En 2021, dans le cadre du déploiement du compteur Linky sur le territoire de desserte d’Enedis, la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) a introduit dans le TURPE des options tarifaires à 4 plages temporelles pour les clients avec une puissance de compteur ≤ 36 kVA.

Cependant, en raison de la proportion encore limitée de compteurs Linky à cette période, les options sans différenciation saisonnière courte utilisation (CU, tarif unique) et moyenne utilisation à différenciation temporelle (MU DT, différenciant heures pleines et heures creuses) ont été maintenues.

Ce maintien à long terme d’options tarifaires sans différenciation saisonnière ne peut néanmoins être pérennisé : en effet, cela n’incite pas les consommateurs à limiter leurs consommations durant les heures de pointe et ainsi de participer à la maîtrise des coûts des réseaux dans la durée.

Aussi la Commission de Régulation de l’énergie a annoncé la généralisation des formules tarifaires d’acheminement à 4 plages temporelles en 2024 pour les clients en BT ≤ 36 kVA disposant d’un compteur Linky, à partir du 1er août 2024.

Cela se traduit donc par la suppression des options non saisonnalisées (CU et MU DT) au 1er août 2024.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.