Découvrez le fournisseur Direct Energie

Direct Energie est un producteur et un fournisseur d’énergie français. Cette entreprise privée propose aux consommateurs de l’électricité et du gaz depuis 2003. Premier producteur d’énergie alternative, le groupe est aujourd’hui le troisième acteur du marché dans l’Hexagone.

La société Direct Energie est créée en mars 2003 par Xavier Caïtucoli, Fabien Choné et Thierry Roussel, suite à la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz. Profitant de la fin du monopole d’EDF et GDF, l’entreprise lance des offres à prix cassés puis développe des projets de production d’énergie sur le sol français. En 2012, l’entreprise fusionne avec Poweo pour s’implanter sur le territoire belge. Désormais propriété du groupe Total, ce fournisseur d’électricité et de gaz connaît une croissance exponentielle et affiche un chiffre d’affaires estimé à 1,9 milliard d’euros en 2017.

Aujourd’hui, le groupe Direct Energie comptabilise plus de 2,6 millions de clients, auxquels elle fournit près de 22,6 TWh d’énergie chaque année. Grâce à de nombreux investissements dans des centrales thermiques et la filière du biométhane, l’entreprise produit elle-même la majeure partie de son électricité et de son gaz.

Un peu d’histoire : la création de Direct Energie

Créée en 2003, la société Direct Energie fait partie des pionniers de l’ouverture du marché du gaz et de l’électricité en France. Elle est depuis devenue l’un des principaux fournisseurs d’énergie français. Le groupe a bâti sa réputation sur sa grande expertise technique, la haute qualité de sa relation client et sa capacité d’innovation et de développement. En 2007, au moment de l’ouverture des marchés à la concurrence, Direct Energie a choisi de développer sa stratégie par l’intégration verticale. La firme assure toute la ligne de distribution, depuis la production jusqu’à la fourniture de l’électricité et du gaz dans les foyers. Très engagée pour la libéralisation du marché de l’énergie, l’entreprise a également œuvré pour définir les grandes lignes du cadre réglementaire actuel. Ainsi, dès 2010, ce fournisseur d’énergie engage des actions pour encourager la mise en œuvre de l’Accès Réglementé à l’Énergie Nucléaire Historique (ARENH). En 2012, le groupe annonce sa fusion avec Poweo et devient le troisième opérateur énergétique en France.

Dès 2014, l’entreprise débute son développement vers l’international en ouvrant ses offres aux consommateurs belges. Un an plus tard, Direct Energie fait l’acquisition de deux nouvelles centrales en France et en Belgique. En 2017, la firme acquiert la société Quadran, leader sur le marché des énergies vertes sur le territoire français. Puis en 2018, Total annonce le rachat du groupe à hauteur de 74 % de son capital.

Plusieurs autres acteurs français et internationaux possèdent des parts dans le capital de l’entreprise. Les actionnaires principaux sont Impala SAS, Luxempart, EbM et LOV Group Invest.

Les chiffres à connaître avant de choisir Direct Energie

Découvrez les principaux chiffres du fournisseur d’électricité et de gaz Direct Energie pour l’année 2017 :

  • 2,6 millions de clients
  • 260 000 clients professionnels
  • 1,9 milliard euros de chiffre d’affaires
  • 22,6 TWh d’énergie fournie
  • 650 collaborateurs

Quelles sont les principales activités de ce fournisseur ?

En tant de grand groupe énergétique implanté en France et en Belgique, Direct Energie développe des activités de production et de fourniture d’énergie. Son projet de développement s’articule autour de l’innovation, pour une consommation plus responsable, tant chez les professionnels que les particuliers.

Des activités de fourniture pour particuliers, professionnels et collectivités

Depuis 2007, Direct Energie fournit de l’électricité et du gaz aux consommateurs qui ont choisi de quitter l’opérateur historique. Le groupe propose un service de très haute qualité ainsi que des offres souples et bon marché répondant aux exigences de ses clients. Actuellement, ses tarifs figurent parmi les moins chers du marché.

Direct Energie est également le fournisseur en énergie de près de 260 000 clients professionnels. Il travaille ainsi en collaboration avec les artisans, les commerçants, les professions libérales ainsi que les entreprises du secteur tertiaire et de l’industrie.

Enfin, le groupe a développé son activité de fourniture auprès d’environ 100 000 communes et collectivités françaises. L’entreprise a notamment signé des contrats avec le port du Havre, le syndicat d’énergies du Calvados ou certaines communes de la périphérie parisienne.

Des activités de production d’énergie en France et en Belgique

Actuellement, ce fournisseur d’énergie exploite deux centrales à cycle combiné au gaz naturel. La première est située à Bayet, dans l’Allier et la seconde à Marcinelle, en Belgique. Elles produisent à elles deux environ 800 MW par an. Pour augmenter ses capacités de production, le groupe s’est allié à Siemens pour répondre à un appel d’offres organisé par l’Etat Français en 2012. Un nouveau projet de centrale thermique devrait voir le jour dans le département du Finistère, sur la commune de Landivisiau.

Parallèlement, pour renforcer son engagement sur la transition et le mix énergétique, le groupe a fait l’acquisition de Quadran pour exploiter un parc éolien terrestre et des installations solaires et hydrauliques. Enfin, un projet d’exploitation d’un site de production de biométhane a été initié en 2014.

Choisir les offres professionnelles de ce fournisseur d’énergie

Avec plus de 260 000 clients professionnels, Direct Energie fournit de l’électricité et du gaz aux artisans, aux commerçants et aux professions libérales. L’entreprise est également devenue un fournisseur d’énergie incontournable pour les entreprises et les grands groupes industriels.

Opter pour une offre TPE/PME et réduire sa facture

Direct Energie propose 3 gammes tarifaires pour les compteurs d’électricité et/ou de gaz professionnels : un tarif bleu pour les compteurs C5, un tarif jaune pour les compteurs C4 et un tarif vert pour les compteurs C3 et C4.

Chez Direct Energie, cette tarification comprend :

  • Le prix de l’abonnement
  • Le tarif de l’énergie au kWh
  • Le prix des CEE (certificats d’économies d’énergie)
  • L’acheminement selon le tarif en vigueur
  • Les différentes taxes applicables (CTA, CSPE, TVA et taxes locales)

Un fournisseur d’énergie pour les grandes entreprises

Vous êtes une grande entreprise ou un industriel ? Direct Energie propose de nombreuses offres sur mesure répondant à vos besoins, pour vous aider à faire des économies. Ce fournisseur développe ainsi 3 grandes catégories d’offres tarifaires :

  • Une offre Prix Fixe qui permet de sécuriser son contrat d’électricité, en bénéficiant d’un prix fixe et défini pour toute la durée du contrat
  • Une offre Prix Market Access qui permet aux entreprises de conserver la gestion de leurs achats d’énergie en bourse
  • Une offre Prix Indexé TRV qui permet de bénéficier d’une réduction sur les tarifs réglementés de vente (TRV).

Direct Energie : une marque engagée pour l’écologie

En faisant l’acquisition du groupe Quadran, Direct Energie affiche un réel engagement en matière d’écologie et d’énergie verte. Ainsi, ce fournisseur d’électricité et de gaz a bâti sa stratégie écologique autour de 5 axes majeurs :

  • La promotion de l’autoconsommation par le développement des installations à énergie solaire, chez les particuliers ou les professionnels. Ce projet financé par les régions est actuellement déployé dans le département de l’Hérault.
  • Des solutions pour les régions difficiles d’accès et un engagement pour promouvoir les énergies renouvelables en Outre-mer. L’approvisionnement des régions les plus isolées doit être pensé de manière locale.
  • Promouvoir l’implication citoyenne au niveau local pour développer l’utilisation des énergies vertes, par la mise à disposition d’un véritable cadre juridique. Direct Energie soutient ainsi de nombreuses initiatives locales par le biais de projets participatifs.
  • Développer de nouvelles solutions de déplacement grâce à l’énergie solaire. Par exemple à travers un projet de voiture électrique solaire, expérimenté sur l’île de Guadeloupe.
  • Participer activement à la transition énergétique en proposant une offre 100 % verte issue de sources éoliennes et solaires.

Profiter de l’option verte chez Direct Energie

Direct Energie propose à ses clients professionnels une option verte. Ainsi pour chaque MWh d’énergie renouvelable consommée, l’entreprise s’engage à injecter dans le réseau l’équivalent en électricité issue de l’éolien, du photovoltaïque ou du biogaz. Vous pouvez même obtenir une attestation sur l’origine de l’électricité que vous consommez.

L’option verte de Direct Energie permet aux entreprises de communiquer sur leurs engagements en faveur de l’écologie auprès de leurs clients, collaborateurs et partenaires. Une équipe de conseillers spécialisés est à la disposition des professionnels pour les accompagner et les aider à réussir leur transition énergétique. De nombreux outils de communication sont mis à votre disposition pour valoriser cette démarche.