Le budget énergie est un poste de dépense important pour les entreprises. Pour trouver la meilleure offre d’énergie, les professionnels ont tout intérêt à comparer les devis électricité pro. Sur quels critères comparer les devis des fournisseurs d’énergie ? Comment trouver l’offre d’électricité la moins chère pour mon entreprise ?

Devis électricité professionnel : quand le demander ?

Demander un devis électricité permet de se renseigner sur les prix pratiqués et les offres disponibles dans l’optique de souscrire un contrat d’électricité. Cela peut intervenir à diverses occasions :

  • Au moment d’un déménagement d’entreprise ;
  • A l’arrivée à échéance de votre contrat d’électricité ;
  • Lorsque vous souhaitez changer de fournisseur si votre abonnement à l’électricité est sans engagement.

Pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos attentes, le mieux reste de demander plusieurs devis.

A l’occasion d’un déménagement

Le déménagement implique obligatoirement de résilier son contrat d’électricité et de souscrire une nouvelle offre. Cela peut être l’occasion de faire le point sur votre fourniture d’électricité. En effet, vos nouveaux locaux présentent des caractéristiques différentes de l’ancien. Il faut donc choisir le contrat d’électricité professionnel en fonction de ces nouveaux paramètres (éclairage, énergie de chauffage, nombre de salariés, etc.). Pour cela, vous pouvez faire établir plusieurs devis d’électricité pro afin de les comparer.

A l’arrivée à terme de votre contrat

Lorsque votre contrat arrive à échéance, il peut être bon de regarder ce que propose la concurrence. C’est l’occasion de trouver une offre parfois plus adaptée et de réduire la facture d’électricité professionnelle. En comparant les devis énergie, vous pourrez déterminer quelle offre vous semble la plus indiquée.

Pour changer d’offre

Enfin, certains contrats pour les professionnels sont sans engagement. C’est souvent le cas des contrats pour les professionnels au profil Tarif Bleu, il s’agit des TPE avec un compteur de moins de 36 kVA et de moins de 10 salariés. Dans cette configuration, vous pouvez changer d’offre d’électricité à tout moment. Bien comparer les devis électricité pro est l’opportunité de faire des économies sur la facture d’électricité et de gagner en compétitivité.

Demander un devis électricité pro : sur quels critères comparer les offres ?

Pour comparer les devis d’électricité pour les pro, il convient de s’attarder sur plusieurs critères :

  • Le prix ;
  • L’origine de l’énergie ;
  • La qualité du service client ;
  • Les options et services proposés par le fournisseur.

Le prix de l’électricité

Le prix de l’électricité est l’un des premiers critères sur lesquels vous devez départager les offres d’énergie. Une offre d’électricité se décompose selon deux axes :

  • Montant de l’abonnement, la part forfaitaire de la facture qui reste la même chaque mois. Elle dépend de la puissance souscrite de votre compteur ;
  • Le prix du kWh qui correspond à vos consommations.

Pensez à faire attention à la présentation des devis. Certains fournisseurs d’électricité présentent les prix hors taxe et hors tarifs d’acheminement (TURPE) quand d’autres les incluent.

L’origine de l’électricité

Ensuite, pour bien comparer les devis d’électricité pour les professionnels, si vous voulez vous engager dans la transition énergétique, le mieux reste de regarder l’origine de l’électricité. En optant pour de l’électricité verte, vous pourrez contribuer au développement des énergies renouvelables.

La qualité du service client

La qualité du service client fait également la différence entre les fournisseurs d’énergie. Pour bien comparer les offres, vous devez regarder la disponibilité du service client et les modalités de suivi du contrat dans le devis.

Les options et services annexes

Enfin, pour optimiser son budget énergie, il convient de regarder l’ensemble des services proposés par le fournisseur (espace client en ligne, suivi des consommations, etc.). Ces prestations annexes peuvent parfois faire l’objet d’un devis complémentaire.

Devis EDF Pro : pourquoi le comparer avec celui d’autres fournisseurs ?

Depuis 2004, le marché de l’énergie s’est libéralisé sur le segment des professionnels. Depuis cette date, les professionnels n’ont plus l’obligation de souscrire chez EDF, le fournisseur historique d’électricité. Cette ouverture à la concurrence permet aux professionnels et entreprises de trouver une offre adaptée aux besoins de leur activité. Le marché propose de nombreuses offres en plus du devis d’EDF pour les professionnels.

Comparer un devis EDF pro avec celui de ses concurrents permet de faire le point sur les différents contrats disponibles et d’opter pour le tarif le plus avantageux.

Devis électricité : comment le demander ?

Il existe plusieurs manières d’obtenir un devis électricité pour les professionnels. Vous pouvez contacter vous même les fournisseurs d’énergie ou passer par un comparateur d’électricité.

Contacter les fournisseurs d’énergie

Pour demander un devis électricité, vous pouvez contacter les différents fournisseurs d’énergie. Afin de recevoir des offres adaptées, vous devrez donner :

  • la puissance de votre compteur ;
  • Le point de livraison (PDL) de votre compteur d’électricité ;
  • votre activité et vos horaires d’ouverture pour trouver l’option tarifaire la plus avantageuse (base, heures pleines / heures creuses, etc.).

Pensez à demander votre devis le même jour afin d’avoir une même base de comparaison. En effet, le prix de l’électricité évolue de jour en jour sur les marchés spot.

Utiliser un comparateur d’énergie pour les professionnels

Mis en place par un courtier en énergie, comme Opéra Energie, le comparateur d’électricité permet de demander plusieurs devis d’électricité pour les professionnels en seulement quelques clics. En fonction des informations reçues, nos conseillers comparent et sélectionnent pour vous les meilleures propositions commerciales.

Nous vous accompagnons tout au long de votre contrat de la souscription à la résiliation en passant par le suivi quotidien (erreur de facturation, dépassements de puissance, etc.). En outre, nous vous aidons à optimiser les taxes sur l’électricité, comme la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité). Ainsi, vous êtes sûr de payer toujours le prix juste.

Le recours à un courtier en électricité n’engage pas de frais pour l’entreprise. La rémunération des courtiers est effectuée par les fournisseurs d’énergie.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.