Cabinet de courtage en énergie : notre accompagnement
Faire appel à un cabinet de courtage en énergie peut avoir de nombreux avantages : trouver le contrat le plus adapté à ses besoins, le plus avantageux mais aussi mettre entre les mains d’un professionnel la comparaison des différentes offres proposées sur le marché. Mais les missions d’un cabinet de courtage peuvent aller plus loin, de l’analyse des besoins à l’accompagnement des professionnels dans la transition énergétique. Reste qu’il convient de faire attention à plusieurs éléments pour choisir le bon. Opéra Energie, leader du courtage en énergie pour les pros, vous guide dans vos démarches.
Cabinet de courtage en énergie : Opéra énergie vous accompagne
Choisir un contrat énergétique, qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité, n’est pas toujours chose aisée, tant pour les particuliers que pour les professionnels ou copropriétés. Il peut ainsi être judicieux de faire appel à un cabinet de courtage en énergie qui connaît bien le marché et va pouvoir trouver l’offre la plus adaptée à son client selon ses besoins, ses envies et ses spécificités.
Qui peut faire appel à un cabinet spécialisé dans le courtage en énergie ? De nombreux professionnels : TPE/PME, grandes entreprises, industriels, associations, copropriétés ou encore agriculteurs.
Quelles sont les missions d’un cabinet de courtage en énergie ?
Pour proposer les offres/contrats les plus adaptés au client, le courtier en électricité et gaz a besoin de récupérer certaines informations. Le cabinet de courtage pourra ensuite se lancer dans une comparaison des offres de fournisseurs d’énergie. Son rôle ne s’arrête pas là, puisqu’il peut assurer une mission de suivi et d’accompagnement.
Analyse des besoins
Avant de se lancer dans la comparaison des offres, le cabinet de courtage qui met en concurrence les fournisseurs d’énergie doit connaître le fonctionnement de son client et ses contraintes budgétaires.
Il va ainsi découvrir le mode de chauffage utilisé, la consommation actuelle (ou estimée) ou encore la saisonnalité de l’activité. Il prend aussi en compte les besoins/envies comme l’utilisation d’énergies renouvelables (via une option électricité verte, par exemple).
Comparaison des offres
Une fois toutes les informations recueillies, le courtier gaz et électricité peut faire son travail de comparaison des offres. Un courtier en énergie connaît bien le marché, ses fluctuations, les différents fournisseurs énergétiques et leurs spécificités. Il va alors pouvoir comparer plusieurs éléments : le prix du kWh / MWh, le prix de l’abonnement, etc.
Vient ensuite des simulations d’offres via un comparateur d’énergie pour pouvoir comparer les devis et mettre en concurrence les fournisseurs. Normalement, son réseau et ses relations avec les fournisseurs d’énergie pro peuvent lui permettre d’obtenir des offres intéressantes ou de pouvoir négocier certaines clauses.
Le comparateur d’énergie : l’allié des courtiers pour dénicher le meilleur fournisseur
Les courtiers en énergie, comme Opéra Energie, utilisent des comparateurs pour analyser et confronter les offres d’électricité et de gaz disponibles sur le marché. Ce service facilite la mise en concurrence des fournisseurs d’énergie pour les professionnels et les entreprises. Grâce à cet outil, ils peuvent identifier les offres les plus pertinentes, parfaitement adaptées à leurs besoins et à leurs activités. Ainsi, ils bénéficient d’un accompagnement sur mesure pour choisir le contrat d’énergie professionnel le plus avantageux.
Optimisation des factures
Cela peut paraître plus surprenant, mais un service de courtage en énergie peut également permettre d’optimiser ses factures énergétiques. Cela peut notamment passer par les exonérations, parfois méconnues des clients.
Certains peuvent prétendre à des exonérations partielles ou totales de certaines taxes comme :
- L’accise sur l’électricité, anciennement CSPE, la Contribution au Service Public de l’Électricité ;
- l’accise sur le gaz, appelée auparavant TICGN, la taxe intérieure de consommation du gaz naturel.
Les tarifs d’acheminement peuvent également être réduits si des contrats sont signés en direct auprès des opérateurs de transport.
Comment choisir le bon cabinet de courtage en énergie ?
Il existe de nombreux cabinets de courtage qui compare les fournisseurs d’énergie. En choisir un n’est donc pas chose aisée. Plusieurs éléments peuvent être pris en compte pour faire le choix le plus adapté :
Les fournisseurs partenaires
Un courtier en énergie a de nombreux fournisseurs partenaires, avec qui il noue des partenariats solides. Cela lui permet de comparer un grand nombre d’offres. Évidemment, plus il en possède plus la comparaison sera élargie et plus il sera susceptible de proposer le contrat le plus adapté.
L’expertise
Le courtier en énergie, lui, est censé très bien connaître son secteur d’activité. Le monde de l’énergie est, au contraire, inconnu pour de nombreux clients/consommateurs. Il doit ainsi être capable de se montrer pédagogue, en donnant au client tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension et les guider dans le meilleur choix. Le courtier est un interlocuteur privilégié pour son client.
Les avis
Pour choisir le bon cabinet de courtage en électricité et gaz ou le bon courtier, il est possible de s’appuyer sur les avis clients. Ils permettent d’en savoir plus sur la manière de travailler, l’accompagnement fourni et les résultats obtenus. Certains avis négatifs pourraient être rédhibitoires.
La satisfaction client, marque de fabrique de notre cabinet de Courtage
La satisfaction client reflète directement la pertinence et la qualité des conseils prodigués par le courtier. Avec plus de 10 ans d’expérience, Opéra Energie est le pionner du courtage en énergie et s’est imposé comme un leader du courtage en énergie BtoB. Cette expertise se traduit par une note Google supérieure à 4,7/5 et un taux de satisfaction client de plus de 96 %, confirmé par le site indépendant d’avis vérifiés Ekomi.