TotalEnergies est un fournisseur de gaz et d’électricité pour les professionnels, entreprises, collectivités et particuliers. Il portait autrefois le nom de Total Direct Energie. Quelles sont les offres d’énergie qu’il propose pour les professionnels ? Comment souscrire une offre ? Quels sont les avis des consommateurs sur TotalEnergies ?

Qui est TotalEnergies ?

TotalEnergies (ex Total Direct Energie) est une entreprise leader du secteur de l’énergie. Il réalise plusieurs activités :

  • Extraction du pétrole ;
  • Commerce de carburant au travers d’un réseau de stations-service ;
  • Production de biocarburants ;
  • Production d’électricité verte issue des énergies renouvelables (Energie solaire, éoliennes, barrages hydrauliques, etc.) ;
  • Fourniture de gaz et d’électricité pour les professionnels et les particuliers.

TotalEnergies en chiffres clés

Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies :

  • Dispose de 800 sites industriels ;
  • Fait preuve de 8 millions de clients dans 14 000 stations-service ;
  • 143 millions de tonnes de pétrole brut ;
  • 10 GW de capacité de production d’électricité verte d’ici 2023 ;
  • 1 milliard de dollars d’investissement en recherche et développement.

De Total à TotalEnergies

Crée en 1924, TotalEnergies était anciennement appelé groupe Total. L’entreprise a changé de nom pour adopter TotalEnergies le 28 mai 2021 en assemblée générale.

La raison ? Une volonté de marquer un changement pour assumer des valeurs plus vertes en lien avec la transition énergétique.

« L’énergie se réinvente et ce chemin des énergies, c’est le nôtre. Notre ambition est d’être un acteur majeur de la transition énergétique. C’est pour cela que Total se transforme et devient TotalEnergies » Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.

Quelles sont les offres d’électricité de TotalEnergies pro ?

TotalEnergies propose des offres pour les professionnels, entreprises et collectivité. Sur le marché de l’électricité, on distingue :

  • Les profils « Tarif Bleu » ou C5, pour les professionnels avec un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;
  • Les profils « Tarif Jaune » ou C4, pour les entreprises avec un compteur d’une puissance comprise entre 37 kVA et 250 kVA ;
  • Les profils « Tarif Vert », C3 et C2 pour les grandes entreprises avec plus de 250 kVA de puissance électrique.

A chaque profil, correspond une gamme d’offres d’électricité TotalEnergies.

Les offres d’électricité pour les profils « Tarif Bleu »

Pour les consommateurs professionnels au profil C5, TotalEnergies propose 3 grands contrats :

  • L’offre Online, une offre d’électricité indexée sur le Tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité, le Tarif Bleu d’EDF qui garantit 10% de remise sur le prix du kWh. Elle implique l’absence de service client téléphonique ;
  • L’offre Classique, une offre d’électricité qui assure 5% de remise sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés. Elle inclut un service client téléphonique ;
  • L’offre verte, une offre d’électricité verte impliquant une réduction de 2% sur le prix du kWh par rapport au TRV.

Bon à savoir

TotalEnergies n’est pas le seul fournisseur à proposer des offres aux petits professionnels. Pensez à comparer les contrats d’énergie, avant de souscrire une offre.

Les offres d’électricité au profil « Tarif Jaune »

Pour les profils Tarif Jaune, TotalEnergies commercialise une offre d’électricité appelée « Horizon dissocié ». L’offre Horizon Dissocié de TotalEnergies est contrat d’électricité à prix fixe sur un 1,2 ou 3 ans.

Cela signifie que le prix du kWh d’électricité reste stable pendant toute la durée du contrat. Il s’agit d’une offre d’électricité classique. Toutefois, pour les clients intéressés par la transition énergétique, il est possible d’opter pour une option électricité verte en supplément.

Les offres d’électricité au profil « Tarif Vert »

Pour les industries et le grand tertiaire, TotalEnergies propose l’offre Horizon : une offre d’électricité sur mesure. Cela vous permet de négocier les clauses du contrat au plus juste, tarif, service client, option, etc.

Quelles sont les offres de gaz de TotalEnergies ?

TotalEnergies dispose également d’offres de gaz pour les professionnels. Il faudra distinguer les contrats pour les entreprises avec une consommation annuelle de référence (CAR)  :

  • inférieure à 300 MWh ;
  • supérieure à 300 MWh.

Les offres pour les consommateurs de gaz de moins de 300 MWh

Pour les entreprises avec une consommation inférieure à 300 MWh, on distingue :

  • L’offre Online, qui garantit 10% de remise sur le prix du kWh HT du Tarif Réglementé d’Engie ;
  • L’offre Classique, qui assure 5% de réduction sur le prix du kWh HT du TRV d’Engie ;
  • L’offre Verte qui inclut 10% de biométhane et un prix du kWh 2% inférieur à ceux des tarifs réglementés.

Pour les clients désirant un prix du kWh de gaz stable, il est possible d’opter pour l’offre Horizon gaz, une offre à prix fixes.

Les offres pour les consommateurs de plus 300 MWh

TotalEnergies dispose également d’une offre de gaz pour les entreprises industrielles et le grand tertiaire. Il s’agit d’une offre sur mesure indexée sur le cours du marché du gaz. Comme l’explique TotalEnergies « Notre équipe en charge de l’approvisionnement achète le gaz naturel sur les marchés de gros (comme Powernext) et nos commerciaux négocient les tarifs de manière étroite, permanente et directe afin de vous faire bénéficier de prix de fourniture de gaz naturel vraiment compétitifs pour votre entreprise. »

Comment souscrire chez TotalEnergies ?

La souscription chez TotalEnergies dépend de votre consommation.

Pour les petites et moyennes entreprises

Pour les petits consommateurs au profil Tarif Bleu et/ou utilisant de moins de 300 MWh, la souscription TotalEnergies peut se faire :

  • par téléphone  ;
  • en ligne.

Il suffira de transmettre :

  • Votre numéro de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité ou Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz. Ces numéros à 14 chiffres se trouvent sur votre facture ;
  • Vos relevés de compteur d’électricité et de compteur de gaz ;
  • Un RIB.

La souscription prendra fin. Si l’électricité ou le gaz était coupé, TotalEnergies vous aidera à prendre un rendez-vous de mise en service de l’énergie.

Pour l’électricité, le rendez-vous aura lieu avec Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité. Si vous avez un ancien compteur, la mise en service se fera sous 5 à 10 jours. Avec Linky, elle sera réalisée sous 24 heures et à distance.

Concernant le gaz, TotalEnergies, vous mettra en lien avec GRDF. Ce dernier mandatera un agent dans vos locaux sous 5 à 10 jours.

La souscription pour les grands consommateurs d’énergie

Les consommateurs avec plus de besoin en énergie devront d’abord demander un devis. TotalEnergies leur enverra alors une proposition avec les tarifs et les conditions des offres.

Avis TotalEnergies : qu’en pensent les clients ?

TotalEnergies fournit plus de 600 000 professionnels, entreprises et collectivités. ll fait savoir que ses clients sont en grande majorité satisfaits du fournisseur.

Selon le groupe « en 2018 plus de 15% de nos nouveaux clients pros ont été parrainés par des clients satisfaits de nos services. »

Parmi les avis positifs sur l’entreprise, on note :

  • une grande réactivité du service client TotalEnergies ;
  • Des tarifs avantageux.

En effet, TotalEnergies fait le choix de proposer des offres d’énergie à petits prix.

La Prime Energie TotalEnergies

Afin d’aider les entreprises à optimiser leur facture d’énergie, TotalEnergies propose une aide financière. Il s’agit de la Prime Énergie TotalEnergies. Distribuée dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Ce mécanisme impose aux vendeurs de carburant et aux fournisseurs d’énergie d’engager des actions pour accompagner leurs clients à faire baisser leur consommation d’électricité et de gaz.

Pour cela, ils peuvent :

  • Acheter des certificats d’économie d’énergie sur un marché spécialisé ;
  • Financer des travaux chez des professionnels.

C’est au regard de cette deuxième option qu’existe la Prime Energie TotalEnergies. On peut financer :

  • Des travaux d’isolation thermique ;
  • De changement du système de chauffage ;
  • De ventilation ;
  • D’économies d’énergie sur les machines de l’entreprise.

Cette prime permet de réduire le montant des travaux sur le court terme et de faire baisser votre facture d’énergie professionnelle.

A noter 

Client TotalEnergies ? Vous n’êtes pas obligé de passer par la Prime TotalEnergies pour vos travaux. Le montant de la Prime varie d’un fournisseur à l’autre. Pensez à mettre en concurrence les opérateurs CEE pour trouver la meilleure offre de rachat de travaux.

Les offres de TotalEnergies pour les particuliers

Pour les particuliers, TotalEnergies  propose les mêmes offres que pour les profils « Tarif Bleu » ou les petits consommateurs de gaz : les offres Online, Classique et Verte.