Fournisseur historique de gaz, Engie fait partie des obligés dans le dispositifs des Certificats d’Economies d’Energie. A ce titre, il propose une prime énergie pour les entreprises et les copropriétés. Comment obtenir la prime CEE Engie ? Quels sont les travaux éligibles ? Quel montant espérer ?

Comment fonctionne le dispositif des CEE Engie ?

Les CEE (Certificats d’Economies d’Energie (CEE) sont issus d’un dispositif mis en place par l’Etat suite au protocole de Kyoto. Ce mécanisme a été instauré par la Loi POPE (loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique) de 2005.

Il s’agit d’un levier visant à accélérer la transition énergétique de la France. Les CEE prennent la forme de certificats digitaux qui indiquent qu’une action de réduction des consommmations d’énergie a été réalisée. Dans ce contexte, certains acteurs appelés « obligés », doivent obtenir un certain nombre de CEE pour témoigner de leur engagement en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Ces « obligés » sont :

  • Les fournisseurs d’énergie parmi lesquels on trouve le groupe Engie (ex-GDF) :
  • Les vendeurs de carburant.

L’Etat leur impose de collecter un certain volume de CEE pour répondre à un objectif. Cet objectif est fixé en fonction d’un un objectif national. Pour cela, les obligés peuvent :

  • Acheter des CEE sur un marché spécialisé encadré par le registre Emmy ;
  • Mener des travaux de rénovation thermique et d’efficacité énergétique chez les entreprises, au sein des collectivités locales, dans les copropriétés ou chez les particuliers.

Du fait de cette deuxième option, sont apparus les programmes de Prime Energie, comme la Prime Énergie Engie.  

Comparez les primes énergie

Avant de choisir la prime énergie d’un fournisseur, pensez à réaliser une comparaison. En effet, les opérateurs CEE proposent des primes de montant différents.

La prime énergie Engie

La prime énergie ou prime CEE Engie permet de financer des travaux au sein d’entreprises quelques soient leur secteurs d’activités. Engie propose des programmes adaptés au secteur tertiaire, aux industries, pour les agriculteurs, dans le secteur résidentiel.

Les travaux éligibles sont déterminés par les fiches d’opérations standardisées établies par l’Ademe. Dans son catalogue, Engie propose plus de 309 opérations de travaux.

Pour les entreprises du tertiaire

Les entreprises du secteur tertiaire de toute taille peuvent bénéficier de la Prime CEE d’Engie. A ce titre, le fournisseur propose des travaux portant sur :

  • L’isolation du bâtiment comme l’isolation des combles, des murs ou encore des sols ;
  • Les travaux sur le chauffage (installation d’une chaudière performante, ajout d’un système de régulation, etc .) ;
  • La ventilation (mise en place d’une VMC double flux, par exemple) ;
  • Les équipements (installation de LED, amélioration de l’efficacité des meubles réfrigérant, etc.).

Dans le secteur résidentiel

Engie propose aux ménages, aux bailleurs sociaux et aux copropriétés des travaux d’isolation et de réfection du chauffage ou de la ventilation. Les copropriétés en bénéficient à condition de réaliser les travaux sur les parties communes et avec l’approbation de l’assemblée générale. Pour les particuliers, les travaux auront lieu sur les parties privatives de leur logement.

Zoom sur les CEE précarité

Les CEE précarité sont des CEE spécifiques destinés aux ménages en situation de précarité énergétique. Ils donnent droit à une prime énergie bonifiée. Comme le souligne Engie, dans un habitat collectif,  « Le volume de CEE Précarité est attribué au prorata du nombre de ménages en situation de précarité par rapport au nombre total de ménages occupant la copropriété et concernés par l’opération de réhabilitation énergétique ».

Pour les industries

Les CEE industrie d’Engie peuvent porter sur le bâtiment (installation de LED, mise en place d’un chauffage décentralisé, etc.). Elles peuvent aussi porter sur les utilités, l’efficacité énergétique de ses équipements et processus.  En la matière, les industries disposent de nombreux gisements d’économies d’énergie comme le calorifugeage industriel ou encore la récupération de chaleur fatale.

Pour les agriculteurs

Selon l’Ademe, l’énergie représente environ 9% des charges d’un agriculteur. En réalisant des travaux d’efficacité énergétique, il peut baisser les dépenses en énergie. Pour les aider Engie propose des travaux sur la production de chauffage et d’eau chaude (travaux thermiques) et des travaux sur les « utilités ».

CEE Engie entreprises : quel sera le montant de la prime ?

Cela dépend des travaux. Comme le signale Engie Pro sur son site « La subvention peut couvrir de 5% à 80% de l’investissement en fonction de l’opération valorisée et des conditions de mise en œuvre ». Pour se donner une idée du montant de la prime les entreprises peuvent utiliser le simulateur CEE d’Engie.

Les travaux visent à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Le reste à charge est rapidement amorti par la baisse de la facture d’énergie. En outre cela permet à une entreprise d’améliorer son empreinte carbone.

Prime CEE et kWh cumac

Le montant de la prime dépend du gain énegétique réalisé. Elles sont calculées en kWh cumac. Cette unité mesure les économies d’énergie en prenant en compte les pertes de perfomances de l’équipement dans le temps. Chaque fiche standarisée se base sur un barème établi en kWh cumac. Ce barème est modulé selon des paramètres : les conditions climatiques, la surface isolée, la puissance de l’appareil mis en place.

Comment demander la Prime CEE Engie ?

Pour demander la Prime Energie Engie, il faudra respecter certaines étapes. Quelles sont-elles ?

1. Créer son espace client sur le site d’Engie

Avant de réaliser les travaux, il faudra créer votre espace client sur le site d’Engie. Cela vous permettra d’exposer votre projet de travaux. Pour cela, il vous suffit de transmettre un ou plusieurs devis établis par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et non signés.

2. Recevoir la lettre d’engagement d’Engie

Une fois votre espace client créé, vous recevrez une lettre d’engagement de la part d’Engie. Elle indique que le fournisseur s’engage à financer une partie de vos travaux d’économies d’énergie. De cette manière vous pourrez connaitre le montant exact qui vous est alloué.

3. Faire réaliser les travaux

Après avoir reçu la lettre d’engagement d’Engie, vous pourrez lancer les travaux. Ceux-ci doivent être réalisés par un professionnel RGE et dans le respect des indications précisées sur les fiches d’opérations standardisées CEE.

4. Constituer votre dossier travaux

A compter de la fin des travaux, vous avez 3 mois pour faire parvenir votre dossier de travaux. Celui-ci doit contenir les documents justificatifs suivants :

  • Une attestation sur l’honneur remplie par l’artisan en charge des travaux et l’entreprise bénéficiaire ;
  • Les devis antérieurs aux travaux .
  • La ou les factures.

Après validation du dossier, Engie vous fera parvenir la prime par virement bancaire.

Certinergy, une filiale d’Engie experte des CEE

Engie propose aussi un accompagnement aux travaux de rénovation énergétique pour les entreprises et copropriétés au travers de sa filiale Certinergy. Certinergy offre une solution de travaux clé en main. Elle assure :

  • la mise en oeuvre du plan de travaux,
  • l’accompagnement administratif pour demander la prime énergie,
  • La réalisation des travaux par un artisan RGE.

Au delà de l’offre CEE, la filiale propose des solutions d’efficacité énergétique comme les Contrats de Performance Energétique (CPE) ou de décarbonation de l’industrie.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.