Connaissez-vous le fournisseur d’énergie Total ?

Le groupe Total est une entreprise française qui figure parmi les 4 plus grands groupes pétroliers dans le monde. Cette major de l’énergie développe ses activités sur toute la filière pétrolière et gazière, de l’exploration au développement en passant par la production. Elle assure également des activités de raffinage, de distribution et de transport de produits pétroliers et de pétrole brut dans le monde entier.

Acteur incontournable du secteur de la chimie, ce fournisseur d’énergie exploite plusieurs centrales à charbon et des sites nucléaires, dans le cadre de son activité de production d’électricité. Engagé dans une démarche de transition énergétique, le groupe Total développe également des activités de recherche et d’exploitation des énergies renouvelables à travers le solaire et la biomasse.

Total est enfin l’un des plus importants producteurs de gaz naturel dans le monde. À travers sa filiale Total Energie Gaz, le groupe produit et distribue du gaz, de l’électricité et de l’énergie sur le territoire français. Fournisseur de gaz naturel depuis 60 ans, il est aujourd’hui l’un des acteurs incontournables sur le marché de l’énergie à destination des professionnels. La firme est d’ailleurs mondialement reconnue pour son savoir-faire et son expertise technique et scientifique, dans le domaine de l’énergie.

Un peu d’histoire : retour sur la création de Total

Total a été créé en 1924 sous le nom de Compagnie Française des Pétroles (CFP). Elle est née à l’initiative de Raymond Poincaré, alors président du Conseil de la IIIe République. Il va nommer Ernest Mercier à la tête de l’entreprise, lui confiant la mission d’en faire l’un des acteurs majeurs sur le marché du pétrole en France. Les activités de la Compagnie Française des Pétroles se développent à grande vitesse, jusqu’à l’introduction en bourse du groupe en 1929. Il faudra attendre 1954 pour voir apparaître la marque Total. Dès le milieu des années 1980, l’entreprise ouvre ses premières stations essence en France. Parallèlement, la firme développe des activités de mécénat et de sponsoring, notamment dans le sport automobile et la Formule 1.

Dès l’année 1999, le groupe Total va encore se développer, avec le rachat de la société belge Petrofina, qui donnera naissance à la marque Total Fina. Un an plus tard, le groupe fait l’acquisition d’Elf-Aquitaine, avant d’être rebaptisé Total S.A. dans le courant de l’année 2003. Grâce à cette fusion, l’entreprise s’impose comme étant l’un des premiers groupes français en termes de chiffres d’affaires. En 2017, Total figure même à la 52e place mondiale des entreprises à la plus forte capitalisation boursière, selon le célèbre palmarès publié par PricewaterhouseCoopers.

Découvrez les données clés du fournisseur d’énergie Total

Découvrez en un coup d’œil les derniers chiffres du groupe Total pour l’année 2017 :

  • Présent dans 130 pays, ce fournisseur d’énergie est actuellement la 4e major mondiale ;
  • Le groupe fait partie des 10 premiers raffineurs de pétrole dans le monde ;
  • Plus de 98 000 collaborateurs sont employés par l’entreprise et ses filiales ;
  • Son chiffre d’affaires s’élève aujourd’hui à environ 171,5 milliards de dollars.

Quelles sont les principales activités de ce fournisseur d’énergie ?

Le groupe Total se positionne sur toutes les étapes de la chaîne de production d’énergie et de pétrole. Ses activités s’organisent autour de la production de pétrole, de gaz et d’énergie solaire, ainsi que de la transformation des produits pétroliers et de leur distribution. Total développe des actions d’exploration et de production de pétrole et de gaz naturel dans plus de 50 pays à travers le monde. Et le groupe est également l’un des acteurs majeurs de la chimie en France. La firme pilote actuellement ses activités autour de 4 grands domaines de compétences :

  • Le raffinage, la distribution et la commercialisation de pétrole brut et de produits pétroliers ;
  • La production, le transport, le stockage et la commercialisation d’hydrocarbures, de gaz naturel et de charbon ;
  • Une importante activité de trading de produits pétroliers et de pétrole ;
  • Des activités liées à la recherche, au développement et à la commercialisation dans le secteur de la chimie et de la pétrochimie.

Aujourd’hui, le fournisseur d’électricité et de gaz Total est implanté dans plus d’une quarantaine de pays, dans le cadre de ses activités de production et d’exploration. Il s’appuie sur un réseau de plus de 15 000 stations-service pour la distribution de ses produits pétroliers dans le monde.

Enfin, Total détient des parts dans plusieurs exploitations de charbon, dans le secteur de l’électricité ou encore au sein d’un grand groupe pharmaceutique français.

Comment s’organise l’actionnariat chez Total ?

L’actionnariat de ce fournisseur d’énergie se compose à 90 % d’investisseurs institutionnels, basés pour l’essentiel en France, en Europe et aux États-Unis. En 2017, les principaux actionnaires du groupe sont le fonds d’investissement BlackRock, les salariés de l’entreprise et environ 450 000 actionnaires individuels.

Choisir les offres gaz et électricité de Total pour les professionnels 

Découvrez tous les avantages des principales offres professionnelles du fournisseur d’électricité et de gaz Total. Présent sur le marché depuis près de 60 ans, le groupe propose des solutions de fourniture d’énergie pour les commerçants, les artisans et les professions libérales. Elle développe également une gamme pour les PME, les grandes entreprises et les syndicats de copropriété.

Découvrez les offres d’électricité de cet opérateur en énergie

En matière de fourniture d’électricité, Total propose une offre transparente et adaptée à vos besoins. Vous pouvez bénéficier de 3 tarifs différents, en fonction de la puissance de votre compteur :

  • Une offre au tarif bleu pour les entreprises présentant une puissance de compteur comprise entre 3 et 36 KvA ;
  • Des offres au tarif jaune ou vert, si la puissance de votre compteur est comprise entre 42 et 250 KvA.

Quelle que soit la formule choisie, l’entreprise vous garantit un prix fixe pour toute la durée de votre contrat, soit sur une période de 12 à 48 mois. Vous pouvez ainsi faire des économies par rapport aux tarifs réglementés de vente et bénéficier d’un accompagnement personnalisé en fonction de votre secteur d’activité.

Que penser de l’offre gaz naturel de Total ?

En ce qui concerne le gaz naturel, le fournisseur d’énergie Total propose à ses clients professionnels deux types d’offres différentes :

  • Une offre à prix fixe, avec la garantie de payer le même prix pour toute la durée de son contrat. C’est une solution idéale pour les entreprises soucieuses de maîtriser leur budget.
  • Une offre à prix indexé, avec des tarifs évolutifs qui permettent de profiter des fluctuations du marché et de ses opportunités. L’option SWAP vous donne la possibilité de fixer vous-même vos tarifs en cours de contrat.

Enfin, pour ces deux formules, Total vous offre la possibilité de souscrire à l’option engagement de consommation. Cette formule permet de bénéficier d’un prix très intéressant, en vous engageant sur une quantité minimale ou maximale de consommation qui varie en fonction de la période ou de la saison.

Les offres électricité et gaz 100 % vertes du fournisseur Total

Vous êtes soucieux des questions d’environnement et d’écologie et vous recherchez une offre de gaz ou d’électricité propre ? Total peut vous proposer deux solutions répondant à vos attentes :

  • Une offre biométhane, un biogaz produit à partir des déchets des industriels, de la restauration collective ou des activités agricoles. L’exonération de taxes fiscales sur le biogaz permet en plus de faire de belles économies, tout en garantissant une juste rémunération du producteur.
  • Une offre électricité verte produite exclusivement à partir d’énergies renouvelables et certifiées. Vous bénéficiez alors automatiquement d’un prix fixe pendant toute la durée de votre contrat.

Que propose le service clients du fournisseur d’énergie Total ?

Le service clients Total propose aux professionnels un suivi à chaque étape de leur contrat. Une équipe de conseillers dédiés vous accompagne dans la compréhension de vos factures, le suivi des consommations et l’information sur la réglementation. Un service spécialisé est également à votre disposition pour traiter les réclamations et toutes vos demandes de nouvelles prestations. Le service clientèle de ce fournisseur d’énergie est joignable par téléphone du lundi au vendredi, ou via votre espace personnel accessible 24h/24.

Depuis votre espace client en ligne, vous pouvez accéder à de nombreuses informations et effectuer la plupart de vos démarches :

  • Suivi de vos consommations et historique de vos factures ;
  • Service de facturation en ligne gratuit ;
  • Consultation de vos contrats et des informations techniques sur vos installations ;
  • Le relevé en ligne pour vos consommations de gaz naturel ;
  • Un système d’alerte vous simplifie le suivi de vos consommations.

En 2015, l’entreprise a sollicité l’institut de sondage IPSOS pour réaliser une enquête de satisfaction auprès de ses clients professionnels. Son objectif était de pouvoir répondre plus précisément aux besoins des entrepreneurs en leur apportant de nouvelles solutions.

Ce sondage réalisé auprès de 350 personnes a révélé que près de 90 % des clients étaient entièrement satisfaits des services proposés par la marque, avec une note globale de 7,8/10. Par ailleurs, 8 clients sur 10 sont prêts à recommander ce fournisseur de gaz à leur entourage.

3 choses à savoir sur l’entreprise Total

Total est un spécialiste de la mobilité durable

Le groupe Total est engagé depuis de nombreuses années dans la recherche et le développement de solutions de mobilité plus sûres et moins énergivores, pour les particuliers et les professionnels. L’entreprise cherche en permanence à optimiser l’efficacité énergétique des véhicules, grâce au développement de carburants de nouvelle génération.

Total est un acteur majeur de l’énergie solaire

Total fait partie des leaders du marché de l’énergie solaire. Depuis plus de 30 ans, le groupe investit massivement dans la chaîne de production d’électricité solaire, à travers l’exploitation de centrales alimentées au photovoltaïque. En 2014, l’une de ses filiales a construit la plus grande centrale solaire du monde, située en plein cœur du désert du Mojave, dans la région de Los Angeles.

Ce fournisseur d’électricité et de gaz soutient le développement local

En tant qu’acteur majeur du secteur de l’énergie, Total soutient et facilite le développement social et économique au niveau local, dans les pays où l’entreprise est implantée. Sa politique de développement se traduit par la formation et le recrutement d’agents locaux, l’achat de fournitures et de services sur place et le développement des infrastructures.