Aujourd’hui, l’énergie solaire rime avec écologie. Les technologies permettant de mettre à profit les rayons du soleil pour en faire de l’énergie, ont énormément évolué ces dernières années. Le soleil est une source infinie d’énergie et dont nous pouvons bénéficier en abondance. Et ce, pour très longtemps ! Cette énergie passive est simplement captée par des panneaux solaires thermiques ou des panneaux solaires photovoltaïques.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est une source d’énergie qui est dépendante du soleil. Cela signifie que la matière première est le soleil. Elle se place dans la catégorie des énergies renouvelables puisqu’on la considère comme inépuisable. On dit aussi que c’est une énergie 100% verte car sa production n’émet que peu de CO2.

Grâce à cette énergie, il est possible de produire de l’électricité. Elle sera captée par des panneaux solaires ou des centrales thermiques. Ces installations captent les rayons produits par le soleil. Elles convertissent ensuite l’énergie du soleil en électricité ou en chaleur.

Les 3 types d’exploitations de l’énergie solaire

1. Le solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque est obtenue par l’énergie des rayonnements du soleil. Plus précisément, le principe est de transformer l’énergie portée par les photons dans la lumière, en électricité. C’est la raison pour laquelle les panneaux photovoltaïques qui vont les récolter, se trouvent souvent installés sur les toits, avec la meilleure orientation possible.

C’est là que rentre en jeu la cellule photovoltaïque. Fabriquée en silicium, lorsqu’elle est exposée à la lumière, elle absorbe l’énergie des photons lumineux.

Panneaux photovoltaïques et énergie solaire

Ces derniers génèrent un courant électrique continu qui sera converti en courant alternatif à l’aide d’un onduleur. Cette électricité produite peut être immédiatement employée pour faire fonctionner vos appareils ou vous éclairer.

Toute installation solaire requiert donc trois éléments permettant d’assurer la récupération des rayons transmis par le soleil, pour ensuite les transformer en électricité et les distribuer :

  • Des panneaux photovoltaïques ;
  • Un onduleur permettant de convertir l’électricité obtenue en courant alternatif ;
  • Un compteur servant à comptabiliser la quantité de courant ainsi produite et distribuée.

Le saviez-vous ?

C’est en 1839 qu’Antoine Becquerel a découvert que les matériaux semi-conducteurs étaient capables de transformer l’énergie solaire en électricité ? C’est ce que l’on nomme l’effet photovoltaïque.

2. Le solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques contiennent des fluides caloporteurs. Une fois qu’ils sont chauffés par le soleil, les fluides commencent à chauffer le ballon d’eau chaude.

L’énergie solaire thermique sert aussi bien pour alimenter :

  • Un chauffage solaire ;
  • Un chauffe-eau ;
  • Une cuisinière.

Elle ne produit pas d’électricité mais bien de la chaleur. Elle peut être utile dans certains usages industriels pour remplacer une partie des usages d’énergie fossile.

3. Le solaire thermodynamique

L’énergie solaire thermodynamique est produite via des centrales solaires à concentration. Il s’agit d’un assemblage de miroirs contenant des fluides caloporteurs, couplés à un générateur d’électricité solaire.

À l’image des panneaux solaires thermiques, ce sont les miroirs qui transforment l’énergie collectée par les rayons du soleil, en chaleur. Cette chaleur a une température très élevée. Bien supérieure à la température à laquelle elle a été collectée. Elle peut aller de 250 à 800 degrés selon la technique employée.

Cette chaleur sera convertie en électricité au moyen d’un turbine et d’un alternateur comme dans une centrale thermique.

Cette énergie n’est pas beaucoup exploitée en France. On compte seulement une centrale thermodynamique, celle de Llo. En effet, le climat de la France est tempéré. Or, cette solution demande énormément de chaleur. Elle est davantage utilisée en Espagne, par exemple.

Potentiel et avantages de l’énergie solaire

Même si la façon d’exploiter l’énergie solaire a énormément évolué ces dernières années, il existe encore un potentiel impressionnant. Chaque jour, l’énergie émanant du soleil équivaut à 15 000 fois la consommation totale d’énergie mondiale.

En l’exploitant davantage, nous serions capables de résoudre une grande partie de nos problèmes de pollution et d’approvisionnement en énergie dans le monde.

Voici un cours rappel des avantages de l’énergie solaire :

  • Peu d’émission de gaz à effet de serre (GES) ;
  • Une énergie verte et renouvelable qui peut couvrir une partie des besoins en électricité ou en eau chaude sanitaire et en chauffage ;
  • Une source d’énergie disponible et silencieuse ;
  • Une opportunité de faire des économies et de réduire la facture d’électricité ;
  • Des installations avec des frais de maintenance bas.

Une entreprise qui choisit de se lancer dans le solaire peut donc diminuer ses dépenses en énergie tout en améliorant son bilan carbone. Cela constitue un argument marketing.

Comment investir dans l’énergie solaire en entreprise ?

Pour investir dans l’énergie solaire, les entreprises ont plusieurs possibilités. Voici les pistes qu’elles peuvent explorer.

Autoconsommation solaire

Les professionnels peuvent se lancer dans l’autoconsommation en installant des panneaux solaires photovoltaïques sur leur toit ou au sol, en implantant une ferme photovoltaïque. De cette manière, ils peuvent produire et consommer leur propre électricité. Pour aider à réduire les frais d’installation des panneaux solaires, il existe des aides comme la prime à l’autoconsomation ou le tarif de rachat en obligation d’achat (OA solaire).

Le PPA Energie

Le Power Purchase Agreement (PPA) permet à une entreprise de s’approvisionner directement auprès d’un producteur en signant un contrat pouvant aller jusqu’à 20 ans. Dans un contexte de forte volatilité des prix, cela permet de stabiliser son budget énergie. En général, les PPA favorisent le développement des énergies renouvelables. L’entreprise achète donc une certaine quantité d’électricité verte produite par de l’énergie solaire ou de l’énergie éolienne.

Acheter des actions ou des obligations vertes

Enfin, pour faire un investissement photovoltaïque, les entreprises peuvent placer leur trésorerie dans le développement de l’énergie solaire en France ou en Europe. Différentes plateformes de financement participatif se sont lancées en la matière et permettent à des personnes morales ou physiques d’investir en propre.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.