L’installation de bornes de recharge en entreprise présente des atouts non négligeables. Économique et écologique, ce service peut devenir un véritable levier de marketing et d’engagement des salariés. Pourquoi installer des bornes de recharge dans les locaux d’une entreprise ? Voici 7 avantages majeurs !

1. Installation de bornes de recharge : des frais de mobilité réduits pour les entreprises

Les avantages de bornes de recharge pour les entreprises

L’installation de borne de recharge en entreprise et l’adoption d’une flotte de véhicules électriques permettent à l’entreprise de mieux maîtriser ses coûts et d’optimiser sa trésorerie. C’est notamment le cas pour les entreprises avec de nombreux commerciaux mobiles ou proposant des services de livraison.

Ces économies peuvent être encore plus conséquentes si l’entreprise fait le choix de s’équiper de panneaux solaires ou d’ombrières de parking photovoltaïques. Elle peut alors produire sa propre électricité verte et alimenter les bornes de recharge avec de l’énergie solaire.

2. Une réduction des émissions de CO2

En encourageant l’utilisation de véhicules électriques, l’entreprise contribue à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et de particules fines, favorisant ainsi une mobilité plus propre. C’est particulièrement intéressant pour le secteur des transports qui est le premier contributeur à l’empreinte carbone de la France. Il représente 28,7% des émissions de GES du pays selon le Ministère de la Transition écologique (2020).

3. Une image écoresponsable et engagements RSE

En réduisant ses rejets de CO2, l’entreprise peut montrer son engagement en faveur de la transition énergétique. En cela, elle peut réussir à respecter ses objectifs RSE. Cela peut améliorer son image de marque et renforcer sa réputation auprès de ses clients comme de ses employés.

En terme de marque employeur, l’engagement environnemental est devenu un critère déterminant. En effet, d’après une étude Harris Interactive de juin 2023, « près de 70 % des jeunes de 18 à 30 ans affirment qu’ils seraient prêts à renoncer à postuler dans des entreprises qui ne prennent pas en compte les enjeux écologiques » rapporte le quotidien le Monde.

4. Un levier de fidélisation pour les employés et la clientèle

Outre le fait d’attirer de nouveaux consommateurs ou talents, l’installation de bornes de recharge en entreprise permet aussi de fidéliser ses clients et salariés. Il s’agit d’un service en plus qui permet aux organisations de se démarquer de la concurrence. C’est sans compter l’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation. En juillet 2023, d’après l’Avere, les véhicules électriques et hybrides représentaient environ 20 % de parts de marché en France.

Bon à savoir : les entreprises peuvent bénéficier d’aides locales

Malgré la fin du programme Advenir pour la plupart des entreprises, les collectivités proposent des aides locales. Ces aides destinées aux entreprises dépendent des régions et des collectivités.

5. Anticiper les évolutions réglementaires

Aujourd’hui, en vertu de la loi LOM, les bâtiments tertiaires existants devront proposer au moins un point de recharge électrique par tranche de 20 places dès 2025. Et, la réglementation sur les bornes de recharge en entreprise évolue sans cesse. Afin de se mettre en conformité avec la loi et d’anticiper les évolutions à venir, les sociétés ont tout intérêt à investir dans des solutions de recharge pour véhicule électrique.

6. Générer de nouveaux revenus d’entreprise grâce aux bornes de recharge

Pour rentabiliser l’installation des bornes de recharge en entreprise, il est possible de rendre payant le service de recharge. Ce nouveau service permet de générer de nouveaux revenus et d’augmenter le chiffre d’affaires.

D’un point de vue pratique, c’est aussi l’opportunité de favoriser les rotations. En effet, cela permet de prévenir le stationnement de « véhicules tampons », notamment dans le cadre d’un parking ouvert au public. Il s’agit de voitures restant branchées pendant plusieurs heures sur la borne de recharge. Elles empêchent les autres autres automobilistes de recharger leur véhicule et d’accéder à une place de parking.

7. Une opportunité de réduire les taxes sur l’entreprise

Le passage à la mobilité électrique permet également d’optimiser la fiscalité des entreprises. En effet, il faut savoir que dans l’Hexagone, les voitures thermiques sont soumises à la taxes sur les véhicules polluants. Cette taxe malus peut atteindre 50 000 euros. Or, les véhicules électriques en sont exemptés. L’entreprise a donc tout intérêt à investir dans des voitures électriques et des infrastructures de recharge pour échapper à cette taxe et verdir ses déplacements. L’installation de bornes de recharge constitue ainsi un avantage fiscal indéniable pour les entreprises.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.