Trouver le fournisseur d’électricité le moins cher, voilà un véritable défi pour un professionnel. En effet, il n’est pas toujours simple de faire le choix entre EDF, le fournisseur historique d’électricité en France et ses concurrents, les fournisseurs alternatifs (Vattenfall, TotalEnergies, Engie, Eni, etc.). Selon la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), au 31 décembre 2023, 68% des sites non résidentiels étaient passés en offre de marché. Ils ont donc abandonnés les tarifs réglementés de vente. Si les professionnels sont de plus en plus nombreux à souscrire aux offres des concurrents d’EDF, ont-ils néanmoins souscrit les offres les plus compétitives ? Face à la multiplication des offres, comment choisir le fournisseur d’électricité pro le moins cher ?

Quel est le fournisseur d’électricité pro le moins cher en 2024 ?

Lorsque l’on cherche à changer de contrat d’énergie, se pose évidemment la question du prix. Beaucoup d’entreprises cherchent à souscrire chez le fournisseur d’électricité pro le moins cher. Il convient de rappeler qu’il n’y a pas de fournisseur d’énergie le moins cher ou de meilleur fournisseur d’électricité dans l’absolu.

En effet, les offres pour les entreprises et organisations professionnelles sont souvent soumises à la volatilité des prix sur les marchés. Le prix spot de l’électricité évoluant au quotidien, les fournisseurs ajustent leurs offres en proposant un devis.

C’est la raison pour laquelle lorsque l’on veut obtenir des devis pour comparer les fournisseurs d’électricité pro, il faut envoyer sa demande le même jour aux différents opérateurs contactés. Cela permet d’avoir une base commune de comparaison.

Ouverture à la concurrence : l’opportunité de faire baisser sa facture d’énergie pro

Depuis 2004, les professionnels, entreprises et collectivités ne sont plus obligés souscrire leur contrat d’électricité chez EDF. Il en va de même pour le gaz. L’année 2004 met fin au monopole d’Engie (ex-GDF) sur le segment des pro.

Apparaissent alors les tarifs réglementés de l’électricité :

  • Le « Tarif Vert » pour les industries et collectivités au compteur de plus de 250 kVA. Il a disparu en 2016 ;
  • Le « Tarif Jaune » pour les entreprises avec un compteur compris entre 37 et 250 kVA. Il a également pris fin en 2016;
  • Le « Tarif Bleu » pour les professionnels dont la puissance souscrite est inférieure ou égale à 36 kVA. Il a pris fin en 2021 pour la majorité des professionnels. Seules les TPE de moins de 10 salariés avec un bilan inférieur à 2 millions d’euros peuvent encore en bénéficier.

A leur côté, on trouve les « offres de marché ». Leurs tarifs ne sont pas réglementés par l’Etat. C’est le fournisseur qui en détermine les prix.

Un grand nombre de fournisseurs et d’offre d’électricité pour les professionnels

L’énergie électrique est un produit de première nécessité pour les entreprises, petites, moyennes ou grandes. La facture d’électricité fait partie des postes de dépenses incontournables pour les professionnels. L’ouverture à la concurrence offre donc aux entreprises de pouvoir bénéficier d’offres d’électricité moins chères que les tarifs proposés par l’Etat.

Mais, aujourd’hui, il existe plus de 160 fournisseurs d’électricité sur le territoire de l’Hexagone. Dans la jungle des offres, pas toujours facile de faire son choix. C’est pourquoi, il est important de bien comprendre les différentes catégories d’offres présentes sur le marché.

Comment trouver le fournisseur d’électricité professionnel le moins cher en 2024 ?

Maintenant que nous avons détaillé les offres qui structurent le marché, il convient de voir comment bénéficier d’une électricité à bas tarif. Chaque profil étant différent, le mieux reste de comparer les fournisseurs pour trouver l’offre d’électricité au meilleur rapport qualité-prix. Mais comment faire ? Procédons par étapes.

1. Estimer sa consommation d’électricité en entreprise

Mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie requiert d’abord de faire le point sur sa consommation d’électricité, pour une meilleure gestion de l’énergie. Cela permet de déterminer la puissance de son compteur mais aussi l’option tarifaire à choisir. Les options tarifaires les plus fréquentes pour les profils tarif bleu :

  • Base : le prix du kWh reste stable toute la journée ;
  • Heures pleines / heures creuses : le prix du kWh varie en fonction des heures de la journée.

Pour les consommateurs avec plus de besoins, il est possible de faire varier sa consommation en fonction de différents postes horosaisonniers. Ainsi, le prix du kWh sera plus ou moins élevé en fonction des périodes de l’année (hiver, été, etc.).

2. Les prix, premiers critères de comparaison

Bien évidemment pour trouver un fournisseur moins cher que votre contrat actuel, il faut s’attacher à comparer les prix de l’électricité.

Pour cela, au moment de choisir un contrat d’électricité pro, vous porter attention sur :

  • Le montant de l’abonnement, la partie fixe de votre facture ;
  • Le prix du kWh d’électricité, à savoir la partie variable de la facture.

Pour les profils « Tarif Bleu », les grilles tarifaires proposées par les fournisseurs incluent les tarifs d’acheminement (TURPE). En revanche, pour les plus gros consommateurs, ce n’est pas toujours le cas. A vous de voir s’il est plus intéressant pour vous de souscrire à une offre incluant les tarifs d’acheminement ou s’il est moins cher de passer par contrat d’acheminement CARD ou CART, directement avec les gestionnaires de réseau.

3. Les autres éléments à prendre en compte pour bien choisir son fournisseur d’électricité

Si le prix constitue l’un des critères majeurs, il faut toutefois mettre dans la balance d’autres informations pour bien choisir son opérateur d’énergie. Ainsi, il est important pour une entreprise de regarder :

  • La qualité et la disponibilité du service client ;
  • La possibilité de souscrire ou non à une offre de gaz en parallèle ;
  • La provenance de l’électricité ;
  • Les modes de facturation proposés ;
  • Les clauses de résiliation anticipée et la durée du contrat, etc.

Utiliser un comparateur d’électricité pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité pro

Mettre en concurrence les fournisseurs d’électricité n’est pas une démarche aisée, cependant souscrire un contrat d’électricité au meilleur prix est la garantie de réaliser des économies significatives, quels que soient la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité ! Au vu du nombre de données à prendre en compte, pour comparer les fournisseurs, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’électricité pro, mis en place par un courtier en énergie, comme Opéra Energie. Ainsi, on peut avoir un aperçu complet de toutes les offres présentes sur le marché.

Quelles sont les offres proposées par les fournisseurs d’électricité ?

Pour les professionnels et entreprises, il existe plusieurs types d’offres. A côtés des tarifs réglementés, on trouve 3 grandes catégories d’offres :

  • Les offres à tarifs indexés ;
  • Les offres à prix fixes ;
  • Les offres sur mesure.

Le Tarif Bleu, le tarif réglementé de l’électricité

Le Tarif Bleu est le tarif réglementé de l’électricité. Fixé par la CRE, il est seulement proposé par EDF et les entreprises locales de distribution (ELD). Seuls peuvent en disposer :

  • les petits professionnels, avec un compteur de moins de 36 kVA ;
  • avec un bilan de moins de 2 millions d’euros ;
  • avec moins de 10 salariés.

La fin du tarif réglementé de l’électricité pro est intervenue au 31 décembre 2020. Les TPE, PME et professions libérales ont donc dû choisir une offre de marché soit chez EDF, soit chez un autre fournisseur d’électricité.

A l’heure actuelle, le Tarif Bleu d’EDF reste plébiscité en France. En effet, selon la CRE, fin 2021, 34 % des petits sites non résidentiels demeuraient client du TRV. Pourtant, il est loin d’être le plus avantageux. En passant chez un fournisseur alternatif, un concurrent d’EDF, il est possible de trouver une offre d’électricité moins chère.

Les offres d’électricité à prix indexés

Il existe plusieurs types d’offres à prix indexés. Pour les petits professionnels au profil tarif bleu, les fournisseurs proposent des offres à prix indexés sur le tarif réglementé. En cela, elles garantissent un pourcentage de remise sur le prix du kWh ou de l’abonnement à l’électricité par rapport au TRV. En cas d’augmentation du tarif bleu, le prix reste toujours moins cher que le TRV.

Pour les autres professionnels, les offres sont indexées :

  • sur l’ARENH (Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique). Il s’agit d’un dispositif mis en place par la Loi NOME de 2010. Pour favoriser la mise en place de la concurrence, les autorités publiques imposent à EDF de vendre une partie de sa production nucléaire (environ 25%) à un prix de 42€/ MWh. Ce prix est fixé et révisé par le gouvernement. Cela dit, le montant de l’ARENH n’a pas changé depuis 2012.
  • sur les prix de marché. Les prix du MWh évoluent en fonction de l’offre et de la demande sur les marchés de gros européens.

Les offres à prix fixes

Comme son nom l’indique, une offre d’électricité à prix fixe garantit une stabilité du prix de l’abonnement et/ou du kWh HT par rapport pendant toute la durée du contrat (généralement 1, 2, 3 voire 4 ans). Elles offrent l’avantage de prémunir le client des hausses de l’électricité.  

Les offres sur mesure

Les offres sur-mesure concernent les profils qui consomment beaucoup d’électricité. Elles permettent aux consommateurs industriels ou aux collectivités de bénéficier d’un contrat exactement adapté aux besoins de leur activité.

Et les offres vertes dans tout ça ?

On entend beaucoup parler des offres vertes. Il s’agit d’offres d’électricité certifiées par des garanties d’origine. Elles garantissent que pour 1 kWh consommé par le client, 1 kWh d’électricité renouvelable est injecté sur le réseau d’électricité. C’est donc un bon moyen pour les entreprises de financer la transition énergétique.

Ces offres vertes peuvent proposer des tarifs indexés ou à prix fixes. Cela signifie que les offres d’électricité verte peuvent témoigner de prix plus bas que les TRV. Consommer responsable n’est donc pas forcément plus cher.

Le saviez-vous ?

Il est tout à fait possible de souscrire une offre d’électricité auprès d’un fournisseur et de choisir un autre fournisseur de gaz. Il est également possible de souscrire une offre duale auprès d’un seul et même fournisseur d’énergie pro.

Quand changer de contrat d’électricité pour un fournisseur moins cher ?

Après avoir comparé les fournisseurs, il convient de trouver le moment le plus propice pour changer d’offres. En effet, certaines offres incluent une durée d’engagement quand d’autres permettent de résilier le contrat d’électricité à tout moment.

Fin du tarif bleu de l’électricité pour les pro : résilier pour faire des économies

On l’a dit les tarifs réglementés de l’électricité ont été supprimés dès le 31 décembre. Un professionnel qui n’a pas changé d’offre a été basculé en contrat sortie de Tarif EDF, sans engagement. Il peut changer d’offre moyennant un préavis de 15 jours.

Il lui suffira de souscrire chez le fournisseur de son choix. Cela n’implique ni coupure de courant, ni intervention d’Enedis sur le compteur électrique.

Déménagement professionnel : un changement d’offre d’électricité obligatoire

A l’occasion d’un déménagement, il est obligatoire en France de résilier le contrat et de souscrire une nouvelle offre. Pour cela, il faut contacter le fournisseur et lui faire parvenir un courrier de résiliation par recommandé en lui indiquant :

  • Le motif de résiliation ;
  • La date de résiliation souhaitée ;
  • Le numéro de contrat et de Point de Livraison (PDL) du compteur électrique. On trouve ces informations sur les factures.

Puis, le jour du départ, il faut envoyer les relevés de compteur à son fournisseur afin qu’il puisse établir la facture de clôture.

Les entreprises engagées doivent anticiper les délais de résiliation, mentionnés contractuellement. Ils vont généralement de 30 à 60 jours. Sinon, elles peuvent faire face à des pénalités.

Début d’activité

Lorsque l’on débute une activité professionnelle, il convient de comparer les offres pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher. Cela permet de préserver la trésorerie. Il faut souscrire un premier contrat en donnant au fournisseur :

  • Le numéro de PDL du compteur électrique obtenu au moment de l’Etat des lieux ;
  • Le nom et prénom, ainsi que la raison sociale de l’entreprise ;
  • Un RIB.

Ensuite, le fournisseur aide le professionnel à prendre rendez-vous avec Enedis pour l’ouverture du compteur électrique pro.

Résiliation anticipée ou arrivée à terme du contrat d’électricité en 2024

Attention la plupart du temps, on ne peut pas rompre un contrat en cours sans s’exposer à devoir verser de lourdes pénalités de résiliation anticipée. Il vaut donc mieux attendre la fin du contrat.

1 à 3 mois avant, en fonction des modalités définies par votre contrat, il faut envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception au fournisseur d’électricité lui signifiant votre volonté de ne pas renouveler. Là encore, il faut mentionner :

  • La date de résiliation ;
  • Le numéro de contrat ;
  • Le numéro de PDL.

Le dernier jour du contrat, il faut alors lui transmettre les index de consommation du compteur. Ainsi, il pourra procéder à l’émission de la facture de clôture.

Choisissez votre offre avant le guichet ARENH 2024


Face à la crise énergétique, la CRE conseille aux entreprises de souscrire rapidement à un contrat d’électricité afin de bénéficier de la stabilité des prix offerts par l’ARENH. Elles doivent penser à souscrire un nouveau contrat avant le guichet ARENH 2024, qui a lieu le 20 novembre 2023.

Comment souscrire un contrat d’électricité ?

La souscription d’un contrat d’électricité pro doit se faire selon plusieurs étapes. Voici ce qu’il faut savoir.

Le processus de souscription

Pour souscrire un contrat d’électricité pro, il faut simplement contacter le fournisseur de son choix en lui faisant parvenir :

  • L’identité de votre société ;
  • Le numéro de PDL ;
  • Le relevé de compteur à date.

Sans déménagement, la demande est prise en compte par le fournisseur et le changement s’opère de lui-même.

La mise en service de l’électricité

A l’inverse, dans le cadre d’un déménagement, il faut mettre l’électricité en service. C’est pourquoi, à la fin du processus de souscription, l’entreprise est amenée à prendre rendez-vous avec Enedis, le gestionnaire de réseau pour faire ouvrir le compteur.

Pour les entreprises qui ont compteur Linky, l’ouverture pourra se faire à distance. Sinon, Enedis enverra un agent dans les locaux professionnels le jour convenu. L’opération de mise en service dure environ 30 minutes. Dans les deux cas, cette prestation est facturée sur la première facture d’électricité pro. Il faut débourser :

  • 14,18 € pour une ouverture classique, sous 5 à 10 jours (ou 24h avec Linky) ;
  • 50,65 € pour une mise en service express, sous 48 ;
  • 146,84 € pour une mise en service d’urgence, sous 24h.

Zoom sur le Power Purchase Agreement

Pour faire baisser budget énergie, les grands comptes peuvent directement acheter de l’électricité au producteur par le biais d’un Power Purchase Agreement (PPA). En évitant le passage par le marché, ils peuvent obtenir un prix de l’électricité stable sur 5 à 20 ans.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.