La fourniture d’électricité, un vrai enjeu financier pour les commerçants

La consommation annuelle moyenne d’électricité des établissements de services et de commerces de proximité est évaluée à 25 MWh, même s’il existe de fortes disparités d’une activité à une autre, comme d’une boulangerie à une banque, d’une blanchisserie à un fleuriste. Les boulangeries-patisseries présentent ainsi une consommation moyenne de 57 MWh par an, celle des blanchisseries s’élèvent à 34,4 MWh, tandis que celle des fleuristes atteint ne dépasse pas les 11 MWh et que les agences immobilières et agences d’assurance ne consomment pas plus de 8,5 MWh par an.

Une tendance générale s’observe : la prépondérance du chauffage individuel qui concerne près de 70 % des établissements de commerce. Le peu de succès du chauffage collectif s’explique facilement : les locaux changeant souvent de destination, il faut une solution souple et peu contraignante de chauffage ! Or le chauffage individuel fonctionne à l’électricité pour 77 % des commerces et 78 % des services de proximité. Cela peut rapidement faire grimper la facture !

L’importance de la facture d’électricité est aussi directement liée aux équipements. Logiquement, plus le commerce utilise des équipements à énergie électrique, plus les dépenses seront conséquentes. Boulangeries, restaurants et supérettes sont aux premières loges, nécessitant de nombreux appareils utilisant l’électricité pour la préparation, la cuisson et la conservation des produits. Par ailleurs, ce sont ces mêmes commerces à présenter les plus grandes amplitudes horaires, ce qui influe également sur le budget électricité.  Les blanchisseries ne sont pas mieux loties, avec des appareils uniquement alimentés à l’électricité, comme es lave-linge et sèche-linge, les centrales vapeur. Les garages présentent aussi un niveau de consommation élevé, qui peut s’expliquer par exemple à l’usage de pont élévateur.

A quel fournisseur d’électricité s’adresser quand on est un commerçant ?

Le choix de votre fournisseur se fera d’abord en fonction de votre profil de consommation. On peut ainsi distinguer deux profils de commerçants consommateurs d’électricité :

1/ Les commerçants petits consommateurs d’électricité

Il s’agit des professionnels dont la puissance de compteur n’excède pas les 36 kVA. Les commerçants ont une consommation d’électricité pour des usages classiques. C’est le cas des agences immobilières et des agences d’assurance, des commerces d’habillement et de chaussures, des librairies papeteries…

 

2/ Les commerçants moyens consommateurs d’électricité

Il s’agit des professionnels dont la puissance de compteur est supérieure à 36 kVA mais inférieure à 250 kVA. Ce sera le cas des boulangers, des restaurants, des boucheries, des charcuteries, des traiteurs mais aussi des pharmacies, des blanchisseries, des teintureries, des coiffeurs…

Si vous êtes petit consommateurs d’électricité vous pouvez  rester aux tarifs réglementés que seuls peuvent proposer le fournisseur historique EDF et 160 Entreprises Locales de Distribution. Les tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité sont fixés et régulièrement mis à jour par les ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de l’Economie et des Finances, après consultation de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Les TRV d’électricité sont généralement réévalués une fois par an, au mois d’août ; ils peuvent être réévalués exceptionnellement deux fois, comme cela a été le cas en 2018.

Vous pouvez aussi, et cela peut être clairement plus avantageux, faire jouer la concurrence en vous tournant vers un fournisseur alternatif pour souscrire une offre de marché !

Vous aurez alors le choix, selon ce que vous proposera le fournisseur d’électricité sélectionné, entre :

  • Des offres électricité à prix indexé :

Le prix de l’électricité est librement fixé par le fournisseur d’énergie et évolue selon un indice de référence et une périodicité indiqués dans le contrat.

En électricité, le prix indexé suit généralement, à la hausse comme à la baisse, l’évolution du tarif réglementé.

  • Des offres électricité à prix fixe :

Les fournisseurs d’électricité s’engagent à maintenir un prix de l’électricité fixe sur une période de consommation prédéfinie. Cette période peut être de 1,2, 3 ou même 4 ans, permettant ainsi aux consommateurs de lisser leur budget électricité sur plusieurs années.

Si votre puissance de compteur dépasse les 36 kVA, vous n’êtes pas éligible aux Tarifs réglementés et vous devez obligatoirement souscrire un contrat en offre de marché.

Alterna

Alterna est un fournisseur de gaz et d’électricité composé d’entreprises locales de distribution (ELD). C’est un fournisseur français à taille humaine possédant  une longue expérience dans la fourniture d’énergie.

  • ≤ 36kVA

-Idea élec : offre de fourniture d’électricité à prix de marché

-Idea Vert : offre de fourniture d’électricité 100 % « verte »

  • > 36 kVA Alt’expert® élec : offres à prix fixe ou à prix indexé (ARENH, marché)

Direct Energie

Direct Energie est un fournisseur français d’électricité et de gaz fondé en 2003. C’est le troisième fournisseur du pays derrière les géants historiques EDF et Engie. Direct Energie fournit aussi bien les particuliers que les professionnels et gros industriels. L’entreprise est issue de la fusion de Poweo et Direct Energie en 2012.

  • Offres≤ 36kVA

– Offre prix indexé Online

– Offre prix indexé Classique

– Offre verte

  • Offre Horizon dissocié  : prix fixe sur 2 ans pour puissance souscrite comprise entre 37kVA et 240kVA

Électricité de Savoie

Électricité de Savoie est un fournisseur d’électricité adossé à une entreprise locale de distribution, la SOREA.  Fournisseur à taille humaine, riche d’une grande expérience dans le secteur de l’électricité, de la production à la fourniture en passant par la distribution, il est basé en Maurienne.

  • Offre d’électricité prix fixe pour 1, 2 ou 3 ans (voire plus sous certaines conditions). Au choix : prix horosaisonnalisé (Heures Creuses / Heures Pleines) ou prix unique annuel

Électricité de Provence

Seul fournisseur alternatif basé en Provence, Électricité de Provence est une marque du fournisseur alternatif d’électricité HYDROPTION.

  • ≤ 36kVA : offre d’électricité 100% verte
  • > 36 kVA : offre sur mesure

EkWateur

Premier fournisseur d’énergie collaboratif, ekWateur fournit du gaz et de l’électricité d’origine renouvelable.

  • Offre d’électricité 100% renouvelable

Enalp

Créé en novembre 2006, ENALP est un fournisseur local d’électricité. Il s’agit d’une structure commune d’Entreprises Locales de Distribution (E.L.D.) d’électricité de HauteSavoie, Savoie, Isère, Ain et Drôme.

  • ALP’ENERGIE Pro : offre d’électricité 100% renouvelable à souscrire pour 12 mois
  • ALP’ENERGIE Noé Pro : offre d’électricité 100% renouvelable à souscrire pour 12 mois. 0,8 € par MWh consommé est reversé au fonds Noé, pour financer la recherche, le développement et la construction en France de nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable.

Energie d’ici

Le fournisseur d’électricité Energie d’ici est marque de l’Union des Producteurs Locaux d’Électricité (UPLE), qui regroupe des producteurs indépendants d’électricité hydroélectrique.

  • ≤ 36kVA : Offre d’électricité 100% locale et renouvelable, certifiée par des garanties d’origine.

Energies du Santerre

Créée en Avril 2015, Energies du Santerre est une filiale de Gazelec (régie historique de fourniture et de distribution d’énergies de la commune de Péronne dans la Somme).

  • ≤ 36kVA :

– Proelec Sérénité : prix fixe garanti pour 12, 24 ou 36 mois+  option tarifaire base

– Proelec Optima : prix fixe garanti pour 12, 24 ou 36 mois+ option tarifaire heures pleines/heures creuses

  • > 36 kVA : offre sur mesure

Enercoop

Fournisseur français collaboratif d’électricité verte, Enercoop présente une structure particulière, puisqu’il s’agit d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) appartenant à plus de 20 000 sociétaires.

  • Offre d’électricité 100% renouvelable issue à 100% de producteurs également sociétaires de leur coopérative Enercoop locale

Energem

Filiale du groupe UEM, Energem est un fournisseur d’électricité et de gaz sur l’ensemble des réseaux desservis par Enedis et GRDF.

  • Fixo élec : offre d’électricité 100% verte à prix fixe

Energies Libres

Branche du Groupe Lucia Holding, Energies Libres est un fournisseur d’électricité, de services et de solutions pour les professionnels.

  • > 36 kVA : offre prix fixe

Enovos

Leader sur le marché de l’énergie au Luxembourg, Enovos est présent sur le marché français depuis 2006.

  • Offre à prix fixe
  • Offre à prix indexé

Engie

Engie est le fournisseur français historique de gaz, anciennement GDF Suez. Suite à la décision européenne de l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence, le groupe a du séparer ses activités. Ainsi l’activité de gestion des réseaux de transport et de distribution de gaz est confié à GRTgaz et GRDF qui agissent en monopole et ont une mission de service public. Alors que l’activité de fourniture est ouverte à la concurrence. Aujourd’hui Engie est un géant mondial de l’énergie et le deuxième producteur d’électricité français derrière EDF. Engie est fournisseur de gaz et d’électricité.

  • ≤ 36 kVA : offre d’électricité verte à prix fixe pendant 3 ans
  • > 36 kVA

-Maîtriz’Elec 100% Fixe : prix fixe global (électricité et acheminement inclus)

-Maîtriz’Elec Energie Fixe : prix de l’électricité fixe pour l’ensemble de vos sites

 

Eni

Acteur énergétique historique en Italie, Eni est implanté en France depuis 2003. Grande entreprise énergétique intégrée, Eni exerce ses activités dans 71 pays et compte environ 32 000 salariés.

  • Offre Fixeo : prix fixe pendant 3 ans

GEG Source d’Energies

GEG, Gaz Electricité de Grenoble, est une régie locale de distribution qui s’occupe historiquement de la ville de Grenoble. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, GEG est fournisseur de gaz et d’électricité sur tout le territoire. GEG est toujours gestionnaire de réseau pour la ville de Grenoble et ses alentours.

  •  ≤ 36 kVA:  EVA Energie verte des Alpes, offre de marché 100% verte à prix indexé
  •  >36 kVA : offre à prix fixe sur 1 à 3 ans. Prix unique pour les sites ou un prix par site

Gedia

Située à Dreux, Gedia est l’entreprise locale de distribution d’électricité et de gaz pour de nombreuses communes d’Eure-et-Loir.

  • Offre à prix fixe sur 1 à 3 ans. Un prix unique par site ou sur l’ensemble des sites

Hydronext

Hydronext est un opérateur du marché de l’électricité et principal agrégateur de production ENR en France.

  • >36 kVA : offre électricité 100 % verte

Hydroption

Fondé en 2014, agrégateur d’énergie, Hydroption est également fournisseur d’électricité verte sous sa marque Électricité de Provence auprès des industriels et des professionnels.

Iberdrola

Iberdrola est l’acteur majeur de la production d’électricité et gestionnaire de réseau d’électricité et de gaz naturel en Espagne. En France, ses offres de gaz et d’électricité sont dédiées aux industriels et professionnels.

  • >36 kVA : sur devis

Lucia

Filiale de la Coopérative d’électricité de St Martin de Londres et de SICAE EST, Lucia Energie est un fournisseur d’énergie ayant développé des offres sur l’intégralité des segments du marché, depuis les particuliers jusqu’aux collectivités, en passant par des offres sur mesure pour les exploitants agricoles.

  • ≤ 36 kVA : offre Mistral Pro
  • >36 kVA : offre Mistral Entreprise Jaune

Planète Oui

Fournisseur alternatif d’électricité d’origine renouvelable, Planète Oui a été créé en 2007.

  • Offre Planète Multi-sites : offre d’électricité à destination des compteurs dont la puissance oscille entre 3 et 36 kVA. Disponible pour plusieurs durées d’engagement : 12 mois, 24 mois ou 36 mois. Deux options tarifaires possible : Base ou Heures pleines/Heures creuses.
  • Offre Planète Pro + : offre d’électricité à destination des compteurs dont la puissance souscrite est comprise entre 42 kVA et 250 kVA. Disponible pour plusieurs durées d’engagement : 12 mois, 24 mois ou 36 mois.

Proxelia

Fondé en 2006 par trois entreprises locales de distribution picardes, Proxelia est un fournisseur alternatif de gaz naturel et d’électricité. Spécialisé dans la fourniture d’énergie auprès des entreprises et des collectivités, Proxelia commercialise également des offres d’électricité pour les professionnels et les particuliers.

  • PROELIA Électricité : offre destinée aux professionnels avec un contrat basse tension (inférieur ou égal à 36 kVA hors tarifs TEMPO et EJP).
  • >36 kVA : sur devis

Sélia

Fondée en 2013, SÉLIA est une filiale de SÉOLIS, fournisseur historique d’énergies en Deux-Sèvres depuis près de 100 ans.

  • Offre Integrall Performance : contrat de fourniture pour puissances souscrites inférieures ou égales à 36 kVA. Option tarifaire Base ou Heures Creuses.
  • Offre Integrall Expert, option électricité verte : contrat de fourniture pour puissances souscrites supérieures à 36 kVA. Prix fixe. Prix unique du MWh ou un prix unique par poste horaire – 4, 5 ou 8 postes. Offres Mono ou multi-sites, sur tout le territoire national. Une durée de contrat de 12, 24 ou 36 mois (sauf exceptions liées au profil).

Solvay Energy Services

Fournisseur alternatif de gaz , Solvay Energy Services propose aux moyens et grands consommateurs des offres de fourniture complètes.

  • Offre à prix fixe
  • Offre à prix indexé sur le prix du marché
  • Offre mixte

Total

Total énergie gaz est le nom du fournisseur d’électricité et de gaz du groupe français Total. Le géant pétrolier est logiquement présent depuis longtemps sur le marché du gaz mais aussi plus récemment sur le marché de l’électricité, avec de grandes ambitions de développement. Total fournit des particuliers en gaz et en électricité via sa filiale Lampiris, fournisseur belge racheté en 2016 sous la marque Total Spring. La fourniture des professionnels et des industriels se fait plutôt sous la marque Total.

  • < 250kVA : prix fixe de 12 à 48 mois

Uniper

Uniper est une filiale du géant énergéticien allemand E-On créée au 1er janvier 2016 afin de scinder les activités du groupe. Les secteurs d’activité d’Uniper sont la production d’électricité, la distribution, la commercialisation et le négoce de gaz et d’électricité. En France, Uniper est fournisseur de gaz et d’électricité auprès des entreprises, des collectivités et des professionnels sous la marque Uniper France.

  • Uniper Simplicity elec : un prix fixe sur toute la durée du contrat
  • Uniper Continuity elec : option tarifaire heures pleines / heures creuses fixés
  • Uniper Courant Vert : offre électricité verte d’origine française
  • Uniper Green elec : offre électricité verte d’origine européenne

Vattenfal

Energéticien national suédois, le groupe est producteur, distributeur et fournisseur de gaz, de chaleur et d’électricité en France depuis 2000. Il s’adresse aux TPE, PME, PMI, industriel ou grand compte en mono ou multi-sites.

  •  ≤ 36 kVA : Offre Eco Green : électricité verte, prix indexé. Au choix : 12, 24 ou 36 mois
  •  > 36 kVA : Offre Green Fixe : électricité verte, prix fixe. Au choix : 12, 24 ou 36 mois