La Prime Energie Leroy Merlin, qu’est-ce que c’est ?

La Prime Energie Leroy Merlin entre dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Elle a été lancée suite à la Loi Pope de 2005. Pour rappel, ce dispositif oblige les fournisseurs d’électricité et de gaz, ainsi que les vendeurs de carburants, « les obligés » à acquérir un certain nombre de CEE (ou C2E). Ils peuvent s’en procurer :

  • Sur un marché spécialisé ;
  • En finançant des travaux de rénovation thermique chez les pros et les particuliers.

C’est ce second choix qu’a fait Economies d’Energie SAS, une filiale de la Poste, en s’associant avec Leroy Merlin, géant du bricolage. Ensemble, ils proposent une offre de financement de travaux dans un objectif de développement durable.

Qui peut faire une demande de prime énergie Leroy merlin ?

La Prime Energie Leroy Merlin pro

La Prime Energie Leroy Merlin n’est pas ouverte aux entreprises et collectivités. Peut-être le sera-t-elle d’ici quelques années.

Cela ne veut pas dire que les professionnels n’ont pas le droit à des aides à la rénovation thermique. Bien au contraire, la plupart des fournisseurs d’énergie pro disposent d’un programme de Prime Energie. Cela permet à une entreprise d’engager des travaux d’économies d’énergie dans ses locaux.

Afin de trouver le bon opérateur, le mieux reste de comparer les primes CEE. Cela vous permettra de trouver la meilleure offre de rachat de travaux.

La Prime Energie pour les particuliers

La Prime Energie Leroy Merlin est ouverte à tous les particuliers résidant en France, sans condition de revenus. Pour en bénéficier, il suffit de répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Le logement dans lequel seront effectués les travaux se situe en France métropolitaine ;
  • Il a été construit il y a plus de 2 ans.

Bon à savoir : La Prime Leroy Merlin en copropriétéSur son site, l’entreprise précise que « les travaux sur les parties communes des copropriétés ne donnent pas droit à la Prime Energie Leroy Merlin. ». Si vous êtes un gestionnaire de copropriété ou un syndic, pas d’inquiétude. D’autres organismes ouvrent leurs primes énergies aux copropriétés. Ces offres sont cumulables avec MaPrimeRenov’.

Quels sont les travaux éligibles à la prime énergie Leroy Merlin ?

Les travaux supportés par la Prime Energie Leroy Merlin sont des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de l’habitat, à savoir :

  • L’isolation, l’enveloppe du bâtiment ;
  • Le système de chauffage et de production d’eau chaude (remplacement de la chaudière, installation d’une pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, etc.) ;

Ces travaux doivent être effectués par un professionnel RGE pour pouvoir obtenir la prime.

Attention, cette prime ne peut pas être utilisée pour installer des panneaux solaires en autoconsommation. Cela étant il peut s’agir d’une solution complémentaire pour faire baisser ses factures d’électricité pro. L’installation de panneaux solaires peut permettre aux entreprises de générer des revenus complémentaires. En effet, le surplus d’électricité produit peut être racheté à un tarif de rachat en obligation d’achat (OA).

Quel est le montant de la Prime Eco Energie Leroy Merlin ?

Il n’y a pas un montant fixe déterminé par Leroy Merlin sur la Prime Energie. Le montant de l’aide dépend de divers critères relatifs au bâtiment dans lequel sont engagés les travaux :

  • L’emplacement géographique ;
  • Les caractéristiques de l’habitation (isolation, surface, année de construction, etc.) ;
  • Le chantier envisagé (changement de la chaudière, isolation des combles, etc.) ;
  • Le revenu fiscal de référence du ménage.

Pour savoir à quel montant vous attendre, vous pouvez faire une simulation de prime énergie Leroy Merlin sur la page mise en place par le groupe.

Quelles sont les modalités de versement de ma Prime Energie Leroy Merlin ?

Pour obtenir la Prime Energie Leroy Merlin, commencez par faire réaliser des devis par des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE). Ne les signez pas. Muni de ces devis, monter un dossier sur l’espace client Leroy Merlin Prime Energie.

Une fois que votre dossier est accepté, vous pouvez signer les devis et lancer les travaux. A la fin des travaux, récupérez les factures et générez une attestation sur l’honneur. Envoyez-les à l’entreprise via votre espace personnel.

Ensuite, comme l’explique la chaine de bricolage « Votre prime sera versée exclusivement sous forme de carte cadeau Leroy Merlin dans un délai de 14 jours après la validation du dossier. ». Vous pourrez utiliser ces bons d’achat dans tous les magasins Leroy Merlin pendant 1 an.

Prime Energie Leroy Merlin : avis des clients

Il y a pour le moment assez peu de retours de la part des consommateurs. Cela étant, les avis sur la prime de Leroy Merlin ne sont pas très bons.

Beaucoup dénoncent des retards de paiement ou un temps de traitement des dossiers trop long.  « 9 mois d’attente sans avoir le moindre versement » expliquait une consommatrice à propos de la Prime Energie Leroy Merlin 2020.

Certains consommateurs se plaignent en outre d’un manque de disponibilité du service client.