sol français ;
  • Réaliser des travaux dans un logement construit depuis plus de 2 ans.

D’autre part, si le dispositif concerne les logements individuels, les syndics de copropriétés peuvent également en bénéficier pour entamer des travaux sur les parties communes. C’est l’occasion pour eux de faire baisser les charges de chauffage des copropriétaires.

Cette prime CEE Total est cumulable à MaPrimeRenov’, une aide de l’agence nationale pour l’habitat qui est venue remplacer le crédit d’impôt. C’est deux leviers sont très intéressants pour faire baisser le montant du chantier sur des travaux dans les parties communes.

Quels sont travaux éligibles en entreprise ?

Total Direct Energie fait savoir que « près de 200 types de travaux différents sont éligibles » au dispositif de la prime énergie pro. Ces travaux doivent porter :

  • sur l’isolation (toiture, parois, fenêtres, etc.) ;
  • sur le système de chauffage et/ou de production d’eau chaude (chaudière bois, chauffe-eau solaire, etc.)
  • sur la ventilation (installation d’une VMC, etc) ;
  • sur les équipements énergivores de votre entreprise (machines industrielles, éclairage, etc.)

Pour savoir si les travaux que vous souhaitez réaliser dans votre entreprise sont pris en charge par Total, le mieux est de se reporter aux fiches d’opérations standardisées sur le site de Capital Energy, leur partenaire de CEE.

Travaux d’économies d’énergie : choisir un professionnel RGE

La Prime énergie est conditionnée à la réalisation du chantier par un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Il s’agit de certifications reconnues par l’Etat qui attestent d’une compétence particulière dans un domaine de travaux.

Quel est le montant de la Prime energie du groupe total en 2021 ?

Le montant de la Prime Eco Energie Total Direct Energie varie en fonction des travaux engagés. En effet, plus les travaux seront chers, plus ils vous permettront de réaliser des économies d’énergie, plus le montant de la prime sera élevé. Il est calculé en kWh cumac (cumulé et actualisé). Cette unité vise à mesurer les économies d’énergie réalisées au niveau de la performance et sur la longue durée.

Bon à savoir

Engie est le seul fournisseur à pouvoir pratiquer les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz. Simplement, il n’est plus possible d’y souscrire. En effet, la fin des TRV du gaz pour les pros interviendra au 1er décembre 2020. Pour préparer cette réforme, Engie ne les commercialise plus. Si vous étiez client du tarif réglementé et que vous déménagez, vous serez donc obligé de vous tourner vers une offre de marché. Vus avez donc tout intérêt à comparer les offres de gaz disponibles sur le marché et en profiter pour faire baisser votre facture de gaz.

Comment demander la Prime Energie Total ?

Pour demander la Prime C2E Total pour votre entreprise, vous devrez contacter le fournisseur. Il existe plusieurs moyens de contact sur la prime énergie total :

Vous pourrez détailler à Total Direct Energie votre projet de CEE. Le fournisseur vous expliquera alors comment monter un dossier de Prime Total Direct Energie. Attention, pensez bien à contacter Total avant de lancer les travaux et avant même d’avoir signé un devis avec un artisan RGE.

L’acceptation de votre projet par l’opérateur est la première étape avant de lancer le chantier. Une fois votre dossier validé, vous pourrez signer les devis. La Prime vous sera versée après la fin des travaux.

Prime Energie Total Avis

Il y a peu de retours des professionnels sur la Prime Energie Total Direct Energie. Malgré une grande qualité du service client Total Direct Energie Pro, il reste donc difficile de se faire un avis sur la prime énergie pour les professionnels.

Cela étant sur le segment des particuliers, certains consommateurs ont émis des avis négatifs. Ils expliquent que l’aide n’est pas toujours versée ou que les délais de versement sont très longs. Certains affirmaient n’avoir toujours pas reçu leur Prime Energie Total 2019 en 2020.