invention révolutionnaire

Les photos ci-dessous représentent deux grands hommes, dont les inventions ont changé nos vies : Thomas Edison inventeur de la centrale électrique et fondateur de General Electric et Graham Bell, l’inventeur du téléphone.

Thomas Edison
Thomas Edison
Alexander Graham Bell
Alexander Graham Bell

Deux anecdotes amusantes :

  • Il existe une controverse, encore d’actualité de nos jours, selon laquelle le premier inventeur du téléphone serait en fait l’américain Elisha Gray, et que Bell se serait « inspiré » de ses travaux ;
  • Thomas Edison était un génie visionnaire, mais avait fait une erreur de taille : il pensait que les réseaux électriques allaient se développer en courant continu (alors qu’ils sont aujourd’hui courant alternatif). Il s’oppose farouchement sur le sujet avec un de ses ingénieurs, grand inventeur et défenseur du courant alternatif : Nikola Tesla. Ce dernier a d’ailleurs laissé son nom à une unité de mesure du champ magnétique (le Tesla, donc).

Alors, pourquoi vous parler de ces inventeurs ? Pour vous convaincre que le monde de l’énergie est amené à se transformer !

En effet, si Graham Bell revenait parmi nous, nul doute qu’il aurait du mal à reconnaitre son invention… Entre smartphones et appels en visio, nous sommes bien loin de l’invention de notre grand homme !

En revanche, il est assez probable que Thomas Edison se sente tout à fait à l’aise s’il revenait visiter notre réseau électrique. Une centrale qui produit de l’électricité, qui est acheminée via un fil vers des consommateurs… Rien n’a vraiment changé !

Notre conviction, chez Opera Energie, est que la révolution énergétique est devant nous : production décentralisée, stockage, développement massif des EnR, mises en place de smart grids… D’ici quelques années, nul doute que le marché de l’énergie sera bien différent de celui que nous connaissons actuellement.

A suivre…

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.