Choisir un fournisseur de gaz professionnel
Fournisseurs de gaz : difficile de faire son choix !
Depuis l’ouverture des marchés français du gaz et de l’électricité à de nouveaux entrants pour tous les consommateurs, le paysage de l’énergie a profondément évolué.
Une ouverture à la concurrence des activités de fourniture d’énergie
Dans une logique de « marché unique », la France a progressivement transposé les directives européennes sur le gaz. Après les industriels en 1999, les professionnels et collectivités locales en 2004, depuis le 1er juillet 2007 les 11 millions de clients de Engie (à l’époque GDF-Suez) ont également toute liberté de s’approvisionner en gaz auprès de fournisseurs de gaz professionnels dits fournisseurs « alternatifs ».
Des acteurs qui se multiplient auprès des professionnels
Dans un marché libéralisé, un nombre croissant d’acteurs tente de bousculer l’opérateur gazier historique. Le crédo de ces nouveaux fournisseurs alternatifs face à Engie ? Prix, énergie verte et digitalisation. Le marché est donc de plus en plus disputé par de nombreux de challengers aux profils différents : des start-up innovantes, des grands groupes dont ce n’est pas le métier de base ou des ELD (entreprises locales de distribution). Tous cherchent à se positionner au plus près du consommateur dans la chaîne de valeur de l’énergie.
La fin programmée pour 2023 des tarifs réglementés du gaz pour tous, avant peut-être ceux de l’électricité, devrait encore davantage doper la concurrence, comme c’est le cas sur le marché des entreprises et des collectivités où elle est déjà effective.
Face à cette offre pléthorique, les consommateurs ont plus que jamais besoin d’être accompagnés pour mieux appréhender les subtilités tarifaires mises en avant par les uns et in fine souscrire le contrat le mieux adapté à leur situation.
Quels types d’offres sont proposés par les fournisseurs de gaz professionnels ?
Les offres aux tarifs réglementés
Il faut d’emblée distinguer les offres de fourniture de gaz aux tarifs réglementés et les offres de gaz en offre de marché. Les contrats de fourniture de gaz aux tarifs réglementés sont uniquement proposés par le fournisseur historique Engie.
Le tarif de ces contrats est fixé de façon mensuelle par les autorités publiques (Commission de Régulation de l’Énergie). Les prix évoluent donc chaque mois selon les variations des prix du gaz et du pétrole. Cependant, les tarifs réglementés à destination des professionnels ont été supprimés le 1er décembre 2020, sauf pour les copropriétés consommant moins de 150 MWh/an.
Les offres de marché
Les contrats de fourniture de gaz en offre de marché sont, quant à eux proposés par l’ensemble des fournisseurs de gaz professionnels y compris par le fournisseur historique. Les prix sont fixés librement par chaque opérateur. La durée de ces offres varie de 1 à 5 ans. Il existe plusieurs modalités de prix : fixes ou indexés.
Offres de gaz à prix indexé
le prix du gaz évolue en suivant un indice de référence, précisé dans le contrat. Il peut par exemple être indexé sur les tarifs réglementés, sur le prix de gros du gaz naturel mais aussi sur le prix du fioul, du pétrole. Attention donc, à l’indice choisi, qui viendra forcément impacter la facture de gaz finale.
Offres de gaz à prix fixe
un prix du gaz HT identique est garanti toute la durée du contrat. Attention, il répercutera tout de même par les évolutions des taxes, contributions et, bien souvent, celles des coûts liés à l’acheminement.
Des préjugés perdurent en matière de changement d’offre de fourniture de gaz
Le manque de temps ou de connaissances du marché des énergies, la peur de se tromper, la force de l’habitude sont des facteurs sclérosants pour remettre en question les contrats de gaz en cours.
Les clients expriment parfois certaines craintes lorsqu’un changement de fournisseur de gaz professionnel est évoqué. Les points sur lesquels il est nécessaire de rassurer :
- La qualité de l’énergie ne change pas puisque l’entreprise qui achemine le gaz (GRDF) est indépendante de celle qui commercialise.
- Il n’y a pas d’intervention technique ni nouvelle installation à prévoir, à condition de conserver le même type d’offre.
- Aucune pénalité n’est appliquée si le délai de rétractation indiqué au contrat est respecté.
- Les services techniques (intervention d’urgence, relevé des compteurs, dépannage, etc.) sont assurés par les gestionnaires de réseaux sont inchangés, et sont donc indépendants du fournisseur retenu.
- Si plusieurs sites d’une entreprise sont concernés par la bascule vers un autre fournisseur de gaz professionnel, cette dernière est gérée de façon à les coordonner et prévoir une unique fin de contrat pour tous.
En d’autres termes, vous avez tout à gagner en changeant de fournisseur de gaz car vous pourrez négocier les prix.