Certaines entreprises et certains professionnels ont une activité saisonnière, plus intense à la période estivale ou en demi-saison. Dans ce cas, les besoins en énergie et notamment en électricité peuvent être plus importants. C’est pour ces derniers que le fournisseur d’énergie EDF a mis en place le contrat Estivia. Il permet de bénéficier d’un prix de l’électricité bloqué mais surtout d’un prix plus attractif en demi-saison et période estivale. Plusieurs options peuvent être ajoutées, dont une option énergie verte.

Qu’est-ce que le contrat Estivia d’EDF ?

Contrat estivia EDF

Le fournisseur historique d’électricité EDF (Électricité de France) propose plusieurs contrats à destination des professionnels. Des offres qui s’adaptent au mieux aux besoins. Car certains ont des besoins spécifiques, travaillant différemment certains jours de la semaine, à des horaires décalés ou encore en fonction des saisons. C’est pour ces derniers qu’EDF propose le contrat d’électricité Estivia. Une offre pour les professionnels dont l’activité est saisonnière, avec un pic pendant l’été. Il concerne notamment les hôtels et les restaurants.

Contrat Estivia EDF : quelles caractéristiques de l’offre d’électricité ?

Un contrat pour les profils Tarif Jaune

Ce contrat peut être envisagé pour les installations basse tension, avec un compteur dont la puissance est supérieure ou égale à 36 kVA (kilovoltampère), soit le segment C4 (ex Tarif Jaune).

Comparer les fournisseurs en faisant appel à un courtier

EDF propose de nombreuses autres offres de fourniture d’électricité pour les professionnels, pour s’adapter au mieux aux besoins de chaque entreprise. Parmi elles : le contrat Garanti, le contrat Matina, le contrat Flexible mais aussi le Pack Performance. À chaque fois, plusieurs options sont proposées.

Mais, ce n’est pas le seul fournisseur d’électricité sur le segment des professionnels. Pour trouver l’offre la plus adaptée à son entreprise, il est conseillé de passer par un courtier en énergie, comme Opéra Energie pour comparer les offres.

Un prix attractif et bloqué pendant 3 ans

Selon son site internet, EDF propose un prix plus intéressant pendant les demi-saisons d’avril, septembre et octobre ainsi que sur la période estivale de mai à août.

Autre caractéristique importante : un prix du kWh fixe pendant trois ans, soit la durée du contrat avec tacite reconduction. Attention, seuls l’abonnement et le prix du kWh sont fixes pendant une période donnée.

Le tarif global peut évoluer en raison des taxes, impôts, charges ou contributions de toute nature supportés par EDF mais aussi en fonction du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) . Chaque changement de prix est annoncé au client trois mois avant sa mise en application.

Des services inclus

Plusieurs services sont inclus dans le contrat Estivia. Parmi eux : un espace client EDF entreprise qui permet de gérer au mieux son contrat et sa consommation. À ce sujet, un bilan annuel des consommations est proposé par le fournisseur énergétique. La facture électronique est également proposée, ainsi que le paiement par prélèvement automatique.

Des options à ajouter

À cela, plusieurs options peuvent être ajoutées. En premier lieu : une option énergie verte. Un moyen de s’engager dans la transition énergétique, en utilisant une énergie renouvelable mais aussi dans la RSE, la Responsabilité sociétale des entreprises. Si vous y souscrivez, EDF s’engage à ce que pour chaque MWh d’électricité consommé, la même quantité d’électricité verte soit injectée sur le réseau.

Parmi les autres options à ajouter : une assistance dépannage à 9€HT/mois, qui permet l’intervention d’un professionnel en 2 à 3 heures en cas de panne d’électricité, de gaz et/ou de plomberie ou en cas de sinistres liés à la vitrerie ou la serrurerie dans votre local professionnel. Un suivi conso à 1€/jour, qui permet donc de suivre sa consommation et de l’adapter, notamment en cas de pics de consommation.

Quels sont les avantages du contrat Estivia ?

La souscription au contrat Estivia possède plusieurs avantages. En premier lieu, le fait d’avoir on contrat adapté à son activité et de pouvoir bénéficier d’une énergie moins chère lors des périodes les plus intenses.

Le prix bloqué est également avantageux. Là, les factures ne bougent pas, ou peu. Il est ainsi possible d’estimer ses dépenses énergétiques sur une année et de les anticiper.

Quels sont les tarifs du contrat Estivia d’EDF ?

Contrairement à d’autres offres proposées par EDF, aucun tarif n’est communiqué pour le contrat Estivia. En fonction des cours sur les marchés de gros, les prix du kWh ou de l’abonnement peuvent varier. Pour savoir quel serait le barème appliqué, les entreprises doivent demander un devis électricité à EDF.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.