Créé suite à la fusion entre Total Spring et Direct Energie, Total Direct Energie pro fournit les entreprises, les collectivités et les particuliers en gaz naturel et électricité. Rebaptisé TotalEnergies en 2021, c’est le troisième fournisseur d’énergie sur le marché en termes de portefeuille de clients. Mais, quantité rime-t-il avec qualité ? Les clients du fournisseur en sont-ils contents ? Quels sont les avis sur Total Direct Energie ?

Total Direct Energie avis : tableau de synthèse

Avant-propos : Total Direct Energie devient TotalEnergies

L’entreprise Total Direct Energie a changé de nom. Suite à une décision de l’assemblée générale, le groupe est devenu TotalEnergies en mai 2021. Ce changement de marque veut marquer l’engagement de l’entreprise dans la transition énergétique pour les années à venir.

Globalement, les avis sur Total Direct Energie pour les professionnels sont bons. La grande majorité en est satisfaite. En effet, selon le fournisseur « 2 clients Pro sur 3 » le recommandent. Un chiffre parlant quand on sait que Total Direct Energie présente 600 000 entreprises clients et qu’il fournit 100 000 collectivités locales.

Pour vous donner une idée des points forts et points faibles de Total Direct Energie, voici un tableau de comparaison des avis positifs et négatifs sur le fournisseur.

Avis Positifs Total Direct ÉnergieAvis Négatifs Total Direct Énergie
Un prix du kWh avantageux ; Un programme de parrainage pour faire baisser la facture ; Un service client efficace ; Des solutions de dépannage pour les pros.Des erreurs d’estimation sur les facturations mensualisées ; Un engagement environnemental trop peu marqué selon certaines ONG.

Total Direct Energie : avis positifs

Les avis positifs étant majoritaires, commençons par regarder les avantages de Total Direct Energie pour les entreprises.

Les offres de Total Direct Energie pro : des tarifs compétitifs

Le prix du kWh de Total Direct Energie est connu pour être très bas. En effet, le premier fournisseur alternatif français affiche un positionnement low-cost.

Pour les petits pros, avec un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA et/ou une consommation de gaz inférieure à 300 MWh par an, il propose des offres d’énergie peu chères :

  • L’offre Horizon C5 qui assure un prix fixe du kWh HT ;
  • L’offre Classique qui garantit 5% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux TRV ;
  • L’offre Verte, qui propose de l’électricité issue des énergies renouvelables ou 10% de biométhane avec un prix du kWh HT 2% inférieur à celui des TRV.

Pour les plus gros clients, il propose des offres avec un prix du kWh HT fixe sur plusieurs années pour le gaz comme pour l’électricité. Il commercialise aussi des offres indexées sur les marchés. Il y a donc énormément de choix.

Bon à savoir : fin de l’offre Online de TotalEnergies

L’offre Online de TotalEnergies a été supprimée au mois d’octobre 2021. Elle induisait une remise de 10% du prix du kWh par rapport au TRV du gaz et de l’électricité.

Le parrainage Total Direct Energie

Lors d’une nouvelle souscription, le plan de parrainage de Total Direct Energie permet au filleul et au parrain de bénéficier de 20 euros de réduction sur leur facture d’électricité ou de gaz. Le parrain reçoit en plus une carte cadeau d’une valeur de 20 €.

Ce programme semble plutôt bien fonctionner puisqu’en 2017, 15% des nouveaux clients professionnels ont bénéficié d’un parrainage.

Les avis sur le service Client Total Direct Energie

Chez Total Direct Energie, la qualité de la relation client apparaît comme primordiale. Les conseillers sont joignables 6 jours sur 7 de 9h à 19. Ceux-ci s’engagent à répondre aux appels rapidement. A ce titre, le fournisseur assure que 90% des coups de téléphone sont pris en charge en moins d’une minute.

Pour récompenser son attention particulière envers les consommateurs, le service client Total Direct Energie a reçu plusieurs prix, parmi lesquels le « Podium de la Relation Client 2018, 2019 et 2020 dans la catégorie Entreprise de Services ».

Les services Total Direct Energie pour les pros

Enfin, Total Direct Energie souhaite aller plus loin que la simple fourniture d’électricité ou de gaz pour les entreprises. A l’instar d’autres acteurs du marché, il propose en option un service d’assistance dépannage à 8,99 € disponible 7j/7 et 24h/24.

Total Direct Energie  : avis négatifs

Malgré de nombreux bons avis sur Total Direct Energie, 100% des clients ne sont pas satisfaits du fournisseur. En effet, quelques clients ont émis certaines réserves.

Des erreurs d’estimation

Tout d’abord pour les petits consommateurs, la facture s’effectue sur la base d’une estimation de consommation avec un échéancier. Cela permet aux clients de bénéficier d’un montant fixe tous les mois. Le 12ème mois, est transmise une facture de régularisation. Si le client a consommé plus qu’indiqué dans l’échéancier, il doit payer la différence au fournisseur. A l’inverse, s’il a consommé moins que prévu, il reçoit un remboursement de Total Direct Energie.

Parfois, il arrive que la consommation ait été largement sous-estimée ou sur-estimée. Dans ce cas, la facture de régularisation n’est pas forcément bien comprise et le budget énergie de l’entreprise impacté. Cette situation génère des mécontentements.

La politique environnementale de Total Direct Energie

Enfin, Total Direct Energie propose des offres d’électricité verte ou incluant du biogaz. Pour autant, certaines ONG environnementales restent assez sceptiques quant à l’engagement écologique de Total Direct Energie.

Dans le classement 2019 des fournisseurs d’électricité verte de Greenpeace, il apparaît dans les derniers. 25% de sa production d’énergie est renouvelable, mais, selon l’avis de Greenpeace, Total Direct Energie « prévoit d’investir davantage dans les énergies renouvelables mais le groupe auquel il appartient, Total, investit essentiellement dans les énergies émettrices de gaz à effet de serre et des projets de forage pétrolier et gazier menaçant la biodiversité et le climat. Carton rouge. »

Professionnels et entreprises : EDF, Engie ou Total Direct Energie ?

La suppression des tarifs réglementés de l’électricité et du gaz est intervenue fin 2020 pour les petits professionnels. Elle a impliqué le passage en offre de marché de nombreuses entreprises. Voyons cela ensemble.

EDF ou Total Direct Energie : qui choisir ?

Avant 2004, EDF était en situation de monopole sur le segment des professionnels et collectivités. A ce titre, il reste encore leader sur le marché de l’électricité, notamment grâce au Tarif Bleu, le tarif réglementé de l’électricité. Ce tarif a été supprimé pour un grand nombre d’entreprises et de collectivités au 31 décembre 2020 pour toutes les entreprises à l’exception des structures de moins de 10 salariés avec un bilan inférieur à 2 millions d’euros.

Les entreprises qui n’ont pas changé d’offre au 31 décembre 2021 ont été passées automatiquement en contrat « Sortie de Tarif EDF ». Ce contrat est sans engagement. Les entreprises peuvent choisir de conserver leur abonnement à l’électricité chez EDF Entreprises ou opter pour un fournisseur concurrent.

EDF étant le fournisseur historique, il est normal de le faire peser dans la balance si vous souhaitez changer d’offre. Géant de l’électricité depuis 1946, il témoigne d’une grande expertise en électricité.

Cependant, la fin des tarifs réglementés de l’électricité apparaît comme une véritable opportunité de réduire la facture des professionnels concernés. D’un point de vue économique, les prix de Total Direct Energie pros restent en effet plus bas. Pour faire baisser la facture d’électricité de l’entreprise, il peut donc être intéressant de se tourner vers Total Direct Energie.

Bon à savoir

Hormis le prix, d’autres critères entrent en compte au moment de souscrire un contrat comme la provenance de l’électricité, service client, suivi consommation, etc. D’autre part, il existe bien d’autres fournisseurs d’électricité. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en dénombre 160. Pour faire le point sur vos besoins en fonction de votre activité, n’hésitez pas à comparer les fournisseurs d’électricité pro.

Engie ou Total Direct Energie : qui choisir ?

La même question se pose pour le gaz. En effet, la fin des tarifs réglementés du gaz pour les pros a eu lieu au 1er décembre 2020. Dans ce cadre vaut-il mieux rester chez Engie ou passer chez Total Direct Energie ?

Si l’on regarde l’unique critère du prix, il peut être plus économique de choisir Total Direct Energie Pro. Mais, encore une fois, d’autres paramètres doivent entrer en considération au moment de souscrire un contrat de gaz professionnel. L’origine du gaz, la disponibilité du service client, les services inclus dans le contrat, tous ces éléments sont à étudier. Pour faire le point, pensez à comparer les fournisseurs de gaz.