Prime Energie EDF : présentation de l’aide à la rénovation

Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) constituent un mécanisme imposant aux fournisseurs d’électricité et de gaz ou aux vendeurs de carburant d’engager leurs clients à faire des économies d’énergie. Ainsi, on peut réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux bâtiments.

Pour cela, ils peuvent :

  • Acheter des CEE à des acteurs non-obligés sur un marché spécialisé ;
  • Participer au financement de travaux de rénovation thermique chez les professionnels ou chez les particuliers.

C’est dans ce contexte qu’EDF a lancé la Prime Eco Energie EDF.

Qui a le droit à la prime énergie EDF ?

La Prime Energie EDF Pro

La Prime Energie EDF Entreprises s’adresse à tous types de professionnels. Comme l’explique EDF, elle concerne :

  • les bâtiments résidentiels ;
  • les bâtiments tertiaires ;
  • les industries ;
  • les réseaux de chaleur et de froid, d’éclairage et d’électricité ;
  • le secteur des transports ;
  • l’agriculture.

Elle permet d’engager des travaux de rénovation thermique dans vos locaux. Cela permet de réduire la facture d’électricité et de gaz pro.

Existe-t-il d’autres Primes Energie pour les pros ? Oui, la Prime Energie EDF n’est pas la seule disponible pour les professionnels. Vous voulez entamer des travaux de rénovation et d’isolation ? Avant de signer avec un opérateur CEE, pensez à comparer les Primes Energie.

EDF Prime Energie : quid des particuliers ?

La majorité des particuliers peuvent demander la Prime CEE EDF. Il suffit de respecter certains critères. Le logement doit :

  • Être situé en France métropolitaine ;
  • Construit depuis plus de 2 ans.

Si ces critères sont remplis, un ménage peut monter un dossier Prime Eco Energie EDF. Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire.

Bon à savoir : Et pour les copropriétés ? Les copropriétés peuvent demander la prime énergie pour réaliser des travaux sur les parties communes. Pour faire diminuer le montant du chantier il est possible de cumuler la Prime Energie avec MaPrimeRenov’, une aide de l’ANAH lancée en janvier 2020. Dans le cas de copropriétés modestes, on peut cumuler la Prime Energie EDF avec le coup de pouce chauffage et isolation qui permettent de majorer les montants.

Quels sont les travaux éligibles aux offres CEE ?

Aujourd’hui, EDF prend en charge plus de 180 types de travaux définis par le Ministère de la Transition Ecologique via des fiches d’information standardisées. Il peut s’agir de travaux :

  • D’isolation ;
  • De remplacement de système de chauffage ou de production d’eau chaude ;
  • De ventilation ;
  • D’économies d’énergie sur les processus industriels, etc.

Pour savoir comment prioriser les chantiers, EDF met à votre disposition « un interlocuteur dédié, qui, grâce à son expertise, vous accompagne de l’identification des solutions les plus adaptées à votre projet jusqu’au versement de la prime économies d’énergie EDF. »

Les travaux doivent être effectués par un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Les artisans RGE disposent d’une certification reconnue par les autorités publiques. Comme l’explique EDF, vous pouvez faire « réaliser vos travaux d’efficacité énergétique par le professionnel de votre choix ou par un des nombreux partenaires EDF présents partout en France ».

Bon à savoir : Vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre entreprise ? Malheureusement, les travaux d’autoconsommation solaire peuvent être financés par la Prime Energie EDF 2020. En 2021, cela ne sera pas possible non plus. Cela étant, vous pouvez prétendre aux aides à l’autoconsommation solaire et financer les panneaux par la vente du surplus au tarif en obligation d’achat (OA) solaire.

Quel est le montant de cette aide ?

Le montant de la Prime Énergie EDF dépend de votre situation. En effet, le montant varie en fonction des travaux engagés et des économies d’énergie réalisées. Cela est mesuré par le kWh cumac « cumulé et actualisé » :

  • Cumulé, car on mesure les économies d’énergie dans le temps ;
  • Actualisé, car l’on prend en compte l’usure de l’isolant ou des systèmes posés.

Plus les kWh cumac engrangés sont importants, plus le montant de la prime sera élevé. Pour vous faire une idée du montant de l’aide, n’hésitez pas à appeler le fournisseur et à lui demander une simulation de prime EDF.

Comment monter un dossier de Prime Énergie ?

Pour monter un dossier de Prime Energie EDF, il faut commencer par contacter le fournisseur. Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne sur internet ou de téléphoner au 3022, le service client EDF. Vous pouvez aussi composer le numéro EDF spécifique à la Prime Energie : 01 81 69 30 73.

Après avoir pris contact avec EDF, vous pourrez monter un dossier « Prime Energie EDF ». Pour cela, il faudra envoyer des devis non signés de professionnels RGE. Une fois que votre dossier a été accepté, vous pouvez lancer les travaux.

Lorsque les travaux sont finis, vous pouvez ajouter les pièces justificatives sur votre espace client EDF professionnel dédié à la Prime Energie. Vous aurez besoin a minima :

  • D’une attestation sur l’honneur de Prime Energie EDF ;
  • Des devis signés ;
  • De la lettre d’engagement d’EDF ;
  • Des factures signées.

Votre dossier de prime C2E EDF pourra alors être traité. Le délai de versement de la prime Energie EDF est relativement rapide. Comme l’explique le fournisseur « elle vous est versée sous forme de chèque, dans le mois qui suit la validation de votre dossier. »

Avis Prime Energie EDF

Les avis des clients sur la Prime certificats d’économies d’énergie EDF concernent surtout les particuliers. Toutefois, on trouve quelques témoignages de professionnels sur la Prime éco Energie d’EDF. Un supermarché affirme avoir pu bénéficier de 11 000 € pour entamer des travaux d’efficacité énergétique. Grâce à cela, il a pu économiser 20% sur sa facture EDF.

Bon à savoir

Pour économiser encore davantage, il peut être intéressant de changer de fournisseur d’énergie. En optant pour une offre de gaz ou d’électricité moins chère, vous pourrez gagner en compétitivité. Pour trouver une offre moins chère, vous pouvez utiliser gratuitement et sans engagement un comparateur.

COMPARER LES FOURNISSEURS D’ENERGIE