Liste des électriciens IRVE
L’installateur IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) est un électricien expert de l’installation de bornes de recharge pour voiture électrique. Quand est-il obligatoire d’y avoir recours ? Combien coûte son intervention ? Pourquoi faire appel à un électricien certifié IRVE ?
Qu’est ce qu’un installateur IRVE ?
Une borne de recharge ;
Une prise renforcée.
Est-il obligatoire de passer par un installateur IRVE pour l’installation d’une borne de recharge ?
Depuis le décret n°2017-26, du 12 janvier 2017, il est obligatoire de faire appel à un installateur IRVE pour l’installation d’une borne de recharge en entreprise, en copropriété ou dans un logement individuel dont la puissance est supérieure à 3,7 kW.
Pour les installations dont la puissance est inférieure à 3,7 kW, il n’est pas obligatoire de faire appel à un électricien qualifié IRVE. Cependant, l’installation par un professionnel qualifié offre de nombreux avantages pour les entreprises et les copropriétés.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE ?
Au-delà de l’obligation légale pour les installations avec une puissance supérieure à 3,7 kW, la qualification IRVE permet de bénéficier de nombreux avantages :
- Elle garantit une installation réalisée en toute sécurité ; évitant ainsi le risque de court-circuit ou de surcharge qui pourrait mener à un incendie dans l’immeuble de la copropriété ou le bâtiment d’une entreprise ;
- C’est un gage de qualité qui permet de rassurer les copropriétaires ou l’entreprise qui souhaite investir dans les bornes de recharge ;
- Elle permet de couvrir l’entreprise ou la copropriété en cas de sinistre ;
- La prime Advenir finance une partie des coûts liés à l’installation IRVE.
Liste des électriciens IRVE
Le site de l’AVERE France propose un annuaire vous permettant de trouver la liste des professionnels certifiés IRVE qui œuvrent dans votre région. Cet annuaire établit une liste des installateurs IRVE par département et par spécialité :
- Bornes de recharge en entreprise ;
- Bornes de recharge poids lourds ;
- Bornes de recharge dans le secteur résidentiel ;
- Bornes de recharge publiques.
Comment devenir installateur IRVE ?
De nombreux professionnels souhaitent monter en compétences et obtenir la certification IRVE. Pour cela, il faut respecter les étapes suivantes :
- Réaliser une formation IRVE de niveau 1, 2 ou 3 auprès d’un organisme certifié ;
- Remplir un dossier de demande de certification une fois la formation terminée ;
- Envoyer le dossier à l’organisme certifiant.
Le dossier passe alors en instruction. S’il est accepté, le professionnel obtient le titre IRVE et peut commencer à installer des bornes de recharge électriques.
Qui peut délivrer la certification IRVE ?
La qualification IRVE est une certification reconnue par les autorités publiques. Son octroi est très encadré. Comme le rappelle le programme Advenir, porté par l’AVERE « Seuls les organismes QUALIFELEC, AFNOR et Qualit’EnR sont déclarés compétents pour délivrer la qualification IRVE ».