Qui est SOREA, la maison mère de Sowatt Electricité de Savoie ?

En 2007, la plus grande partie des régies municipales d’électricité de Maurienne décident de fusionner afin de devenir un acteur de poids du marché de l’énergie en pleine mutation. : Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Julien-Montdenis, Saint-Léger, Saint-Martin d’Arc, Montricher-Albanne, Valloire, Valmeinier et Villargondran.

Elles créent alors une société d’économie mixte SOREA, dont le capital est détenu à 66 % par les collectivités locales. Se donnant les moyens de leurs ambitions, elles s’adossent à d’importants partenaires privés, parmi lesquels la CNR (Compagnie Nationale du Rhône), 2ème producteur hydraulique français, la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations), le Crédit Agricole et la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus (SFTRF).

SOREA poursuit son activité de fournisseur d’électricité sur son territoire historique avec la particularité de pouvoir continuer à proposer les tarifs réglementés de vente. Quelques chiffres : 12 000 clients (résidentiels, professionnels), 100 GWh d’électricité consommés, plus de 340 kms de lignes (dont près de 80% enterrés), un poste source et plus de 250 postes de distribution.

En parallèle, la Société des régies de l’Arc a largement ouvert le champ de ses domaines d’intervention :

  • Producteur d’électricité renouvelable : hydraulique, photovoltaïque, bientôt la biomasse et l’éolien. 35% de l’électricité fournie par SOREA est issue de la production d’énergies renouvelables (hydraulique, solaire).
  • Gestionnaire du réseau de distribution publique d’électricité et de l’éclairage public. Depuis le début du 20ème siècle, SOREA entretient et fiabilise le réseau public d’électricité, tout en assurant les extensions, les renforcements et les raccordements ;
  • Fournisseur d’électricité au tarif réglementé ;
  • Conseiller en économies d’énergie pour les particuliers et pour les professionnels ;
  • Opérateur de réseau câblé et de fibres optiques. Fournisseur de bouquets de chaîne TV.

SOREA a réussi sa transformation en s’appuyant sur différentes filiales :

  • Sowatt (distribution d’énergie alternative) ;
  • Hydrea (production d’énergie renouvelable d’origine hydraulique). L’entreprise Hydréa produit 35GWh des 130GWh distribués annuellement par SOREA, soit 27% de l’électricité transportée sur le réseau (environ 10 000 foyers) ;
  • Sunalp (spécialisée dans la production d’énergie renouvelable d’origine photovoltaïque) ;
  • idWatt (entreprise développant des solutions d’économie d’énergie et de rénovation d’éclairages autour de la Led). La société idWatt a été intégrée en 2015 au groupe SOREA afin de proposer des solutions d’éclairage LED aux entreprises et aux collectivités.
  • Fibrea (fibre optique), entreprise qui répond aux enjeux du très haut débit de la Maurienne.

En 2017, SOREA compte 4 000 clients professionnels et 15 000 foyers sur l’ensemble du territoire français, gère 400 km de réseau moyenne et basse tension, exploite quatre ouvrages hydroélectriques et 150 ouvrages photovoltaïques.

Cela représente près de :

  • 13 000 contrats,
  • 110 GWh d’électricité consommés,
  • 400 Kms de lignes (dont près de 80% enterrés)
  • 250 postes de distribution

Opérateur de TV câblée depuis 1992, SOREA est aussi active en tant que maître d’œuvre et financeur d’une infrastructure fibres optiques en Maurienne avec comme visée la construction d’un réseau de 400 km de fibre sur 10 ans.

Quelles sont les offres d’électricité de Sowatt- Électricité de Savoie ?

Sowatt- Électricité de Savoie propose des offres d’électricité dites de marché, par opposition aux tarifs réglementés de vente. Ces offres sont à destination des professionnels. Rappelons les différents profils de consommateurs professionnels pour lesquels Sowatt- Électricité de Savoie a développé des offres d’électricité :

Ex profil Bleu : ce type de consommateur professionnel appartient à la catégorie appelée C5 aujourd’hui.  La puissance de compteur présentée est inférieure ou égale à 36 kVA.

Ex profil Jaune : ce type de consommateur professionnel appartient à la catégorie appelée C4 aujourd’hui. La puissance de compteur présentée est comprise entre 42 et 240 kVA

Ex Profil Vert : ce type de consommateur professionnel appartient aux catégories appelées C2-C3 aujourd’hui. La puissance de compteur présentée est supérieure à > 250 kVA

Sowatt- Électricité de Savoie commercialise des offres à prix fixes, non indexés, qui sont garantis jusqu’à 3 ans. Le fournisseur laisse la possibilité de choisir entre un tarif heures creuses / pleines ou un tarif unique. Une fourniture en électricité verte est également disponible.

Zoom sur les conditions de résiliation : les frais et pénalités prévues en cas de résiliation anticipée seront égaux à 25% du montant prévisionnel à facturer jusqu’à la fin du contrat, ainsi que cela est prévu de manière contractuelle entre les deux parties.

Dans tous les cas, la résiliation anticipée du contrat  de fourniture d’électricité entraîne l’obligation pour le client de payer l’intégralité des sommes dues à Sowatt- Électricité de Savoie jusqu’au jour de la résiliation effective. Si à compter de la date effective de la fin de son contrat, le professionnel continue de consommer de l’électricité sur son ou ses sites, il doit obligatoirement avoir conclu un nouveau contrat de fourniture d’électricité avec tout autre fournisseur prenant effet à cette même date. Dans le cas contraire, il en supporte non seulement l’ensemble des conséquences financières mais il prend aussi le risque de voir sa fourniture d’électricité interrompue par le gestionnaire du réseau de distribution.

Comment contacter Sowatt-Electricite de Savoie ?

6 Rue Porte Martel

ZAC du Pré de Pâques

73870 Saint–Julien Montdenis

Tel: 04 79 64 44 32

accueil@sowatt-alpes.fr