Solution agrivoltaïque, la serre photovoltaïque permet de produire de l’électricité verte. Elle est de plus en plus plébiscitée. C’est un moyen pour un agriculteur d’optimiser sa facture d’énergie et d’optimiser le rendement des cultures.

Qu’est ce qu’une serre photovoltaïque ?

Serre photovoltaique

La serre photovoltaïque, ou serre solaire, est une installation double. Elle comprend une serre, qui permet la culture de légumes, fruits, fleurs ou autres plantes. Son objectif est de protéger ces cultures des insectes ou d’intempéries par exemple. Cela permet de leur offrir un environnement plus favorable si besoin, notamment si les cultures ont lieu hors du pays d’origine ou pour une production toute l’année. La culture sous serre permet donc d’augmenter les productions et les rendements.

Mais la serre solaire n’est pas une installation classique puisque des panneaux solaires photovoltaïques sont installés sur son toit. Objectif : comme pour des panneaux photovoltaïques classiques, ils servent à produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire.

La serre solaire : qui est concerné ?

Que vous soyez un agriculteur, un maraicher, un pépiniériste ou encore un horticulteur, les serres photovoltaïques agricoles peuvent convenir à toutes les cultures. Du petit producteur qui veut installer une serre à un plus gros producteur qui a besoin de milliers de m2 de culture. Mais plusieurs installations sont possibles pour les panneaux photovoltaïques. Car pour être efficace, une serre solaire agricole doit pouvoir accueillir la lumière, notamment via son toit.

Comment fonctionne une serre photovoltaïque ?

La serre photovoltaïque repose sur un système simple. Un investisseur se charge de la construction et de l’installation de la structure. Ce dernier installe les panneaux photovoltaïques sur la structure de la serre agricole. Les agriculteurs peuvent également opter pour l’installation de panneaux solaires sur un hangar agricole existant ou à construire.

Les panneaux solaires captent la lumière du soleil et produisent ensuite de l’électricité grâce à leur raccordement à des onduleurs. Les panneaux sont directement intégrés à la structure, cela permet d’assurer l’étanchéité et la protection des cultures agricoles.

Quels sont les avantages de la serre photovoltaïque ?

1. Une diversification des cultures

Installer une serre solaire a plusieurs avantages. Solution très utilisée en agrivoltaïsme, comme expliqué précédemment, elle peut permettre de diversifier les cultures agricoles et de se lancer dans la production de produits autres que ceux déjà proposés dans votre secteur. En augmentant vos rendements, vous pourrez aussi augmenter vos revenus agricoles.

2. Une baisse de la facture d’électricité

L’électricité produite peut servir aux besoins de vos activités. On peut l’utiliser pour :

  • chauffer la serre,
  • alimenter en électricité un bâtiment.

Si vous devrez débourser une certaine somme pour installer cette serre solaire, vos factures d’électricité seront réduites. Il est même possible de revendre tout ou partie de l’énergie produite et donc de générer un nouveau revenu.

3. Une protection des cultures agricoles

La serre photovoltaïque est très souvent une structure fermée. Cela permet aux cultures d’être protégées face aux températures hivernales et aux intempéries.

4. Une hausse des rendements agricoles

Les serres solaires maintiennent la chaleur à l’intérieur de la structure. Cette chaleur solaire est plus propice au développement des cultures. En outre, l’équilibre entre l’ombre et la lumière doit être préalablement étudié par l’installateur pour optimiser le rendement.

5. Un engagement dans la transition énergétique

Enfin, d’un point de vue écologique, cette installation est également très intéressante. Elle vous permet de participer au développement de l’énergie solaire en France, une énergie renouvelable. La serre solaire photovoltaïque est donc moyen de devenir acteur de la transition énergétique.

Quelques inconvénients

Opacité des panneaux et ensoleillement des cultures

Comme toutes les installations, la serre photovoltaïque possède aussi des inconvénients. Parmi ces derniers, le fait de devoir bien réfléchir à son installation pour laisser passer le soleil. Dans le cas contraire, les bénéfices de la serre seront considérablement réduits.

Pour laisser passer la lumière, il est possible d’opter pour des capteurs semi-transparents, composés de cellules photovoltaïques cristallines, les plus utilisées. Elles laissent passer assez de rayons solaires et des espaces entre chaque module. Des cellules en couches minces en partie transparentes peuvent également être installées.

Une solution compliquée en rénovation

Si vous avez déjà installé une serre, sachez qu’y ajouter des modules photovoltaïques sera plus compliqué, ces derniers étant intégrés au bâti. Des travaux importants devront être réalisés, impliquant un coût plus élevé.

Quel prix pour une serre photovoltaïque ?

Le prix d’une serre solaire photovoltaïque va dépendre du projet mais aussi de la taille de serre voulue. Plus complexe qu’une serre classique, son prix sera automatiquement plus élevé.

Si l’investissement photovoltaïque parait conséquent, gardez également en tête que cette installation peut permettre de générer des revenus.

L’orientation de la serre photovoltaïque est à bien prendre en compte lors de son installation, pour l’optimiser au maximum. L’ensoleillement et les conditions météorologiques vont également jouer sur son rendement, qui peut être différent selon les secteurs géographiques.

Serre photovoltaïque : quelles aides pour les agriculteurs ?

Afin de permettre aux agriculteurs de s’équiper d’une serre photovoltaïque, il existe des aides sur les panneaux photovoltaïques.

Les aides des collectivités locales

Certaines collectivités locales distribuent des subventions pour l’autoconsommation photovoltaïque destinées aux agriculteurs. Pensez à vous renseigner auprès de la Chambre d’Agriculture ou de la mairie dont vous dépendez.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.