Qui est GreenYellow Énergie ?

Géant de la grande distribution, Casino détient à l’heure actuelle deux fournisseurs d’énergie dans son giron :

  • GreenYellow qui propose des offres vertes ;
  • Cdiscount Énergie Pro qui assure une fourniture en électricité classique.

Les deux marquent proposent des contrats d’électricité à bas prix pour les professionnels. Mais, GreenYellow cumule aussi l’avantage de proposer de l’électricité issue des énergies renouvelables

L’offre GreenYellow Pro : une électricité verte moins chère

A l’heure actuelle, Greenyellow Énergie ne commercialise pas des contrats pour tous les types de clients professionnels. Il se dédie uniquement à la vente d’électricité verte pour les profils « Tarif Bleu ». Il s’agit d’entreprises avec une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA.

Zoom sur GreenYellow Pro Elec

Afin d’aider les pros à faire des économies sur leurs factures d’électricité, le fournisseur propose une offre unique indexée sur les tarifs réglementés de vente (TRV) d’EDF, le Tarif Bleu.

Cette offre, GreenYellow Pro Elec, assure 7% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif Bleu. De son côté, le prix de l’abonnement à l’électricité pro reste identique au TRV.

D’un point de vue environnemental, le contrat de Greenyellow permet à une entreprise de participer à la transition énergétique. En effet, GreenYellow atteste « par l’achat de garantie(s) d’origine que de l’énergie d’origine renouvelable a été produite et injectée sur le réseau électrique en quantité équivalente à la consommation du client ». Le client favorise donc le développement des énergies propres en Europe.

Enfin, l’offre de GreenYellow Pro ne présente pas d’engagement. Les clients professionnels peuvent donc changer de fournisseur d’électricité quand ils le souhaitent sans :

  • Craindre une pénalité financière ou des frais de résiliation ;
  • Devoir déposer un préavis auprès du fournisseur.

Bon à savoir : Greenyellow vend uniquement son offre sur les zones gérées par Enedis, le gestionnaire de réseau. Cela représente 95% du territoire métropolitain de l’Hexagone. Dans les 5% qui restent, comme par exemple à Grenoble ou Strasbourg, ce sont des entreprises locales de distribution (ELD) qui œuvrent. Elles sont en situation de quasi-monopole. Pour cette raison, Greenyellow n’y est pas présent.

Greenyellow et Resevoir Sun : l’autoconsommation pour les professionnels

Pour inciter les pros à se lancer dans l’autoconsommation, GreenYellow s’est associé à Engie, le fournisseur historique de gaz. Ensemble, ils ont monté « Reservoir Sun » une structure dédiée à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des entreprises. A l’heure actuelle, ils se posent comme les leaders de l’autoconsommation solaire dans le domaine BtoB.

GreenYellow : quels modes de facturation pour les pros ?

Greenyellow offre à ses clients deux modes de facturation pour l’électricité :

  • Au réel, en se fondant sur le relevé des index du compteur ;
  • Sur la base d’une estimation. Les clients sont mensualisés et reçoivent tous les ans une facture de régularisation. Celle-ci calcule la différence entre l’énergie réellement consommée et les chiffres prévus par l’estimation.

En cas de consommation excédentaire, le professionnel devra s’acquitter du surplus indiqué par la facture de régularisation. A l’inverse, Greenyellow s’engage à rembourser le trop-perçu au client, lors d’une surestimation.

Pour payer les factures GreenYellow, le client dispose de trois modes de règlement :

  • Par prélèvement automatique. Ce mode de règlement est d’ailleurs obligatoire pour ceux qui désirent opter pour la mensualisation ;
  • Par chèque ;  
  • Par mandat cash.

GreenYellow : comment contacter le service client pour les professionnels ?

La disponibilité du service client fait partie des critères les plus importants à prendre en compte au moment de choisir son fournisseur d’électricité professionnel. Pour les entreprises, il est possible de joindre le service client de Greenyellow Pro par différents biais :

  • Par mail, en écrivant à l’adresse : serviceclientpro@greenyellow-energie.fr;
  • Par téléphone, du lundi au samedi de 8H à 20H, en composant le 0 808 800 165 ;
  • Via l’espace client Greenyellow Énergie Pro.

Professionnels : comment souscrire chez GreenYellow ?

Les consommateurs professionnels désirant souscrire chez GreenYellow peuvent le faire de deux manières :

  • En ligne sur le site web du fournisseur ;
  • Par téléphone en appelant le 0808 800 130.

Dans les deux cas, vous aurez besoin de transmettre à GreenYellow :

C’est tout ! Aucune coupure de courant n’est à anticiper. A moins d’un déménagement, la souscription  n’engage aucune intervention technique sur le compteur ou le système électrique. L’électricité continuera de circuler dans vos locaux ou bureaux comme avant. En effet, Greenyellow prévient Enedis qui s’occupe de procéder au changement de fournisseur.

Bon à savoir : Vous voulez changer de contrat d’électricité pro ? Avant de souscrire chez Greenyellow ou chez un autre fournisseur, n’hésitez pas à comparer les offres d’énergie. Ainsi, vous pourrez mettre dans la balance les prix pratiqués par les différents fournisseurs, l’engagement écologique de l’entreprise et les services inclus dans le contrat. Vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Résilier chez GreenYellow Énergie pro

Plusieurs cas de figures impliquent de mettre un terme à un contrat d’électricité Greenyellow :

Résiliation pour changement de fournisseur

Vous souhaitez quitter Greenyellow pour un autre fournisseur ? Inutile de résilier ! L’offre de Greenyellow Énergie Pro est sans engagement. Cela signifie qu’en souscrivant chez un autre fournisseur, votre contrat sera résilié de plein droit.

Vous n’aurez pas à vous occuper des démarches vis-à-vis de Greenyellow, ni d’Enedis. Votre nouvel opérateur s’en chargera pour vous.  

Déménagement GreenYellow

Dans le cadre d’un déménagement professionnel ou d’une cessation d’activité, il est impératif de procéder à une résiliation de votre contrat d’électricité professionnel.

Pour résilier votre contrat GreenYellow Pro Énergie, il suffit d’envoyer un courrier recommandé fournisseur d’énergie à l’adresse suivante :

GreenYellow Énergie – Service Client

TSA 20121

42019 Saint Etienne Cedex 1

Dans votre lettre de résiliation, pensez à mentionner :

  • Le PDL de votre compteur ;
  • La date du déménagement ;
  • Votre nouvelle adresse professionnelle pour recevoir la facture de clôture.

Le jour du départ, relevez les index de votre compteur et faites-les parvenir au fournisseur par courrier, mail ou via l’espace client. Cela lui permettra d’établir une facture de clôture ou « facture de régularisation ».

La facture de clôture correspond à votre ultime facture avec le fournisseur. Elle n’inclut pas de frais de résiliation mais simplement les kWh consommés du dernier mois et l’abonnement. Elle vous sera envoyée sous 4 semaines. Vous êtes tenus de la régler pour mettre fin au contrat.

Bon à savoir : Les entreprises ne peuvent faire valoir un droit de rétractation GreenYellow. En effet dans ses conditions générales de vente, le fournisseur précise que : « le Client Professionnel ne bénéficie d’aucun droit de rétractation ».

Avis GreenYellow Pro

A l’heure actuelle, il reste difficile se faire une idée générale de la satisfaction des clients pros de GreenYellow. En effet, on trouve très peu de retours spécifiques à ce segment.

Sur le segment des particuliers, les avis sur GreenYellow restent positifs, la majorité du temps. Les consommateurs apprécient de pouvoir bénéficier d’une offre d’électricité verte moins chère que les tarifs réglementés.

Ils déplorent cependant l’absence d’offre de gaz ou de biométhane. Il apparaît d’autre part dommage que le système de parrainage demeure réservé aux particuliers.

GreenYellow pour les particuliers

Le fournisseur est également présent sur le marché des particuliers. GreenYellow Énergie propose une offre d’électricité verte garantissant 10% de remise sur le prix du kWh HT aux ménages par rapport au Tarif Bleu d’EDF.

Dans son offre, il inclut un service gratuit de suivi conso : le Pack Suivi Énergie. Il permet au consommateur de visualiser ses dépenses en énergie en kWh mais aussi en euros. Ce service ne concerne pas les pros.