Auchan Energies : acteur de la grande distribution et fournisseur d’électricité

Créé en 1961 par Gérard Mulliez, Auchan appartient au groupe Mulliez. Il s’agit du deuxième distributeur français. Fortement implanté en France, particulièrement dans le Nord-Pas-de-Calais, Auchan est également présent en Europe, en Asie et Afrique.

Il a également diversifié ses activités dans la banque, sous la marque Oney, dans l’immobilier avec Ceetrus (ex-Immochan) et dans la téléphonie avec Auchan Mobile. Concernant la mobilité, Auchan commercialise également du carburant et dispose de bornes de recharge pour les voitures électriques.

Cette volonté de diversification est loin d’être terminée. Par arrêté du 7 août 2020, la société Auchan Energies « est autorisée à exercer l’activité d’achat d’électricité pour revente aux clients finals et aux gestionnaires de réseaux pour leurs pertes. ».

Cela signifie qu’Auchan peut désormais vendre de l’électricité aux professionnels et aux particuliers. Ce n’est pas la première fois qu’un acteur de la grande distribution décide de se lancer dans la fourniture d’énergie.

En effet, le groupe Casino est déjà présent sur le marché de l’énergie depuis 2017. Il commercialise :

  • De l’électricité verte sous le nom de Greenyellow ;
  • De l’électricité classique sous le nom de Cdiscount Energie et Cdiscount Energie Pro.

La chaîne de supermarché E. Leclerc est également présente sur ce marché. E. Leclerc Energies propose une offre d’électricité renouvelable pour les particuliers et devrait prochainement ouvrir ses gammes aux professionnels. Anticipant la fin des tarifs réglementés de l’électricité pour les pros, il pourrait commencer par offrir des contrats aux profils « Tarif Bleu » disposant d’un compteur d’une puissance inférieure à 36 kVA.

La stratégie des acteurs de la grande distribution consiste à devenir un interlocuteur privilégié pour les consommateurs en se positionnant comme un acteur unique pour les besoins de la vie courante (banque, téléphonie, produits de grande consommation, énergie, etc.).  

Les offres d’électricité d’Auchan Energies

Pour l’instant, le groupe n’a pas communiqué sur l’offre ou les offres d’électricité d’Auchan Energies. Mais, cela étant, il est certain que ces derniers commenceront par vendre de l’électricité. La date de lancement n’est pas connue. Mais, Auchan ayant reçu l’autorisation, cela ne devrait plus tarder.

Reste à savoir s’ils se lanceront uniquement sur le secteur des entreprises et collectivités, des particuliers ou bien les deux.

Concernant les tarifs des offres Auchan Energies, on peut d’ores et déjà imaginer qu’il s’agira d’offres économiques. En effet, de manière générale, Auchan a plutôt un positionnement low-cost et cherche à proposer des prix abordables.

Électricité classique ou électricité verte ?

Difficile de savoir quelle sera la stratégie d’Auchan sur l’électricité vendue, l’entreprise restant très discrète à ce sujet. Optera-t-elle pour de l’énergie grise basée sur les énergies fossiles ou le nucléaire ? A l’inverse choisira-t-elle de s’engager dans les énergies vertes ? Personne ne peut le dire.

Cela étant, la chaîne de supermarché a laissé entendre qu’elle deviendrait 100% verte d’ici 2030. Elle travaille en partenariat avec Voltalia, entreprise spécialisée dans la construction de parcs solaires. Les deux entreprises sont la propriété du groupe Mulliez.

D’autre part, elle a signé un partenariat avec Eurowatt et Boralex pour approvisionner les infrastructures d’Auchan en électricité d’origine éolienne.

Enfin, Auchan s’est également lancé dans l’autoconsommation photovoltaïque. Environ 16 000 m² de parkings seront couverts de panneaux solaires dans la région du Mans. L’installation des ombrières photovoltaïques devrait prendre fin en juin 2021.

Tout pousse à croire, donc, qu’Auchan Energies s’orientera dans la transition énergétique et cherchera à promouvoir l’électricité verte.

Auchan Energies : une offre de gaz ?

L’entreprise a simplement reçu le droit de proposer de l’électricité. Il n’a pas encore bénéficié de l’agrément au gaz. Mais, le nouveau fournisseur s’appelle Auchan Energies, avec un pluriel au nom « énergie ». On peut légitimement se demander s’il ne disposera pas dans les années à venir d’une offre de gaz.  

Bon à savoir :

Il existe de nombreux fournisseurs de gaz et d’électricité pour les professionnels, entreprises et collectivités. En attendant qu’Auchan Energies commence ses activités, si vous voulez changer de contrat, vous pouvez comparer les offres d’énergie pro afin de trouver une offre moins chère.

comparer les fournisseurs d’énergie

Auchan Energies : le bois de chauffage

Pour l’heure, la seule énergie que commercialise Auchan reste le bois. Il vend des bûches et des pellets conçus pour faire fonctionner les poêles à bois, insert, etc. Il propose également sur son site une sélection de poêles à bois et de cheminées.

Ces produits peuvent intéresser des entreprises à la recherche d’un mode alternatif de chauffage. En effet, particulièrement économique, le bois peut intervenir en complément d’un chauffage au gaz, par exemple.

Les poêles à bois et cheminées étant souvent esthétiques, ils s’intègrent en outre à la décoration. On peut les retrouver notamment dans les hôtels, les restaurants, etc.

Auchan et les particuliers : la prime énergie

La prime énergie est une aide permettant d’entamer des travaux de rénovation thermique. Elle entre dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Elle permet la prise en charge d’un chantier en partie ou en totalité par un fournisseur d’énergie.

Auchan est présent sur ce marché pour les particuliers. La prime énergie Auchan accompagne les consommateurs de l’Hexagone pour :

  • Améliorer l’état de l’isolation de leur logement (isolation des combles, des murs, etc.) ;
  • Remplacer un système de chauffage énergivore par un dispositif plus performant et plus écologique (chaudière à condensation, poêle à bois, etc.) ;
  • Installer un appareil de production d’eau chaude basé sur les énergies renouvelables (chauffe-eau solaire individuel, ballon d’eau chaude thermodynamique, etc.).

A l’heure actuelle, la prime éco-énergie Auchan est réservée aux particuliers mais d’autres entreprises peuvent aider des professionnels à faire des travaux de rénovation énergétique à moindre frais.