Connaissez-vous le fournisseur d’énergie Séolis ?

L’histoire de Séolis a débuté il y a près de 90 ans pour répondre à un besoin de fourniture en électricité des villes et villages des Deux-Sèvres. Au fil des décennies, la société n’a cessé de développer ses activités pour devenir l’une des entreprises locales de distribution (ELD) les plus importantes dans l’Hexagone. Le groupe Séolis est engagé dans le développement des territoires, et c’est dans cette optique que ses fondateurs décident de démarrer une activité de distribution de gaz et d’électricité. Ils débutent dans leur région, avant d’étendre le marché sur toute la France en 2007.

Découvrez l’histoire du groupe Séolis

Lorsque les opérateurs privés déploient le réseau électrique français au début du XXe siècle, ils laissent de côté de nombreux territoires ruraux, souvent par souci de rentabilité. Pour faire face à cette problématique, le conseil général des Deux-Sèvres décide de créer dès 1923 un Syndicat intercommunal d’électricité des Deux-Sèvres (SIEDS). D’importants travaux sont lancés pour développer le réseau d’électricité sur le territoire. Il ne reste plus qu’à trouver un exploitant pour assurer la gestion et la distribution de l’énergie. 3 ans plus tard, un réseau de régie de distribution d’électricité et de gaz est créé dans le département des Deux-Sèvres.

Alors qu’en 1946, la majorité des entreprises privées du secteur de l’énergie sont nationalisées pour créer EDF, la régie du SIEDS, alors établissement public, est maintenue. Elle garde à sa charge la fourniture en électricité des petites communes du territoire. La gestion des pôles urbains est, quant à elle, confiée à Electricité de France.

Durant la première décennie des années 2000, le développement de ce distributeur s’accélère grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Elle devient alors officiellement fournisseur d’électricité et gestionnaire de réseau. C’est seulement en 2007, lorsque le secteur sera totalement libéralisé, que la société prendra le nom de Séolis. En 2011, ce fournisseur d’énergie décide de déployer ses activités sur l’ensemble de la France.

Quelles sont les activités du fournisseur d’énergie Séolis ?

Distribution d’énergie, gestion de réseau, production d’électricité renouvelable, découvrez les principales activités du groupe Séolis en France :

  • Un distributeur d’énergie : Séolis propose des solutions de fourniture en électricité et gaz pour les clients particuliers, les professionnels, l’industrie et les collectivités sur l’ensemble de la France
  • Un gestionnaire de réseau : la société assure l’entretien et la logistique de plusieurs réseaux de distribution de propane et de gaz naturel dans les Deux-Sèvres
  • Un producteur d’énergie : le groupe est un acteur engagé du secteur des énergies renouvelables. A ce titre, il possède des parts dans plusieurs centrales solaires et hydroélectriques en France
  • Un acteur de la mobilité propre : Séolis développe une technologie de recharge pour les véhicules électriques. La société assure ainsi la gestion d’un important réseau de bornes alimentées à l’énergie renouvelable et en accès libre
  • Un gestionnaire d’éclairage public : l’entreprise accompagne les projets de développement des réseaux d’éclairage public des collectivités.

6 données à connaître sur Séolis

Pour tout comprendre de Séolis en un seul coup d’œil, voici les 6 chiffres à retenir concernant ce fournisseur d’énergie alternatif :

  • 90 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie
  • 153 000 contrats de fourniture d’électricité
  • 192 GWh de gaz vendus à ses différents clients
  • 162 communes accompagnées dans la gestion de leur éclairage public
  • 170 millions de chiffre d’affaires en 2017
  • 330 collaborateurs en France.

Choisir votre offre de gaz ou d’électricité chez Séolis

Séolis propose de très nombreuses offres d’électricité et de gaz pour les clients professionnels. Ce fournisseur alternatif a segmenté sa gamme en fonction de la taille de votre entreprise. Découvrez les principaux contrats proposés aux artisans et commerçants, aux PME, à l’industrie ou aux collectivités.

Les offres gaz et électricité pour les TPE, les artisans et les commerçants

Pour alimenter votre commerce ou votre petite entreprise en électricité, vous pouvez souscrire une offre Tarif Bleu chez Séolis. Ce tarif réglementé par l’État est réservé aux professionnels ayant besoin d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Ce fournisseur propose alors deux options tarifaires :

  • L’offre de base à prix unique et coût d’abonnement avantageux
  • L’offre Heures Creuses proposant un tarif plus compétitif la nuit.

Par l’intermédiaire de sa filiale Sélia, ce distributeur propose également un contrat de gaz naturel à prix garanti pour les entreprises ayant des besoins en consommation supérieurs à 20 000 kWh/an.

Les contrats Séolis pour les PME et l’industrie

Vous êtes patron d’une entreprise ou industriel ? Séolis peut vous proposer un contrat d’électricité sur-mesure, adapté à la configuration de votre site et aux besoins réels de votre société. Ce fournisseur commercialise des offres de marché sans durée minimale d’engagement, à condition de ne pas consommer plus de 16 GWh/an.

Si votre entreprise est engagée dans une démarche de transition énergétique, Séolis propose également des contrats d’électricité verte. Cette énergie est issue principalement de centrales hydroélectriques, garantie d’origine française et 100 % renouvelable.

Séolis est aussi un fournisseur alternatif qui distribue ses offres de gaz pour les PME et l’industrie par l’intermédiaire de sa filiale Sélia. Un contrat à prix fixe est proposé aux entreprises consommant plus de 20 000 kWh, avec une durée d’engagement de 12, 24 ou 36 mois.

Les solutions énergétiques pour les collectivités

Séolis développe 4 solutions en électricité et gaz pour les collectivités :

  • Le contrat d’électricité au Tarif Bleu permet à votre collectivité de maîtriser ses dépenses énergétiques. Cette tarification encadrée par l’Etat est simple et transparente et vous offre le choix entre l’option de base et l’option Heures Creuses. Enfin, Séolis vous offre un bilan énergétique annuel gratuit
  • L’offre tout compris « IRIS » concerne l’éclairage public de votre ville ou de votre collectivité. Cette offre clef en main comprend la gestion du réseau, un diagnostic complet de vos installations, la maintenance et le dépannage gratuit 24 h/24. Vous êtes facturé au forfait pour vous permettre de garder la maîtrise de votre budget
  • Une offre de gaz propane en réseau ou en citerne, pour alimenter une cantine scolaire, un bloc de logements, des zones d’activités ou un lotissement
  • Enfin, vous pourrez profiter d’une offre de gaz à prix fixe, si votre collectivité consomme plus de 20 000 kWh par an. Sans engagement de consommation, ce contrat à la carte est disponible en mono ou multisites.

Séolis : un distributeur reconnu pour sa qualité de service

Pour se différencier de ses concurrents, l’opérateur en énergie Séolis a développé une large gamme de services exclusifs, à destination des entreprises et des professionnels. En plus de votre contrat de fourniture de gaz ou d’électricité, vous pouvez bénéficier :

  • D’un service d’assistance disponible 24 h/24, avec intervention d’un technicien en moins de 3 heures et prise en charge des frais à hauteur de 500 euros
  • Un audit complet pour vous aider à faire les bons choix en matière de performance énergétique et vous proposer les solutions adaptées à la configuration et aux besoins de votre entreprise
  • Une prestation de thermographie de vos locaux professionnels, pour vous aider à améliorer leurs performances énergétiques et faire des économies
  • Un accompagnement technique et une aide au montage de dossier pour vos chantiers de rénovation, dans le cadre du dispositif de prime Eco-entreprise
  • Le déploiement de solutions d’alimentation pour véhicule électrique au sein de votre entreprise.

Comment contacter le service client Séolis ?

Séolis propose un service client différencié, en fonction de la taille et de la typologie de votre entreprise. Pour en savoir plus sur les offres ou souscrire un contrat, vous pouvez composer les numéros suivants :

  • Professionnels et petites entreprises : 0 969 397 902
  • Industrie, tertiaire et PME : 0 969 397 903
  • Collectivités : 0 800 879 111

Séolis propose à ses clients sourds et malentendants un service client par chat ou langue des signes, via une application dédiée.

Si vous êtes déjà client Séolis ou si vous voulez souscrire un contrat, vous pouvez contacter votre conseiller directement via votre espace client en ligne.