Lancée dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), la fiche BAR-EN-101 permet de financer des travaux d’isolation des combles ou des rampants de toiture dans un bâtiment résidentiel. Elle concerne les copropriétés et les logements individuels.

BAR-EN-101 : une fiche d’opération standardisée CEE pour l’isolation des combles et du toit

Mise en place avec les CEE, les fiches d’opération standardisées établies par l’Ademe, présentent l’ensemble des standards à respecter pour atteindre un certain niveau de performance énergétique. La fiche BAR-EN-101 expose les exigences relatives à l’isolation des rampants de toiture ou des combles.

L’utilisation d’un dispositif de protection et de fixation (revêtements, membranes continues, etc.) est nécessaire pour assurer l’isolation des combles ou de la toiture. Lorsque le dispositif est installé, le matériau isolant peut être appliqué.

Bon à savoir : Comment lire le nom des fiches d’opération standardisées ?

Les fiches d’opérations standardisées se présentent toutes sur le même modèle. Elles sont assorties d’un code :

  • BÂtiment Résidentiel (BAR), lorsque les travaux sont menés dans le résidentiel collectif ou individuel ;
  • ENveloppe (EN) pour les travaux d’isolation et d’étanchéité à l’air d’un bâtiment ;
  • 101, à savoir le numéro associé à l’opération de travaux, à savoir l’isolation des combles perdus ou aménageables.

À titre de comparaison, la fiche BAR-EN-102 traite de l’isolation des murs dans le secteur résidentiel. BAT-EN-101 concerne l’isolation des combles dans le tertiaire.

BAR-EN-101 : quels critères de performances ?

Afin de respecter les exigences de la fiche standardisée BAT-EN-101 et pouvoir prétendre à une aide financière dans le cadre des CEE, il faut :

  • choisir un isolant avec une résistance thermique (R) supérieure à 7 m².K/W en combles perdus ;
  • choisir un isolant avec une résistance thermique supérieure à 6 m².K/W en rampant de toiture ;

Utiliser un isolant accrédité selon l’une des normes suivantes : NF EN 12664, NF EN 12667, NF EN 12939 ou NF EN 16012+A1. Ces différentes normes permettent d’évaluer la résistance thermique des isolants.

Contacter un professionnel qualifié


Pour les travaux, il est impératif de faire appel à un professionnel.

Le professionnel qui réalise l’opération doit être titulaire d’un signe de qualité conforme aux critères définis par l’article 2 du décret n° 2014-812 du 16 juillet 2014, en application du deuxième alinéa du 2 de l’article 200 quater du code général des impôts, ainsi qu’au dernier alinéa du 2 du I de l’article 244 quater U du même code et aux textes associés.

Cette certification couvre les travaux relevant du 4 du I de l’article 46 AX de l’annexe III du code général des impôts.

Comment attester que l’opération BAR-EN-101 a été réalisée ?

La preuve de réalisation de l’opération standardisée BAR-EN-101 doit comporter :

  • la mise en place d’une isolation de combles ou de toiture ;
  • les marque et référence ainsi que l’épaisseur et la surface d’isolant installé ;
  • la résistance thermique de l’isolation mise en place évaluée, suivant la nature de l’isolant, selon l’une des
    normes susvisées ;
  • la date de la visite du bâtiment ;
  • les aménagements nécessaires à la mise en place de l’isolation (coffrage ou écran de protection autour des conduits de fumées et des dispositifs d’éclairage encastrés ; rehausse rigide au-dessus de la trappe d’accès ; pare-vapeur ou tout autre dispositif équivalent lorsqu’il est nécessaire de protéger les matériaux d’isolation thermique contre les transferts d’humidité pour garantir la performance de l’ouvrage).

Quel montant en kWh cumac ?

Pour mesurer les économies d’énergie, le dispositif des CEE se base sur une unité : le kWh cumac (cumulé et actualisé). Elle prend en compte les économies d’énergie réalisées grâce à l’isolant en incluant les pertes de performances dans le temps.

En suivant les directives spécifiées, une opération d’économie d’énergie, identifiée ici par le code BAR-EN-101, peut générer un certain volume d’économies d’énergie exprimé en kWh cumac. On les calcule de la manière suivante :

Montant en kWh cumac par m² d’isolant en fonction de la zone climatique x surface

Le découpage en zone climatique prend en compte les différences de climat au sein de l’Hexagone. Il permet de moduler le barème de la manière suivante :

  • 1 700 en zone H1 ;
  • 1 400 en zone H2 ;
  • 900 en zone H3.

Pour savoir dans quelle zone climatique la copropriété se situe, il est possible de se reporter à la carte ci-dessous.

CEE et aides à la rénovation énergétique en copropriété
Zones thermiques en France

Prenons un exemple. Une copropriété basée à Caen en Normandie (zone H1) , fait isoler 100 m2 de combles perdus :

1 700 x 100 = 170 000

La copropriété réalise 17 000 kWh cumac d’économies d’énergie. Pour rappel, 1 kWh cumac = 1 CEE.

BAT-EN-101 : quel est le montant de la prime CEE en euros ?


Pour les copropriétés envisageant des travaux de rénovation énergétique, le montant de la prime énergie reçue dépend souvent d’un barème fixé par l’opérateur CEE choisi. Il est donc primordial de mettre en balance les différentes offres de primes énergie à l’aide d’un comparateur CEE avant de démarrer le projet de rénovation. Cela permet d’assurer le choix le plus avantageux en termes de soutien financier pour l’opération envisagée.

Une aide cumulable avec MaPrimeRénov’ Copropriété

La prime énergie est cumulable avec l’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), MaPrimeRénov’ Copro. Elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans les parties communes d’un immeuble, parmi lesquelles l’isolation des combles. Elle peut prendre en charge 30 % ou 45 % du montant des travaux plafonnés à 25 000 € par logement. Pour en bénéficier la copropriété doit disposer d’au moins 75% de résidences principales.

BAR-EN-101 : l’isolation des combles pour les particuliers

La fiche BAR-EN-101 est l’équivalent de la fiche CEE tertiaire BAT-EN-101. Elle présente les modalités d’isolation des combles dans le secteur tertiaire. Les exigences et les barèmes de kWh cumac ne sont pas les mêmes que pour le secteur résidentiel.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.