Vous êtes boulanger, coiffeur, banquier ou restaurateur et vous êtes à la recherche du meilleur fournisseur d’énergie ?  Prix, services, opérateurs, conditions, découvrez les différents critères à comparer avant de choisir votre offre de gaz naturel. Notre comparateur de gaz pour commerçant vous aide à faire le point sur les contrats et les formules proposées aux professionnels.

Commerçant : comprendre le marché du gaz naturel pour mieux choisir

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les fournisseurs de gaz se sont multipliés à grande vitesse en France. Les commerçants ont désormais accès à une multitude d’offres pour leur fourniture en énergie. Pour vous permettre de faire votre choix, nous vous aidons à mieux décoder le marché du gaz en France.

Un contexte de hausse des prix du gaz naturel

Si vous êtes commerçant et que votre local est alimenté au gaz naturel, vous avez certainement vécu l’évolution des tarifs réglementés du gaz sur les 10 dernières années. Le 31 décembre 2020, ces derniers ont pris fin en ce qui concerne les offres de gaz naturel, obligeant les professionnels à souscrire une offre au prix du marché, au tarif fixe ou indexé. Ces offres sont proposées par les fournisseurs alternatifs apparus en 2007 pour concurrencer Engie, fournisseur historique de gaz. 

Depuis l’ouverture de marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les prix ont subi plusieurs périodes de hausse. Si le marché a connu une accalmie, avec une baisse des tarifs en 2020, aujourd’hui la tendance est plutôt à la hausse. Les augmentations de prix sont très importantes et continuent à l’être du fait du contexte géopolitique de guerre en Ukraine.

Comment expliquer les évolutions du prix du gaz ?

Que ce soit pour les particuliers ou les clients professionnels, les prix du gaz sont soumis à la loi de l’offre et de la demande. Depuis la libération du marché de l’électricité et du gaz, les tarifs évoluent en fonction de différentes variables, allant du niveau de consommation au prix du pétrole en passant par le transport ou le stockage.

Le prix de kWh de gaz est notamment défini en fonction de la production mondiale de gaz. Les pays producteurs peuvent augmenter ou réduire leur production en fonction de différents facteurs comme :

  • La situation géopolitique
  • Les mouvements sociaux et les conflits locaux
  • Les accords passés entre les différents pays sur l’acheminement, l’approvisionnement et la production de gaz.

La France n’étant pas un pays producteur de gaz, elle doit s’approvisionner auprès de pays producteurs en Europe mais également en Afrique et auprès des Émirats-Arabes Unis. Toutes ces sources lui permettent de sécuriser ses approvisionnements en gaz naturel.

Cependant, au vu de la situation géopolitique actuelle, l’achat de gaz russe pose question. En effet, avec la guerre en Ukraine, l’Union Européenne est actuellement en train de réfléchir à des solutions pour arrêter les importations de gaz russe en Europe. Dans un contexte de reprise économique post Covid et avec les incertitudes liées au conflit ukrainien, les prix du gaz ont flambé ces derniers mois.

Comparez les différentes offres de gaz pour réduire vos charges

Définir vos besoins

Pour une meilleure gestion de sa consommation d’énergie et de sa facture, il peut être intéressant pour un commerçant de définir ses postes les plus consommateurs ainsi que la répartition de la consommation sur une journée, une semaine, un mois, ou une année entière. 

Il faut aussi prendre en compte certains coûts supplémentaires qui peuvent venir fortement alourdir la facture de gaz tels que des services additionnels et payants, des frais de gestion de dossier, des frais de résiliation, etc.

Comprendre votre consommation

Avec les charges salariales et locatives, la fourniture en gaz et en électricité fait partie des principaux postes de dépenses du commerçant. Pour maîtriser votre budget et assurer la pérennité financière de votre commerce, il est donc essentiel de chercher à optimiser ce poste.

  • La majorité des commerçants utilisent le gaz naturel pour le chauffage de leur local et l’eau chaude sanitaire. C’est le cas si vous êtes propriétaire d’une librairie, d’une pharmacie, d’un salon de coiffure ou d’une agence bancaire par exemple. En fonction de la taille de votre commerce, votre consommation annuelle de gaz naturel devrait alors osciller entre 500 et 1500 € HT.
  • Certains commerces ayant des besoins spécifiques en gaz naturel, comme un restaurant ou une boulangerie par exemple, peuvent voir grimper la facture autour de 2000 à 4000 € HT par an.

Bien comprendre les différentes offres de gaz pour commerçant

Il est très facile de se perdre dans la jungle des offres de gaz pour commerçant. Et pourtant, en suivant nos conseils, vous n’aurez aucun mal à vous y retrouver. Découvrez toutes les formules existant sur le marché du gaz professionnel, puis utilisez notre comparateur de gaz pour commerçant et trouvez l’offre qui vous convient.

Bien comprendre la facture de gaz

Quel que soit le fournisseur d’énergie choisi, le tarif du gaz naturel comprend toujours une part fixe et une part variable. Pour bien comparer les offres de gaz, il est donc important de tenir compte des trois composantes de la facture énergétique :

  • Le prix de l’abonnement fixe qui correspond au coût de l’acheminement
  • La consommation réelle ou estimée en kWh
  • Les différentes taxes et contributions.

Distinguer les grands types d’offres de gaz

L’évolution du prix d’un abonnement de gaz professionnel dépend du type d’offre que vous allez choisir. Il est donc important d’étudier les conditions proposées pour chaque tarif, en fonction de vos besoins et de la consommation estimée de votre commerce :

  • Les offres au tarif réglementé proposent une fourniture en gaz naturel au prix de vente d’énergie fixé par les pouvoirs publics. Ces tarifs contrôlés peuvent varier plusieurs fois par an, mais restent tout de même fortement encadrés. Ils ne sont plus commercialisés. La fin des tarifs réglementés de vente du gaz pour les pros a eu lieu en décembre 2020.
  • Les offres de marché indexées proposent un prix calqué sur l’évolution du tarif réglementé. En choisissant cette formule, vous bénéficiez d’une réduction allant de 2 à 15 % du prix fixé par l’Etat, en fonction du fournisseur d’énergie choisi
  • Les offres de marché à prix fixe permettent aux commerçants de bénéficier d’un tarif défini pour toute la durée de leur contrat. Vous êtes ainsi certains de maîtriser vos dépenses sur une période de 1 à 5 ans, en fonction de l’offre choisie.

Choisir un contrat de gaz à prix fixe pour maîtriser son budget

Ce type de contrat vous protège des éventuelles hausses du prix du gaz. Lors de la souscription, votre opérateur s’engage à vous fournir le gaz naturel à un tarif qui restera inchangé pour toute la durée de votre contrat. Cela concerne à la fois le prix de l’abonnement et celui du kWh.

Bien entendu, votre facture mensuelle est susceptible d’évoluer en fonction du niveau de consommation de gaz de votre commerce. Par contre, le tarif défini à la base, lui, ne change pas. Petite précision tout de même : cet engagement s’applique au tarif HT. Ainsi, lorsque les taxes sur les produits gaziers évoluent, elles sont répercutées sur votre facture à la fin du mois.

Opter pour un contrat de gaz à prix indexé pour des économies immédiates

Les contrats de gaz à prix indexé sur les tarifs réglementés sont les offres les plus fréquemment proposées par les fournisseurs d’énergie. Dans ce cas, l’opérateur vous garantit un certain pourcentage (2, 5, 10, 15 % voire plus) de réduction par rapport au tarif en vigueur.

Ce type de contrat vous permet d’économiser immédiatement sur votre facture de gaz. Par contre, son montant évoluera à la hausse ou à la baisse, en fonction des variations du tarif réglementé. L’avantage de cette formule est la possibilité de pouvoir la résilier pour changer d’offre ou d’opérateur à tout moment, sans justification.

Quelle offre choisir en fonction de votre profil ?

  • Vous souhaitez faire des économies dès la souscription : optez pour l’offre à prix indexé qui vous garantit un coût inférieur. Mais attention aux variations régulières du tarif réglementé de vente qui peut faire flamber la facture
  • Vous voulez être sûr de payer votre gaz au même prix toute l’année : choisissez un contrat de gaz à tarif fixe. Mais dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier de la baisse éventuelle des tarifs réglementés.

Comment comparer les offres de gaz pour les commerçants ?

D’autres critères doivent entrer en compte au moment de choisir un contrat de gaz. Quels sont-ils ?

Vérifier la durée d’engagement du contrat

Un contrat de gaz naturel pour commerçant comprend souvent une durée d’engagement minimum. Cette dernière varie généralement entre 1 et 4 ans, renouvelable ou pas, en fonction du fournisseur de gaz naturel que vous allez choisir. Et qui dit période d’engagement dit aussi conditions de résiliation. Soyez toujours très attentifs :

  • Aux différents motifs légitimes de résiliation
  • À la durée du préavis
  • Aux frais appliqués en cas de résiliation.

Choisir du gaz compensé carbone ou du biogaz

Aujourd’hui, tous les opérateurs en énergie proposent des offres de gaz naturel compensées carbone ou avec une part de Biogaz. Ces différentes formules vous permettent d’acheter des crédits carbone pour compenser vos émissions de CO2.

Regarder la qualité du service client

La qualité du service clientèle est un critère important à prendre en compte lorsque vous comparez les offres de gaz pour les commerçants. Chaque fournisseur propose un panel de services différents qui vont du conseiller pro dédié au dépannage à la gestion du compte en ligne ou au suivi de votre consommation.

Comparer les offres à l’aide d’un courtier en énergie

Pour trouver la meilleure offre de gaz, vous pouvez vous faire accompagner par un courtier en énergie comme Opéra Energie. Grâce à un comparateur de gaz, vous pouvez trouver la meilleure offre parmi celles proposées par les principaux fournisseurs d’énergie du marché. Nos consultants peuvent réaliser une étude complète de la consommation de votre commerce. Ils proposent ensuite des solutions adaptées à votre activité, proposant ainsi :

  • Un algorithme d’ingénierie des prix qui permet de réaliser des cotations sur les offres, selon les besoins de votre activité
  • Une analyse personnalisée par des experts vous permettant d’obtenir une synthèse complète des offres en fonction de votre profil.

Une fois la meilleure offre selectionnée, nous vous aidons tout au long du processus de souscription. La rémunération du courtier est assurée par le fournisseur d’énergie. Cet accompagnement est donc sans frais pour le commerçant.