GRTgaz s’engage pour accélérer la décarbonation du transport et de la logistique
GRTgaz a récemment rejoint la Coalition New Energies, une initiative lancée en 2019 par CMA CGM visant à accélérer la décarbonation des transports et de la logistique à l’échelle mondiale. Cette coalition regroupe plusieurs acteurs majeurs des chaînes logistiques internationales, tels que Airbus, Air liquide, TotalEnergies, et désormais GRTgaz, qui est le deuxième opérateur européen de transport de gaz.
Relever les défis d’une mobilité durable au sein de l’industrie du transport et de la logistique,
La Coalition New Energies a pour objectif de décarboner les transports maritimes, aériens et routiers, ainsi que les grandes chaînes logistiques internationales. Les membres de la coalition se sont répartis en 18 groupes de travail explorant des solutions innovantes telles que la capture et le stockage du carbone à bord des navires, un éco-calculateur numérique des émissions CO2 des itinéraires de transport, des camions longue distance zéro émission alimentés par pile à combustible, (bio)GNV ou hydrogène vert, entre autres.
GRTgaz, acteur majeur du développement des gaz renouvelables et bas-carbone
GRTgaz contribuera à cette coalition en mettant à disposition son expertise dans les domaines des gaz renouvelables et bas-carbone, ainsi que dans les systèmes gaziers, le biométhane, l’hydrogène et le e-méthane (gaz de synthèse produit à partir d’hydrogène et de CO2 recyclé). Le deuxième opérateur européen de transport de gaz apportera également ses capacités de recherche et développement (R&D) pour enrichir les travaux de la coalition. En outre, GRTgaz participe à des projets de transport de CO2 capté sur des sites industriels, notamment à Fos-sur-Mer, où la société a mis en place le démonstrateur Jupiter 1000 transformant le surplus d’électricité renouvelable en hydrogène et en méthane de synthèse. Des projets similaires ont également été lancés dans d’autres zones industrielles émettrices de CO2.