EDF ENR, la filiale énergies renouvelables d’EDF

EDF ENR est une filiale d’EDF conçue pour apporter des solutions photovoltaïques aux consommateurs français. Avant d’en présenter les offres, commençons d’abord par bien expliquer qui est EDF ENR et ce qu’est l’autoconsommation photovoltaïque.

Présentation et chiffres clés d’EDF ENR

Créée en 2007, cette filiale est dédiée à la production d’électricité verte via l’énergie solaire. Elle vise à développer l’activité photovoltaïque d’EDF.

Cela passe par la supervision de 2 000 centrales solaires et par l’installation de panneaux solaires en autoconsommation chez les particuliers et les professionnels. Dans ce domaine, elle enregistre aujourd’hui plus de 30 000 clients. Pour les accompagner, cette structure compte 400 salariés.

L’autoconsommation solaire : qu’est-ce que c’est ?

Au niveau national, EDF ENR est un acteur majeur de la production solaire. Il compte plus de 2 000 clients en autoconsommation chez les professionnels et les collectivités locales.

L’autoconsommation solaire consiste à produire son électricité à partir de panneaux solaires photovoltaïques. En France, elle se pratique de deux manières :

  • Individuelle : une entreprise ou un particulier installe des panneaux photovoltaïques, produit et consomme pour son compte ;
  • Collective : un ensemble d’entreprises ou de particuliers disposent de panneaux solaires communs.

Aujourd’hui, c’est l’autoconsommation individuelle qui est la plus plébiscitée. L’autoconsommation collective est plus compliquée à mettre en place au niveau administratif.

Dans les deux cas,  elle permet de réduire ses factures d’électricité pros en consommant directement sa production photovoltaïque. D’autre part, le surplus d’électricité pouvant être vendu, elle assure aux entreprises un complément de revenu.

Le tarif de rachat EDF OA

Lorsqu’une entreprise produit son électricité solaire, elle peut décider de revendre le surplus d’énergie non-consommée. Comme l’explique EDF ENR sur son site « Dans le cadre des missions de service public confiées à EDF par la loi du 10 février 2000, EDF achète l’électricité photovoltaïque aux producteurs particuliers et professionnels. ».

Pour cela, l’entreprise signe un contrat en « obligation d’achat » avec EDF obligation d’achat (EDF OA). Ce contrat d’obligation d’achat solaire est fixé sur  une durée de 1 à 20 ans. Il impose à EDF d’acquérir l’électricité photovoltaïque à un tarif de rachat déterminé par l’Etat.

A l’heure actuelle, le tarif de rachat photovoltaïque est de 0,10 € par kWh pour des installations d’une puissance inférieure ou égale à 9 kWc et à 0,6 € kWh en pour des infrastructures solaires d’une puissance supérieure à 9 kWc.

EDF ENR : les solutions photovoltaïques pour les professionnels

EDF ENR est spécialisé dans l’autoconsommation photovoltaïque. Cette entreprise propose aux professionnels des dispositifs adaptés à leur activité. Il distingue trois grands types de professionnels :

  • Les agriculteurs et agricultrices ;
  • Les entreprises privées ;
  • Les collectivités locales.

Autoconsommation et exploitation agricole

EDF ENR propose des solutions agrophotovoltaïques pour valoriser les bâtiments agricoles. Il aide les exploitants à agricoles à mettre en place des hangars solaires ou à rénover leur toiture avec des panneaux solaires. Cela leur permet de bénéficier de bâtiments moins gourmands en énergie.

D’autre part avec le programme Coopsol, plusieurs agriculteurs peuvent s’associer pour investir dans un hangar photovoltaïque sous le modèle de la coopérative. C’est une manière de partager les investissements et les revenus liés au solaire.

Autoconsommation pour les entreprises

EDF ENR dispose d’offres d’autoconsommation pour les entreprises. Par l’installation de panneaux solaires, la filiale d’EDF leur permet de se mettre en conformité avec la réglementation thermique 2012 (RT2012). Le bâtiment peut ainsi devenir neutre en énergie. C’est l’occasion pour la société de : 

  • Réduire sa facture électrique ; 
  • Limiter son empreinte carbone et mettre en place une stratégie de communication sur les enjeux RSE. 

EDF leur permet même d’aller plus loin en leur proposant de rénover leurs édifices selon les normes de la RT2020 qui vise à promouvoir les bâtiments à énergie positive (BEPOS). 

Le recours au photovoltaïque peut aussi recouvrir des raisons de santé. EDF ENR facilite les opérations de « désamiantage photovoltaïque » en remplaçant les plaques d’amiante de la toiture par des panneaux solaires.

Autoconsommation solaire des collectivités locales

EDF ENR aide aussi les collectivités locales à optimiser leur potentiel solaire et à devenir des « Territoire à énergie positive (TEPOS) ». Pour cela, il propose des ombrières solaires à poser sur les parkings publics.

EDF les accompagne également à valoriser les toitures des bâtiments publics (mairie, écoles, etc) pour réduire leur facture énergétique et sensibiliser leurs administrés aux énergies renouvelables.

EDF store et forecast : optimiser la production d’énergie solaire

EDF Store & Forecast est une branche d’EDF ENR spécialisé dans le stockage et les prévisions solaires. Cette société installe un Système de Management de l’Energie (EMS) permettant une utilisation optimale de l’énergie solaire. Il s’agit d’un dispositif de pilotage pour maximiser vos consommations photovoltaïques.

EDF ENR Contact

Intéressé par des solutions photovoltaïques EDF ENR pour votre entreprise ? Cette filiale d’EDF met à votre disposition différents moyens de contact. Vous pouvez la contacter :

  • Par téléphone ;
  • En ligne.

Contacter EDF ENR par téléphone

Pour demander une étude sur le potentiel photovoltaïque de votre entreprise, vous pouvez joindre les conseillers d’EDF ENR au 0 805 550 000. Les agents EDF sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 pour répondre à vos questions.

Contacter EDF ENR en ligne

Vous pouvez également contacter EDF ENR via un formulaire sur le site internet de la filiale. Il suffit de cliquer sur le bouton « étude gratuite ». Vous seront demandés vos noms, prénoms, la raison sociale de votre entreprise, un mail, un numéro de téléphone et votre code postal.

Vous pouvez aussi écrire un message à l’adresse suivante : service.client@edfenr.com.

Contacter EDF ENR via l’espace client

Enfin, vous pouvez entrer en contact avec un conseiller via l’espace client EDF ENR. Cette option est réservée aux consommateurs professionnels déjà clients d’EDF ENR.

Les offres de gaz et d’électricité verte d’EDF ENR

EDF ENR ne commercialise pas à proprement parler d’offres d’électricité verte ou de biométhane. Cela ne veut pas dire qu’EDF ne propose pas des contrats d’énergies renouvelables aux professionnels. Au contraire, il dispose d’offres d’électricité verte et de gaz compensé carbone pour les entreprises et collectivité.

Les offres d’’électricité verte d’EDF

EDF présente une gamme d’offre à destination de tout type de professionnels. Pour rappel, il existe plusieurs grands profils de consommateurs sur le segment des entreprises : 

  • Les profils « tarif bleu » avec un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Pour eux, EDF dispose de la gamme « contrat flexible » et « contrat garanti ». ; 
  • Les profils « tarif jaune » disposant d’un compteur électrique compris entre 37 kVA et 250 kVA. Ces professionnels peuvent souscrire à un contrat de la gamme « contrat garanti » d’EDF ou « contrat expert » ;
  • Les profils « tarif vert » avec un compteur d’une puissance supérieure à 250 kVA. Ils peuvent bénéficier d’un contrat sur-mesure. 

Quelque soit le profil de consommation, pour chaque offre d’électricité EDF propose en option de l’électricité verte. Certifiée par des garanties d’origine, ces offres assurent aux consommateurs que pour chaque kWh d’énergie utilisée, un kWh d’électricité renouvelable est injectée sur le réseau.

Seule les tarifs réglementés d’EDF, les tarifs bleus, font exception à la règle. Il n’est pas possible d’opter pour de l’électricité verte pour cette offre. 

A noter

La fin des tarifs réglementés de l’électricité pour les professionnels aura lieu partiellement au 31 décembre 2020. Les professionnels encore clients doivent anticiper cette échéance et changer de contrat d’électricité. S’ils ne le font pas, ils seront basculés sur une autre offre d’EDF sans en avoir négocié les tarifs. Ils prennent le risque de voir leur facture grimper. Pour trouver le contrat le plus adapté à leur activité, le mieux reste de comparer les fournisseurs d’énergie.

COMPARER LES FOURNISSEURS D’ÉLECTRICITÉ

EDF gaz compensé carbone

EDF est également un fournisseur de gaz. Il dispose d’une option « gaz compensé carbone ». En cela, il s’engage à investir dans des projets durables pour contrebalancer les émissions de CO2 liées aux consommations de gaz de ces clients.

Cette option de compensation carbone est uniquement proposée aux pros présentant une consommation inférieure à 300 MWh de gaz par an. 

Prime Energie EDF et infrastructures renouvelables

Enfin, EDF s’engage dans les énergies renouvelables au travers de la Prime Energie. Mise en place dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE), il s’agit d’une aide financière. Elle permet de prendre en charge des travaux de rénovation thermique

Toutes les entreprises peuvent y prétendre. Les travaux éligibles sont déterminés par le Ministère de la Transition écologique par le biais de fiches d’opérations standardisées. Parmi elles, on trouve l’installation des dispositifs renouvelables de chauffage ou de production d’eau chaude. Par exemple, cela peut impliquer la pose d’un chauffe-eau solaire ou d’une pompe à chaleur (PAC)

Bon à savoir : EDF n’est pas le seul à proposer cette subvention. Tous les fournisseurs ont une offre similaire. C’est pourquoi, on entend parler de « Prime Energie Leclerc » ou « Prime Energie Antargaz« .