Qu’est-ce qu’un comparateur des prix du gaz ?

Un comparateur des prix du gaz est un outil mis en place par un courtier en énergie. Il permet, comme son nom l’indique, de comparer les prix du gaz en fonction de votre consommation annuelle de référence (CAR). Il s’agit en fait d’un outil de simulation pour vous donner une idée du montant vos futures factures de gaz.

C’est la raison pour laquelle, il est très utile pour savoir vers quelle offre se tourner au moment de changer de fournisseur de gaz pour votre entreprise. En effet, il permet de déterminer un budget prévisionnel à allouer à l’énergie.

Ouverture à la concurrence : mieux comprendre les écarts de prix entre les fournisseurs de gaz

Les prix du gaz varient d’un fournisseur à l’autre et ce depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie. Ces écarts de prix se sont accélérés avec la fin des tarifs réglementés en 2016 pour les professionnels consommant plus de 30 MWh par an.

Or chaque fournisseur présente ses tarifs comme il l’entend. Il peut décider d’y faire figurer un prix du kWh hors taxe (HT) ou toutes taxes comprises (TTC) qu’il s’agisse d’une offre à prix fixes ou à tarifs indexés. Dès lors, chaque offre étant différente, le marché est devenu peu lisible pour les entreprises souhaitant s’alimenter en gaz naturel. C’est donc dans une optique de plus grande transparence du marché de l’énergie que de nombreux courtiers ont créé des comparateurs des prix du gaz pour les professionnels. En se basant sur un algorithme et des critères précis, il permet de comparer de manière indépendante les fournisseurs de gaz entre eux.

Comparateur des prix du gaz : trouver l’offre la moins chère du marché en 2019

En ayant la possibilité de comparer les prix du gaz, les professionnels sont donc à même de trouver l’offre la plus adaptée à leurs attentes et à leur budget. Il est donc important pour eux de bien savoir prendre en main cet outil. En général, il s’agit de formulaires très intuitifs. C’est donc très facile !

Comment se servir d’un comparateur des prix du gaz professionnel ?

La plupart des comparateurs sont des outils en ligne. Il suffit de remplir un formulaire en ligne avec les informations relatives à votre entreprise. Vous seront notamment demandés :

  • Le nom de votre entreprise ;
  • Votre profil de consommateur professionnel : T1 (moins de – 6 000 kWh/an), T2 (entre 6 000 et 300 000 kWh/ an), T3 ( entre 300 000 kWh/ an et 5 000 000 kWh/an) ou T4 (+ de 5 000 000 kWh/ an) ;
  • Votre consommation annuelle de référence (CAR) ;
  • Votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE), il est mentionné sur votre facture ;
  • Le nombre de compteur dont vous disposez.

Si vous ne connaissez pas votre consommation annuelle, par exemple en lors d’un déménagement, pas d’inquiétude. Le comparateur inclut bien souvent un module d’estimation de consommation.

Les résultats de la comparaison vous seront ensuite transmis par mail. Vous pourrez donc faire un choix en toutes connaissances de cause concernant votre fournisseur de gaz professionnel.

A quel moment puis-je utiliser un comparateur des prix du gaz 2019 ?

Le comparateur des prix du gaz est très utile au moment où vous devez réviser votre alimentation en gaz. C’est à dire qu’il peut intervenir en amont d’un déménagement professionnel ou à l’arrivée à échéance de votre contrat actuel. Il vous aidera à faire un choix éclairé pour changer de fournisseur de gaz et souscrire une nouvelle offre d’énergie professionnelle.

Combien coûte l’utilisation d’un comparateur des tarifs du gaz 2019 ?

L’utilisation du comparateur des prix du gaz 2019 est bien souvent gratuite. C’est d’ailleurs le cas du comparateur proposé par Opéra Energie. Sans engagement, il vous permet de comparer les différentes offres de gaz en fonction de votre profil de consommation et de vos attentes vis à vis du fournisseurs (offre de gaz vert, service client téléphonique, etc.).

Evolutions des prix du gaz 2019 : la mission de conseil sur le long terme d’un comparateur de gaz

Le rôle d’un comparateur ne s’arrête pas à la simple comparaison. En effet, les courtiers en énergie, véritables experts du marché peuvent vous offrir des prestations de conseils pour vous aider à bien gérer vos contrats.

Comparateur de gaz 2019 : de la souscription à la renégociation du contrat

Au moment de faire votre choix, les conseillers des comparateurs peuvent vous aider à bien comprendre chaque clause du contrat. Mais au-delà, ils sont également à même de vous aider à négocier des conditions plus favorables (résiliation, service client, etc.) ou des prix plus avantageux. Ils peuvent aussi vous aider dans la compréhension de vos factures et vous indiquer les erreurs éventuelles. Enfin, à l’arrivée à échéance de votre contrat, les conseillers vous en informent pour que vous puissiez procéder à la résiliation ou la reconduction dans les délais impartis.

S’informer sur les évolutions sur le marché

Le marché de l’énergie est en constante évolution. C’est pourquoi, pour être sûr de bénéficier de la meilleure offre de gaz, il est important de s’attacher à regarder les variations des prix mais aussi les nouvelles réglementations et lois. Cette veille n’est pas forcément facile à mettre en place. C’est pourquoi, il peut être intéressant de passer par un comparateur des prix du gaz qui vous notifiera à tout changement vous concernant.

 Optimiser les taxes de son entreprise sur sa fourniture de gaz

Les taxes sur l’énergie sont nombreuses et pèsent fortement sur la facture. Toutefois, il existe pour les professionnels certaines exonérations. C’est notamment le cas pour la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN), qui représente entre

10 et 18% d’une facture de gaz. Le comparateur des prix du gaz 2019, via ses conseillers, peut donc vous aider dans votre demande d’exonération totale ou partielle.