Comment se connecter à mon compte pro EDF ?

Pour la gestion de votre contrat de gaz ou d’électricité, l’espace client EDF Entreprises peut s’avérer bien pratique. Découvrez comment vous y connecter.

Première connexion : création de votre espace client EDF pro

Si vous n’avez jamais utilisé votre espace client EDF Pro, il faudra commencer par vous créer un compte. Pour ce faire, rendez-vous sur le site d’EDF et cliquez en haut à droite sur « mon espace client ». Puis cliquer sur « Créer mon espace client ».

Vous serez redirigé vers un formulaire. Entrer votre adresse mail professionnelle, ainsi que les informations relatives à votre entreprise :

  • Le nom, le prénom et la fonction de la personne qui assurera le suivi du contrat d’énergie ;
  • L’adresse de votre entreprise ;
  • La raison sociale ;
  • Le numéro SIREN ;
  • Le « compte commercial », c’est-à-dire votre numéro client EDF. Il est inscrit sur vos factures de gaz et d’électricité ou sur votre contrat EDF.

Suite à cela, vous recevrez rapidement un email avec vos identifiants de connexion.

Se connecter à l’espace client EDF Pro

Une fois en possession de vos identifiants, vous pouvez vous connecter à votre compte pro EDF.

Sur le site web d’EDF, il vous suffira de cliquer sur « Mon Espace Client », « me connecter » puis d’entrer votre adresse mail et votre mot de passe.

Bon à savoir : vous avez oublié votre mot de passe ? Pas d’inquiétude. Dans ce cas, cliquez simplement sur « Mot de Passe oublié » et entrez votre mail. Vous recevrez alors votre nouveau mot de passe par courriel.

EDF mon compte pro : gestion du contrat

L’espace client EDF permet aux professionnels d’assurer la gestion de leur contrat. En quelques clics, ils leur permet d’avoir accès à des services tels que l’auto-relevé, le suivi de consommation, le changement de puissance, le branchement provisoire, etc. 

Auto-relevé en ligne

A moins de bénéficier d’un compteur Linky, les clients ayant choisi la facturation au réel doivent réaliser une auto-relève du compteur 4 fois par an.

Pour cela, l’entreprise doit renseigner ses index de consommation sur l’espace client. Sur le tableau de bord, apparaît un onglet « auto-relève ». Cliquez dessus pour indiquer les kWh consommés.

Notez que cette page est disponible uniquement du lundi au samedi pendant les périodes de transmission des index. Pour ne pas oublier de faire les auto-relevés vous pouvez programmer des alertes par email depuis votre compte pro EDF.

EDF suivi conso : quels avantages pour mon entreprise ? 

Sur le compte pro EDF, les consommateurs professionnels ont accès à l’outil de SuiviConso. Cet outil leur permet d’appréhender l’évolution de la consommation de gaz et/ou d’électricité et de la comparer sur des périodes données. Il conserve les informations pendant 3 ans.

Cette fonctionnalité peut aider les entreprises à faire des économies d’énergie. Le manager peut partager avec certains employés le suivi conso pour les inciter à réduire leur consommation d’énergie.

Le SuiviConso EDF Entreprises peut aussi accompagner la prise de décision. En effet, si l’entreprise remarque un pic de consommation saisonnier ou à certaines heures, elle peut décider de faire évoluer son contrat.

Demander le changement de puissance depuis mon compte pro EDF

Les entreprises ayant un compteur d’une puissance inférieure à 240 kVA, peuvent gérer la puissance de leur compteur électrique depuis l’espace client EDF Entreprises.

Il leur suffit de se rendre sur la rubrique « Gérer les sites » puis de sélectionner le site en question.

Souscrire un contrat depuis l’espace client EDF

EDF Entreprises met à disposition de ses clients des contrats d’assistance et de dépannage sur l’espace client. En quelques clics, le professionnel peut décider d’y souscrire.

Vous pourrez également souscrire un nouveau contrat de gaz ou d’électricité. Pour cela, il suffit de vous rendre dans l’onglet « demande » et de sélectionner « Souscription nouveau site électricité », par exemple.

De la même manière, vous pouvez demander un branchement provisoire à l’électricité.

EDF mon compte pro : la facturation

L’utilisation du compte professionnel EDF vous permet de gérer les éléments relatifs à la facturation de la fourniture de gaz ou d’électricité.

Cet outil vous permet de télécharger vos factures, d’opter pour un mode de facturation et de payer vos factures d’énergies EDF.

Choisir son mode de facturation

En tant que professionnel plusieurs modes de facturation sont proposés :

  • La facturation au réel : vous êtes prélevé chaque mois ou tous les deux mois des kWh effectivement consommés ;
  • La facturation sur la base d’une estimation : EDF procède alors à une mensualisation sur 10 mois puis vous fait parvenir une facture de régularisation.

La facture de régularisation permet d’établir la différence entre la consommation estimée et la consommation réelle. En cas de surestimation, la différence vous sera remboursée. En cas de sous-estimation, vous devrez vous acquitter d’un supplément.

Depuis votre espace client EDF pro, vous pouvez choisir l’un ou l’autre de ces modes de facturation. Si vous optez pour la mensualisation, vous aurez accès à votre échéancier de paiement sur votre espace personnel.

Bon à savoir : seules les entreprises avec un compteur électrique d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ou avec une consommation de gaz naturel inférieure ou égale 300 MWh peuvent prétendre à la mensualisation.

Régler ses factures d’électricité ou de gaz professionnelles

Pour payer les factures EDF depuis l’espace client, plusieurs options s’offrent aux professionnels :

  • Un paiement par prélèvement automatique SEPA ;
  • Un paiement en ligne par carte de bancaire ;
  • Le règlement par TIP (titre interbancaire de paiement).

Pour sélectionner l’une de ces options, rendez-vous sur la rubrique « Facture » de votre espace client.

Bon à savoir : la loi d’Urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 n° 2020-290 du 23 mars 2020 prévoit le report des factures de gaz et d’électricité des petites entreprises en difficulté. Vous pouvez demander la suspension du paiement depuis votre espace client EDF Entreprises via un formulaire prévu à cet effet.

EDF mon compte pro : contacter le service client

En cas de difficultés ou de questions sur votre contrat, vous pouvez utiliser votre compte pro pour contacter le service client EDF. Vous bénéficiez d’une messagerie dédiée pour joindre votre conseiller EDF à tout moment.

Si vous préférez une réponse immédiate vous pouvez également contacter EDF par téléphone au 3022, sauf si vous êtes clients du tarif réglementé. Les professionnels encore clients du tarif bleu d’EDF, devront se mettre en contact avec la délégation régionale dont ils dépendent.

Numéro de contact du Service Client – Tarif Bleu EDF

Délégation régionale

Numéro de téléphone

Nord-Ouest

0 810 333 668

Ile de France

0 810 333 433

Ouest

0 810 333 683

Est

0 810 333 378

Grand Centre

0 810 333 432

Rhône-Alpes Auvergne

0 810 333 722

Sud-Ouest

0 810 333 786

Méditerranée

0 810 333 633