Total Direct Energie et EDF : présentation des fournisseurs

EDF et Total Direct Energie (ex-Direct Energie), sont deux acteurs du marché de l’électricité et du gaz pour les professionnels et les particuliers en France. Découvrons brièvement leur histoire.

EDF, fournisseur historique d’électricité

Fournisseur historique d’électricité, Électricité de France (EDF) a été fondée en 1946. Longtemps, il a été le seul fournisseur d’électricité en France. En 1999, intervient le début de la libéralisation du marché de l’énergie, sur le segment des industries. EDF perd alors son monopole.

L’ouverture à la concurrence se poursuit et en 2004, toutes les entreprises de l’Union Européenne peuvent désormais choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz. En 2007, elle franchit un nouveau cap. C’est au tour des particuliers de pouvoir choisir leur fournisseur.

EDF reste aujourd’hui un des acteurs principaux du marché de l’électricité en France et l’état français en est l’actionnaire majoritaire (83,7%). Avec les entreprises locales de distribution (ELD), il est le seul à pouvoir pratiquer les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité. Il propose également des offres de marché d’électricité et de gaz. En cela, il se pose comme un concurrent d’Engie, le fournisseur historique de gaz.

Qui est Total Direct Energie ?

Total Direct Energie, est le premier fournisseur alternatif français. Filiale du groupe Total connu notamment pour être un des principaux protagonistes de l’industrie du pétrole dans le monde, il propose des offres de marché d’électricité et de gaz.

Présent depuis 2003 sur le marché, Total Direct Energie est le 3e fournisseur d’électricité en France. Avant le rachat par la société Total en 2018 (100%), Direct Energie fusionne avec Poweo en 2012 et devient le premier fournisseur d’électricité alternatif sur le territoire français. C’est en 2019 que Total Spring et Direct Energie fusionnent pour devenir Total Direct Energie.

A l’heure actuelle, c’est l’un des principaux concurrents d’EDF. Il tente de se démarquer par une politique de prix plus bas que la moyenne, associée à une grande qualité de service client.

A qui s’adressent les offres d’EDF et de Total Direct Energie ?

Ces deux fournisseurs d’énergie proposent des offres adaptées à tous les profils de consommation. Dans le secteur de l’électricité, ils s’adressent aux :

  • Profils « Tarif Bleu », les petits professionnels ayant un profil de consommation proche de ceux des particuliers (puissance inférieure ou égale à 36 KVA) ;
  • Profils « Tarif Jaune », les entreprises avec une puissance souscrite comprise entre 36 kVA et 250 kVA ;
  • Profils « Tarif vert », les industries et grands comptes avec une puissance de compteur supérieure à 250 kVA.

Concernant le gaz, Total Direct Energie et EDF segmentent leurs offres de la manière suivante :

  • Les offres pour les professionnels consommant moins de 300 MWh à l’année ;
  • Les offres pour les entreprises consommant plus de 300 MWh par an.

Electricité : les offres d’EDF pour les professionnels

Fournisseur historique, EDF propose une large gamme de contrats destinés aux professionnels avec des besoins de puissance variés.

Les offres d’EDF pro pour les profils « Tarif Bleu »

EDF pratique encore le Tarif Bleu Pro, le tarif réglementé de l’électricité. Ce dernier est fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Aujourd’hui, le tarif réglementé reste encore le plus souscrit en France chez les petits professionnels. Au 30 juin 2020, 63% des petits sites non-résidentiels continuent à disposer du Tarif Bleu selon la CRE.

Cela étant, la fin des tarifs réglementés aura lieu pour la majorité des entreprises, au 31 décembre 2020. C’est d’ailleurs pourquoi, ils ne sont plus commercialisés depuis le 1er janvier 2020.

Comme le précise EDF sur son site internet : « à partir du 1er janvier 2021 les consommateurs finals non domestiques qui emploient plus de 10 personnes ou dont le chiffre d’affaires, les recettes et le total de bilan annuels excèdent 2 millions d’euros ne sont plus éligibles aux tarifs réglementés de vente de l’électricité. ». Ces consommateurs devront donc automatiquement passer en offre de marché, sinon ils seront basculés sur l’offre « Sortie de Tarif » d’EDF et ne pourront pas en négocier les prix.

Outre, les TRV, pour les entreprises nécessitant une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, EDF propose deux contrats :

  • Le Contrat Flexible : ce contrat est évolutif et s’adapte à la consommation pendant toute la durée de l’engagement. Il est destiné aux.
  • Le Contrat Garanti : une offre d’électricité à tarifs fixes sur 1, 2 ou 3 ans. Le prix du kWh HT n’évolue pas pendant toute la durée du contrat.

Bon à savoir

La fin des tarifs réglementés n’est pas forcément une mauvaise chose pour les consommateurs. Au contraire, le Tarif Bleu sert de baromètre des prix mais il est loin d’être le moins cher du marché. Pour trouver l’offre la plus économique, le mieux reste de comparer les fournisseur d’électricité.

COMPARER LES FOURNISSEURS D’ÉLECTRICITÉ

Les contrats d’EDF Entreprises pour les profils « Tarif Jaune »

Pour les entreprises de taille moyenne, EDF dispose de plusieurs contrats adaptés :

  • la Gamme Contrat Garanti, une gamme adaptée à tous les professionnels avec des options sur l’assistance dépannage, différentes options de puissance, des prix attractifs sur les heures creuses selon vos besoins (matin ou soir, demi-saison, saison estivale, etc…), un prix garanti pendant toute la durée du contrat ; des prix révisables uniquement à la baisse et des outils de suivi de votre consommation pour une meilleure optimisation de votre conso et de votre contrat. On y retrouve les contrats MatinaEstiviaGaranti+ et Pack Performance.
  • Gamme Contrat Expert : des contrats pour les puissances > 36 kVA à prix fixes ou indexés sur l’Accès Régulé à l’Energie Nucléaire Historique (ARENH). Il existe également une option « courbe de charge » pour les professionnels souhaitant profiter d’un « prix calculé en fonction de la courbe de charge prévisionnelle établie à partir de des puissances télérelevées toutes les 10 minutes ».
  • Contrat sur mesure : Vous pouvez rassembler tous vos sites en un contrat commun à prix fixe ou indexé. Vous bénéficiez de conseils en stratégie de sourcing, mais également de conseils d’experts EDF pour améliorer vos performances énergétiques.

Les contrats d’EDF Entreprises pour les profils « Tarif Vert »

Les grands comptes peuvent également souscrire à un contrat sur mesure ou à la gamme Contrat Expert d’EDF.

En plus, le fournisseur leur propose des solutions d’effacement industriel via la gamme effacement. Ce contrat est destiné aux sites haute-tension avec une puissance supérieure ou égale à 250 KW.

Il permet de mettre en place de l’effacement industriel, c’est-à-dire d’octroyer des avantages financiers lorsqu’elles arrêtent de soutirer de l’électricité au réseau RTE lors des pics de consommation. Pour cela, elles peuvent diminuer l’activité de leurs machines ou passer sur des groupes électrogènes.

Électricité : les offres de Total Direct Energie pour les entreprises

De son coté, Total Direct Energie est également présent sur le segment des pros. Ce fournisseur d’énergie commercialise des contrats gaz et électricité adaptés à toutes les catégories et profils de consommation.

Les offres Total Direct Energie pour les petits pros

Total Direct Energie témoigne uniquement d’offres à prix de marché. Les tarifs bleu EDF servant de référence, il s’évertue à proposer des offres d’électricité moins chères que le TRV. Le prix du kWh HT d’électricité chez le fournisseur alternatif Total Direct Energie présente toujours un pourcentage de réduction par rapport au tarif bleu. Ainsi, les pros ont le choix entre :

  • L’offre Online : Offre sans engagement avec 10% de remise sur prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente. La gestion des contrats et le service client sont 100% « digital ». Il n’y a pas de service client téléphonique.
  • L’offre Classique : Offre sans engagement avec 5% de réduction sur prix du kWh HT par rapport au TRV. Total Direct Energie met à disposition un service client téléphonique de ses clients ;
  • L’offre verte : une offre d’électricité renouvelable présentant 2% de remise par rapport au prix du kWh HT des TRV.

D’autre part, il propose aussi une offre à prix fixes alignée sur les tarifs bleus. Enfin, pour les consommateurs avec un compteur Linky, il est également possible de souscrire à l’offre 2 saisons qui garantit un prix du kWh plus faible d’avril à octobre.

Quelles offres Total Direct Energie pour les moyennes et grandes entreprises ?

Pour les entreprises avec des besoins plus importants, Total Direct Energie propose une offre à prix fixes et un contrat à prix indexés sur les marchés de gros de l’électricité. Il est aussi possible de demander au fournisseur de créer une offre sur mesure.

Gaz : les offres d’EDF pour les pros

EDF développe également des offres de gaz à prix fixe ou indexé pour les consommations inférieure à 300 MWh de gaz par an. La gamme « Contrat garanti gaz naturel » et « gaz durable » sont dédiées aux petits consommateurs. Il s’agit d’une offre de gaz à tarifs fixes sur 4 ans. L’option durable n’est pas une offre de biométhane. Il s’agit d’une offre compensée carbone. Elle engage EDF à compenser les émissions de CO2 de ses clients.

Pour les consommateurs plus importants, EDF propose des offres sur mesure à prix fixes ou à prix indexés sur les cours du gaz.

Les contrats de gaz Total Direct Energie

Les offres de gaz de Total Direct Energie sont alignées sur les offres d’électricité. Pour les petits consommateurs ont retrouve :

  • L’offre online, avec 10% de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux TRV d’Engie ;
  • L’offre classique, avec 5% de remise sur les prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés ;
  • L’offre verte, 2% inférieur sur le prix du kWH HT par rapport aux TRV et qui inclut 10% de biométhane.

Pour les consommations supérieures à plus de 300 MWh de gaz, Total Direct Energie propose des solutions sur mesure.

Total Direct Energie et EDF ne sont pas les seuls fournisseurs de gaz du marché. Pour trouver le fournisseur le moins cher, n’hésitez pas à comparer les offres de gaz entre elles.

Comparaison Total Direct Energie et EDF : quid des énergies renouvelables ?

Les fournisseurs d’énergie EDF et Total Direct Energie sont tous les deux engagés dans la transition énergétique. Ils proposent divers offres et services en la matière à leurs clients.

Les offres vertes

Les fournisseurs EDF et Total Direct Energie proposent de l’énergie d’origine renouvelable.

Concernant l’électricité, la traçabilité de l’énergie verte est assurée via le mécanisme des Garanties d’Origine (GO).

Pour le gaz, Total Direct Energie offre du biométhane, du gaz vert produit à partir de déchets agricoles, quand EDF propose des offres compensées carbone.

Autoconsommation Solaire

L’autoconsommation solaire consiste à installer des panneaux photovoltaïques pour produire sa propre électricité. Via sa filiale EDF ENR, EDF propose des solutions pour les entreprises de bureaux et agricoles.

Total Direct Energie s’est aussi lancé dans le photovoltaïque et accompagne les entreprises qui souhaitent s’engager dans la voie du solaire.

Mobilité durable

Enfin, les deux opérateurs disposent de solutions de mobilité propre. Les pros désirant opter pour un parc automobile électrique peuvent se tourner vers EDF ou Total Direct Energie.

EDF installe des bornes de recharge IZIVIA dans les parkings des entreprises et collectivités. Pour les voyages professionnels, il offre aussi le pass IZIVIA avec 100 000 points de recharge disponibles partout en France.

Les solutions de mobilité verte Total Direct Energie sont similaires. Il propose d’installer dans vos locaux des bornes de recharges pour voitures électriques. Il fournit également un pass permettant la recharge dans de nombreuses stations en France.  Comme l’explique le fournisseur « Total vous accompagne dans l’obtention de la prime ADVENIR (sous condition d’éligibilité). Cette aide vient couvrir les coûts de fourniture et d’installation de points de recharge à hauteur de 40% de votre projet. »

Prime énergie EDF ou Total Direct Energie ?

Outre les énergies vertes, la transition énergétique passe aussi par une réduction des consommations. Pour aider les professionnels à faire des économies d’énergie, EDF et Total Direct Energie ont mis en place des Primes Energies. Elle vise à financer des travaux de rénovation thermique dans des locaux commerciaux et des bureaux. Ainsi, il est possible d’obtenir une aide pour changer sa chaudière, isoler les murs et le toit, etc.

Lancée dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), la Prime Energie appelée parfois Prime Eco-Energie est un dispositif que l’on retrouve chez tous les fournisseurs de gaz et d’électricité ainsi que chez les vendeurs de carburants. Le montant de la Prime Energie varie selon le chantier à mener et selon le fournisseur choisi. Vous pouvez vous tourner vers l’opérateur de votre choix, vous n’êtes pas obligé de choisir votre fournisseur.

L’avis des consommateurs sur Total Direct Energie et EDF

Pour vous faire un avis sur Total Direct Energie ou EDF, le mieux reste de comparer ses fournisseurs sur quelques critères et de regarder les retours clients. Voyons cela ensemble.

Total Direct Energie ou EDF : les tarifs

Les tarifs d’EDF et de Total Direct Energie sont très différents. Total Direct Energie se positionne sur des tarifs plus bas que la moyenne quand EDF cherche davantage à faire valoir son expertise de fournisseur historique.

Globalement, Total Direct Energie apparait comme moins cher qu’EDF. C’est surtout vrai sur le segment des profils C5, les tarifs bleus. Pour les autres profils, les tarifs ne sont pas indiqués. Cela dépend donc des devis proposés à l’entreprise.

La qualité du service client

L’efficacité du service client est l’un des critères les plus importants au moment de départager Total Direct Energie et EDF.

Les deux fournisseurs accordent une attention particulière au service client. Ils disposent d’un service client téléphonique pour la plupart des contrats et d’espace client en ligne comme « mon compte pro EDF » ou l’espace client Total Direct Energie. Ils sont assortis d’une messagerie dédiée permettant de joindre un conseiller à tout moment.

Concernant la ligne téléphonique, beaucoup de clients se plaignent de saturation entrainant des longues minutes d’attente au standard d’EDF. À l’inverse, le service client Total Direct Energie a été primé de nombreuses fois. Il est jugé rapide et efficace. Le fournisseur assure que « 90% des appels sont pris en charge en moins d’1 minute ».

Engagement et résiliation

Les conditions d’engagement diffèrent selon les contrats et les fournisseurs.

Ainsi, les contrats au Tarif Bleu d’EDF sont sans engagement. Il est possible de résilier à tout moment sans frais et sans préavis. De la même manière, les contrats Total Direct Energie pour les petits pros sont sans engagement.

Pour le reste des contrats, mieux vaut se reporter aux conditions de résiliation dépendent des conditions générales de vente d’EDF et de Total Direct Energie. Elles sont majoritairement sans frais.

Tableau comparatif EDF et Total Direct Energie

Pour résumer, voici un tableau de comparaison EDF et Total Direct Energie. Il présente les points forts et les points faibles de chaque fournisseur.

Tableau comparatif Total Direct Energie  et EDF

Fournisseur Avantages Inconvénients
EDF Fournisseur d’électricité historique : expertise dans le domaine de l’électricité 

Service client accessible grâce à plusieurs moyens ;

Grand choix d’offres de contrats d’électricité et de gaz ;

Possibilité d’opter pour de l’électricité verte et/ou du gaz compensé carbone ;

Solutions d’autoconsommation ;

TRV disponible pour les profils éligibles.

Prix du kWh et de l’abonnement relativement élevé ;

Pas d’offres Duales gaz et électricité ;

Ligne téléphonique parfois saturée ;

Pas d’offre biométhane.

Total Direct Energie Prix du kWh compétitif ;

Savoir-faire du géant de l’énergie Total ;

Offres Duales combinant gaz et électricité ;

Offres à tarifs indexés ou fixes ;

Solutions d’autoconsommation ;

Service client de qualité.

Fournisseur moins expérimenté ;
 
Offres vertes parfois plus chères que chez d’autres fournisseurs.