Consulter ses factures Engie

Consulter vos factures vous permet de suivre votre consommation d’un mois sur l’autre et de mieux comprendre vos dépenses d’entreprise. Regardons comment faire.

Engie facture papier

Si vous avez souscrit l’option « facture papier » Engie, vous les recevrez directement dans votre boite aux lettres. A vous ensuite de les conserver et de les classer dans vos dossiers de comptabilité.

Retrouver ses factures en ligne

Il est également possible d’accéder à ses factures depuis l’espace client Engie pro. Dans la rubrique « Contrats et services », vous trouverez un onglet « Facture électronique ». Vous pouvez décider d’activer ce service depuis ce onglet.

Si vous êtes déjà abonné à l’option électronique, tout l’historique de vos factures Engie y est présent.

Payer ses factures professionnelles Engie

Engie propose différents modes de réglements de la facture pour les professionnels. Vous pouvez payer via l’espace client, en ligne ou par chèque.

Le règlement sur l’espace client

Pour faciliter le paiement de vos factures, vous pouvez opter pour une mensualisation et/ou un prélèvement SEPA. Il suffira de vous rendre sur votre espace abonné Engie. Dans l’onglet « Contrats et Services », cliquez sur « Prélèvement automatique ». Insérerez ensuite votre RIB pro.

Payer une facture par carte bancaire

Facture impayée ? Rejet ou oubli de paiement ? Il faut régulariser votre situation au plus vite. Sinon vous risquez une coupure de courant ou de gaz. Vous pouvez payer en ligne par carte bleue depuis le site d’Engie pro.

Vous aurez simplement besoin de votre numéro de référence client et de votre numéro d’installation gaz ou électricité. Vous trouverez cela sur vos factures Engie.

Règlement par chèque  

Enfin, vous pouvez payer votre facture Engie pro par chèque. Envoyez simplement un chèque à l’ordre d’Engie à l’adresse suivante :

ENGIE Service Clients Professionnels

TSA 15702

59783 Lille Cedex 09

Pensez bien à ajouter au courrier une copie de la facture en question.

Bon à savoir : il n’est pas possible de régler une facture pro avec un chèque énergie. Il s’agit d’une aide purement réservée aux particuliers.

Facture erronée : comment la contester ?

Si la facture reçue ne correspond pas à votre consommation, vous pouvez la contester. Pour cela, il vous suffit de joindre le service client Engie au 09 69 32 33 00. Il s’agit d’un numéro non-surtaxé. Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00.

Un agent vous aidera à faire le point sur votre facturation. En cas d’erreur, il vous transmettra une facture rectificative. Sinon, il faudra vous acquitter de ladite facture.

Des factures d’énergie trop élevées ?

C’est peut être que votre contrat d’énergie n’est pas adapté. Pour trouver une offre moins chère et adaptée à votre activité, n’hésitez pas à comparer les fournisseurs de gaz et d’électricité avec Opéra Energie.

COMPARER LES FOURNISSEURS D’ÉNERGIE PRO

Combien de temps garder ses factures Engie pro ?

Les factures de gaz et d’électricité sont des pièces comptables. Vis-à-vis du fisc, il est important de les garder sous format papier ou sous format digital pendant plusieurs années.

Comme le met en avant le ministère de l’Economie : « les factures clients ou fournisseurs, les contrats conclus par voie électronique, les correspondances commerciales telles que les bons de commande, les bons de livraison… doivent être conservés 10 ans. » Pensez donc bien à les ajouter à vos dossiers de comptabilité tous les mois.

Facture Engie : les mentions obligatoires 

Conformément à l’article L 224-1 du Code de la consommation, Les factures d’énergie doivent comporter des mentions obligatoires. Engie ne fait pas exception à la règle. Sur les factures de gaz et d’électricité vous retrouverez bon nombre d’éléments.

Comme l’explique le Médiateur du Groupe Engie, cela s’applique aux « contrats souscrits par un consommateur avec un fournisseur d’électricité ou de gaz naturel, ainsi qu’aux contrats souscrits par un non-professionnel pour une puissance électrique égale ou inférieure à 36 kilovoltampères ou pour une consommation de gaz naturel inférieure à 30 000 kilowattheures par an » 

La facture de gaz Engie

Engie est le fournisseur historique de gaz. Selon la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), au 2nd trimestre 2020, encore 37% des petites et moyennes entreprises lui font confiance. C’est votre cas ? Sur toutes vos factures de gaz Engie devront apparaître :

  • L’offre souscrite (tarif réglementé ou offre de marché) ;
  • Le prix du kWh de gaz, la consommation en m3 et kWh ainsi que le coefficient de conversion ;
  • Votre consommation annuelle de référence (CAR) ;
  • Le montant du solde à payer HT et TTC ou du remboursement (en cas de surplus sur une facture de régularisation) ;
  • la date limite de paiement ;
  • le numéro de référence client ainsi que votre adresse pro ;
  • Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) du compteur GRDF ;
  • La numéro de référence de la facture, sa date d’émission
  • La date de la prochaine facture et du prochain relevé de compteur de gaz ;
  • les modalités de paiement ;
  • l’historique de consommation (pour comparer le volume de gaz consommé sur deux périodes différentes) : les anciens et nouveaux index de consommations ;
  • Le montant de l’Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution (ATRD), le tarif d’acheminement du gaz, si vous êtes en contrat unique.

La facture d’électricité Engie

Engie est également un fournisseur alternatif d’électricité pro. En cela, il se pose comme un concurrent d’EDF. Les mentions légales sur les factures d’électricité sont relativement similaires. En plus des informations génériques (dates, montants, historique et index de consommation, etc.), elles incluent :